Le groupe américain de services financiers American Express ( AMEX ), comme le reste des banques, est touché par la montée des impayés des consommateurs. Une évolution liée directement avec la montée du chômage actuellement constatée outre-Atlantique. AMEX a en effet annoncé lundi après la clôture de Wall Street que les retards de remboursement après un achat avec une carte du groupe avaient continué à grimper en janvier et février. Selon un document publié sur son site internet, AMEX a vu la part de son encours de crédit non remboursée au bout de 60 jours monter de 4,7% au 31 décembre à 5,1% au 31 janvier, et 5,3% au 28 février.
Les sommes provisionnées pour faire face à cette évolution sont passées en deux mois de 7,5% à 8,7% de l'encours. L'encours a lui-même chuté de 9,8% sur ces deux mois, passant de 32,7 milliards de dollars à 29,5 milliards.
American Express, qui a obtenu en novembre le statut de banque pour pouvoir être aidé par l'Etat dans le cadre du plan de stabilisation du système financier, était resté tout juste bénéficiaire au quatrième trimestre, de 172 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 6,5 milliards de dollars.
Une semaine avant l'annonce d' AMEX, l'agence d'évaluation financière Fitch Rating avait estimé qu'en janvier, le taux d'impayés au bout de 60 jours avait atteint un record historique, à 4,04%, et qu'il devrait continuer à grimper ces prochains mois avec la montée du chômage.
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