Un plan sauvetage de 9 milliards d'euros pour la Banque de Moscou

Mêlée à un scandale, la Banque de Moscou bénéficie d'un plan de sauvetage de la Banque Nationale de Russie d'un montant de 9,6 milliards d'euros.
Copyright Reuters

La Banque de Moscou va bénéficier d'un plan de sauvetage de 9,6 milliards d'euros, selon la Banque Centrale de Russie (BCR). A l'origine de ce plan de sauvetage, un prêt de 320 millions d'euros accordé à la société de la femme de l'ancien maire de Moscou, Iouri Loujkov. La Banque de Moscou est la cinquième banque nationale et appartient à la banque russe VTB a hauteur de 46,48%.

Il s'agit du plan de sauvetage le plus important qu'ait connu une banque russe. Le montant et les circonstances des pertes enregistrés restent toutefois inconnus. Au surplus, l'Agence d'assurance des dépôts prête à la banque la somme de 7,3 milliards d'euros avec un taux d'intérêt de 0,51% sur dix ans, un plan inédit en Russie.

En septembre 2009, l'ex-président de la banque, Andreï Bordine, aujourd'hui limogé par Dimitri Miedvedev, avait prété à la femme du maire de Moscou, Elena Batourina, la somme colossale de 320 millions d'euros dans le but de se créer un empire immobilier sur la capitale russe.

L'ancien maire de la capitale russe Iouri Loujkov est au cœur d'un scandale qui éclabousse tout son entourage depuis l'an dernier : Andrei Borodine fait aujourd'hui l'objet d'un mandat d'arrêt international délivré le 5 mai dernier et Elena Batourina, femme la plus riche de Russie, est réfugiée à Londres.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.