HSBC pourrait lorgner une très grande banque chinoise

Interrogé sur ce sujet par CNBC, Michael Geoghegan, directeur général de la banque britannique, s'est contenté de déclarer être satisfait de sa participation dans Bank of Communications.

HSBC envisagerait une OPA sur une très grande banque chinoise pour renforcer sa présence dans le pays, rapportait dimanche le Sunday Telegraph, citant des sources anonymes. La première banque européenne souhaiterait acheter une participation majoritaire dans l'une des trois premières banques chinoises, soit ICBC, Bank of China ou CHina Construction Bank.

Pour cela, il faudra au moins que les autorités chinoises amendent la loi qui plafonne à 20% les parts de banques étrangères dans leurs homologues locales, observe le journal, ajoutant que l'OPA devrait comporter un échange d'actifs avec la filiale de HSBC à Hong Kong, ainsi que la vente de ses parts (soit un peu moins de 20%) dans la Bank of Communications, cinquième établissement bancaire chinois.

Interrogé sur ce sujet par CNBC, le directeur général de la banque britannique, Michael Geoghegan, Geoghegan n'a pas eu de réponse directe, réaffirmant que Bank of Communications dite BoCom était le principal investissement de HSBC en Chine. "Nous sommes satisfaits de notre investissement dans Bank of Communications, voilà ce que je dis. C'est notre principal investissement en Chine", a-t-il dit.

Michael Geoghegan a dit aussi qu'il n'y avait pas de discussions avec les autorités chinoises concernant la possibilité d'autoriser des investissements de plus de 20%. "Si elles (les autorités chinoises) la changent (la règle des 20%), je suppose que cela touchera l'ensemble du secteur bancaire mais nous ne leur demandons pas un tel changement à l'heure actuelle", a-t-il précisé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.