Arbitrage du Crédit Lyonnais : 320 millions d'euros pourraient être récupérés sur les 403 millions attribués à Bernard Tapie

En 2008, un arbitrage visant à solder un litige entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie a permis à ce dernier de se voir verser 403 millions d'euros. Mais en 2015, la justice a annulé cette décision et le Consortium de réalisation (CDR), entité chargée de gérer le passif du Crédit Lyonnais, tente désormais de récupérer une partie de cette somme.
En 2008, un arbitrage visant à solder un litige entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapi a permis à ce dernier de se voir verser 403 millions d'euros.
En 2008, un arbitrage visant à solder un litige entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapi a permis à ce dernier de se voir verser 403 millions d'euros. (Crédits : PHILIPPE WOJAZER)

C'est une affaire judiciaire qui dure depuis des années, plus précisément depuis 2008, année de l'arbitrage visant à solder un litige entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie. La justice avait, dans un premier temps, tranché en faveur de l'homme d'affaires, pour que lui soit versé la somme de 403 millions d'euros. Puis en 2015, cette sentence controversée avait été annulée par la justice civile pour « fraude » marquant le début d'une longue bataille judiciaire pour déterminer le chiffrage de la dette et les modalités de remboursement.

Sur les 403 millions d'euros versés à Bernard Tapie, le Consortium de réalisation (CDR), l'entité chargée de gérer le passif du Crédit Lyonnais, espère récupérer environ 320 millions d'euros via la vente des biens de l'homme d'affaires, décédé l'an dernier, en octobre 2021. Ce montant est « inespéré » juge une source proche du dossier, confirmant des informations publiées par le Canard enchaîné ce mercredi. Le montant total de la dette est, depuis toujours, vigoureusement contesté par le camp Tapie. Lors du procès pénal en appel, l'État et le CDR l'avaient chiffrée à plus de 600 millions, avec les intérêts.

Villa, La Provence et hôtel à Paris

Dans le détail, le CDR espère récupérer les fruits de la vente de la villa située à Saint-Tropez et baptisée La Mandala. Elle a été adjugée, début juillet, à un acheteur américain au tribunal de l'entreprise à Liège, en Belgique, pour 81,2 millions d'euros, alors que le prix minimum était de 65 millions. La propriété reste saisie par la justice, la procédure pénale n'étant pas close : le CDR a formé une requête auprès de la cour d'appel de Paris, afin qu'elle saisisse le prix d'achat (soit 81,2 millions d'euros) à la place de la villa. La requête pourrait être examinée avant la fin de l'année, selon la même source.

Le CDR devrait en outre pouvoir récupérer 81,2 millions d'euros issus de la cession des 89% de La Provence, propriété de Groupe Bernard Tapie (GBT), après l'accord annoncé mardi entre l'armateur CMA-CGM et Xavier Niel, qui s'affrontaient depuis des mois. L'armateur basé à Marseille s'est, en effet, officiellement mis d'accord avec NJJ, la holding du fondateur de Free afin de racheter à ce dernier ses 11% de parts dans le groupe de presse La Provence. Cela ouvre la porte à un rachat définitif et total de La Provence par CMA CGM qui en deviendrait l'unique propriétaire.

Lire aussiCMA CGM s'empare de La Provence après un accord avec Xavier Niel

A cela s'ajoutent l'hôtel de Cavoye à Paris, vendu pour quelque 80 millions au milliardaire François Pinault ; ses meubles cédés début juillet pour 4,5 millions d'euros ; et une somme de 70 millions d'euros qui reste saisie par la justice et la vente possible d'une demeure à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne).

Le total rembourserait la « totalité du cash que le CDR a décaissé pour l'arbitrage », soit 305 millions d'euros, les quelque 100 millions d'euros restant correspondant à l'époque à des compensations avec des anciennes créances de la SDBO, filiale du Crédit Lyonnais.

Volet pénal

L'affaire comporte également un volet pénal dans lequel quatre hommes, dont l'ancien patron d'Orange Stéphane Richard et l'avocat historique de Bernard Tapie, Maurice Lantourne, ont été condamnés le 24 novembre 2021 par la cour d'appel de Paris, qui a jugé que l'arbitrage avait été biaisé en faveur de Bernard Tapie.

Cette procédure n'est pas close : les prévenus ont formé des pourvois en cassation. La date d'audience n'est pas encore fixée. Lors d'une première étape, le 21 juin, la Cour de cassation a décidé de ne pas transmettre une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par Maurice Lantourne, concernant les cinq ans d'interdiction professionnelle qu'il s'est vu infliger.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 01/09/2022 à 22:40
Signaler
Ce que récupérera le CDR ne pourra jamais balancer le discrédit que Bernard Tapie a collé au peuple de gauche. A lui seul, ce type a pourri les espoirs de toute une génération, avec la complicité de François Mitterrand , et c'est cette période de...

le 02/09/2022 à 11:36
Signaler
Cet homme a été volé par le crédit lyonnais, il ne faut jamais l’oublier

le 11/09/2022 à 12:40
Signaler
N'oubliez pas les intérêts croisés de Mitterrand et de Tapie.....L'un était aux abois sur le plan politique, l'autre était au bord de la faillite PERSONNELLE. Les grands perdants sont les contribuables et non les électeurs socialistes qui se comporte...

à écrit le 01/09/2022 à 13:20
Signaler
Cette affaire dont l'ex crédit lyonnais est un des acteurs principaux sent la moisi, le roussi, bref... des odeurs de carabistouilles puantes. La requête de B. Tapie concernant la spoliation de ce dernier dans l'affaire Adidas paraît légitime; Il est...

le 08/09/2022 à 0:03
Signaler
Les gens tranchent sur cette affaire sans savoir. Je suis un des intervenants sur l'affaire Tapie. Bernard Tapie, brillante intelligence et grand séducteur, a 100% tort sur cette affaire. Je peux en discuter en détail avec toute personne intéressée...

à écrit le 01/09/2022 à 11:31
Signaler
Et dire que Christine Lagarde complice de cette arnaque exerce toujours des responsabilités publiques. Aucune moralité dans nos sociétés !

à écrit le 31/08/2022 à 21:32
Signaler
Bonjour, ha si la France arrive déjà à récupérer 100 millions se sera bien... Mais bon cela est de la faute de la justice,( arbitrage) puis du peux de courrage des gouvernements successifs... L'on dépouille la France, et tout le monde sens fou... ...

à écrit le 31/08/2022 à 18:49
Signaler
"320 millions d'euros pourraient être récupérés sur les 403 millions attribués à Bernard Tapie" En d'autres termes, 83 millions pourraient être offerts aux héritiers Tapie...

à écrit le 31/08/2022 à 17:03
Signaler
Tout ceci cache l'énorme scandale de l'effondrement du CREDIT LYONNAIS qui a coûté au contribuable Français plus de 300 milliards de Francs sous la férule de 2 Directeurs qui n'ont aucun compte à rendre et surtout pas à la justicxe Française: Jean Y...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.