Le bénéfice net d'Unicredit déçoit

La première banque italienne a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 334 millions d'euros, en baisse de 15%.
Copyright Reuters

UniCredit a dévoilé mercredi un bénéfice net trimestriel en hausse par rapport au deuxième trimestre mais inférieur aux attentes, en raison de la faiblesse des commissions et malgré la reprise de son activité dans le trading.

La première banque italienne a dégagé au troisième trimestre un bénéfice net de 334 millions d'euros, en baisse de 15% par rapport à celui de l'an dernier. Le consensus d'analystes établi par Thomson Reuters I/B/E/S anticipait en moyenne 379 millions d'euros.

Il s'agissait de la première présentation de résultats pour le nouvel administrateur délégué Federico Ghizzoni, entré en fonctions le 30 septembre.

Il a assuré que la banque ne prévoyait pas de réduire sa présence en Europe de l'Est, ni de réduire les apports de fonds dans l'activité de banque d'investissement et les actifs en Allemagne, deuxième marché d'UniCredit.

L'établissement italien, dont l'ancien administrateur délégué Alessandro Profumo a été poussé à la démission en septembre, a dit que son ratio de fonds propres durs ("core tier one") atteignait 8,61%, soit au-dessus des 7,7% affichés mardi par Intesa Sanpaolo.

A la différence d'Intesa, UniCredit n'a cependant pas détaillé quels seraient les effets de la nouvelle réglementation bancaire Bâle III sur ses fonds propres, et n'a pas non plus présenté ses perspectives pour le reste de l'année.

Cette absence d'informations sur les conséquences des règles de Bâle III a déçu les analystes.

"La stabilisation du produit net des intérêts, une hausse des commissions et la baisse des provisions pour créances douteuses sont des signes positifs", estime un analyste milanais.

"Mais nous aimerions avoir plus de garanties sur les effets de Bâle III, comme Intesa l'a fait hier", a-t-il ajouté, soulignant le niveau d'imposition plus élevé pour UniCredit au troisième trimestre par rapport à celui de l'an dernier.

Mardi, Intesa Sanpaolo, qui a publié un bénéfice net trimestriel un peu inférieur aux attentes, a déclaré que les nouvelles normes de fonds propres prévues lui coûteraient 68 points de base en termes de ratios prudentiels.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.