Covéa muscle son conseil d'administration avec la venue de Jean-Pierre Jouyet

Le groupe d'assurance mutualiste Covéa vient de se doter de deux nouveaux administrateurs, André Martinez et Jean-Pierre Jouyet. Ce dernier, ancien secrétaire d’État et ancien président de l'AMF, a vocation à devenir l'administrateur référent lors de la prochaine assemblée générale de Covéa en juin.
Haut fonctionnaire au parcours d'excellence sous différentes majorités, Jean-Pierre Jouyet devrait être nommé administrateur référent de Covéa lors de la prochaine assemblée générale du groupe mutualiste en juin.
Haut fonctionnaire au parcours d'excellence sous différentes majorités, Jean-Pierre Jouyet devrait être nommé administrateur référent de Covéa lors de la prochaine assemblée générale du groupe mutualiste en juin. (Crédits : © Philippe Wojazer / Reuters)

Le conseil d'administration de Covéa vient de nommer deux nouveaux administrateurs. Le premier, André Martinez, déjà administrateur de la mutuelle affiliée MMA, a une solide expérience de dirigeant, dans l'hôtellerie (groupe Accor) et la banque (Morgan Stanley). Le second est plus connu du grand public.

Il s'agit de Jean-Pierre Jouyet, haut fonctionnaire par excellence, qui a servi plusieurs gouvernements et présidences, toutes tendances confondues. Directeur du Trésor, secrétaire d'État aux affaires européennes dans le gouvernement Fillon, président de l'Autorité des marchés financiers (AMF), directeur général de la Caisse des dépôts et secrétaire général de la présidence de la République auprès de François Hollande, Jean-Pierre Jouyet affiche la trajectoire parfaite du grand commis de l'État au carnet d'adresses bien étoffé.

C'est donc une personnalité de poids que Covéa a réussi à convaincre pour venir renforcer sa gouvernance, sous l'œil attentif du régulateur. Ce dernier avait rédigé, à l'automne 2019, un rapport très critique sur la concentration excessive des pouvoirs au sein du groupe mutualiste.

Création du statut d'administrateur référent

Comme pressenti en janvier dernier, Jean-Pierre Jouyet devrait être nommé administrateur référent le 24 juin prochain lors de la prochaine assemblée générale de Covéa. Cette assemblée devra auparavant adopter le statut d'administrateur référent qui n'existe pas actuellement dans ses statuts. Le groupe dispose pourtant d'un administrateur délégué, Christian Baudon, figure historique de Covéa, qui doit assumer la présidence du groupe en cas d'empêchement de l'actuel PDG du groupe,Thierry Derez.

D'origine anglo-saxonne, l'administrateur référent occupe un poste de confiance qui pourrait s'assimiler à celui d'un président non exécutif. Il s'impose de plus en plus dans les entreprises françaises cotées, notamment celles qui n'ont pas adopté la dissociation des fonctions de président et de directeur général, comme c'est le cas chez Covéa (et contrairement au souhait du régulateur).

En pratique, l'administrateur référent est le garant des bonnes pratiques de gouvernance.   Il fait contrepoids au PDG qui concentre les pouvoirs, et prévient également tous les risques de conflits d'intérêt au sein du conseil. La nomination d'une personnalité telle que Jean-Pierre Jouyet ne doit donc rien au hasard.

Après la nomination en décembre d'un numéro deux en la personne de Paul Esmein, elle pourrait donner un sérieux gage au régulateur, et permettre d'éviter de nouvelles suspicions de conflits d'intérêt, qui sont au cœur de la bataille procédurière que se livrent Scor et Covéa depuis l'échec de la tentative de rachat du premier par le second durant l'été 2018. Le calendrier judiciaire de cette bataille va d'ailleurs s'accélérer l'été prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 09/04/2021 à 12:03
Signaler
Je n'aurais rien contre la "respiration" de la haute fonction publique vers le privé si l'on avait le même mouvement dans l'autre sens; si seulement l'efficacité du Privé pouvait être mise à profit dans le Public; et pourquoi pas un "impôt" sur les p...

à écrit le 08/04/2021 à 18:10
Signaler
On n'en fini pas de recaser ces "politiques" et "fonctionnaires" pour leur service rendu au néolibéralisme!

à écrit le 08/04/2021 à 10:45
Signaler
J.P. Jouyet 67 ans a des disponibilités, il n’est plus ambassadeur et comment peut on se passer d’une telle intelligence. L’enarchie et la haute administration sont la nouvelle noblesse qui a amené ce pays à le révolution par aveuglement, réseautage ...

à écrit le 08/04/2021 à 9:16
Signaler
Essayer de faire croire que ces postes auraient une dimension, alors qu'il s'agit de cooptation dans le but d'avoir ceux qui disposent des infos par le truchement des conflits d'intérêts. Lorsque l'on développe, ces gens n'existe pas, sauf a accor...

le 08/04/2021 à 20:46
Signaler
Très bien dit.+ 1000

à écrit le 08/04/2021 à 6:09
Signaler
Le nouveau monde n’est pas prêt d’arriver en recasant les hauts fonctionnaires qui ont fait leur temps

à écrit le 08/04/2021 à 3:45
Signaler
L'entre-soi, rien ne change. L'enarchie au pouvoir. Partout, a tous les postes cle. Democrature pourrie.

à écrit le 07/04/2021 à 23:06
Signaler
Pour muscler les conseils d'administration, il pourrait aussi y avoir bientôt des ministres amateurs de restaurants qui seront disponibles incessamment : ce serait chic, non ?

à écrit le 07/04/2021 à 21:21
Signaler
Mauvaise idée,Hollande Strauss Kahn et leur emploi fictif à la MNEF. Ces mutuelles ( mes cotisations) sont vraiment les vaches à lait de notre système administratif enarchique qui décidément aime l’argent. Pourquoi ce génie ne crée t’il pas une ent...

à écrit le 07/04/2021 à 20:27
Signaler
Jean pierre Jouet c'est pour amuser les gosses...

à écrit le 07/04/2021 à 20:04
Signaler
lol

à écrit le 07/04/2021 à 19:49
Signaler
C'est décidé je change de mutuelle. Pas de jetons de présence à un faux jeton !

le 07/04/2021 à 21:15
Signaler
Keep cool il prendra de vrais jetons.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.