Mauvais indicateurs pour Santander mais bénéfices de près de 9 milliards

Le bénéfice du géant bancaire hispanique a plongé de près de 22% au quatrième trimestre et de 2% sur l'année. Il atteint tout de même 8,87 milliards en 2008. Mais le taux de créances douteuses explose.

Le premier groupe bancaire espagnol Santander a annoncé ce jeudi que son bénéfice net a plongé de près de 22% au quatrième trimestre, à 1,94 milliard d'euros.

Il confirme que sur l'année 2008, son profit a reculé de 2%... à 8,87 milliards d'euros tout de même ce qui devrait représenter un record en Europe voire dans le monde. Pourtant, son produit net bancaire (PNB, équivalent pour les banques du chiffre d'affaires) a progressé de 21,5% à 18,07 milliards.


Santander a à la fois enregistré l'an passé 3,57 milliards d'euros, utilisés pour renforcer son bilan, et passé des provisions pour insolvabilité 5,97 milliards, en hausse de 72%, à aussi pour faire face aux éventuelles difficultés à venir.

Signe inquiétant, le taux de créances douteuses a bondi de 0,95% à 2,04%, comme pour les autres banques espagnoles, confrontées à la crise économique dans le pays et notamment à la chute de l'immobilier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.