Crédit Agricole SA dépasse les attentes au troisième trimestre

La structure cotée du groupe bancaire mutualiste a publié de bons résultats au troisième, grâce à des éléments exceptionnels mais aussi à une stratégie de croissance externe et de partenariat plus volontariste. Crédit Agricole SA a gagné 20 % en un an en Bourse pour devenir la banque française la mieux valorisée, devant BNP Paribas et Société Générale.
Le cours de l'action Crédit Agricole a gagné 20 % sur un an.
Le cours de l'action Crédit Agricole a gagné 20 % sur un an. (Crédits : Xavier Isaac)

Crédit Agricole SA, la structure cotée du groupe bancaire mutualiste, qui porte toutes les participations et filiales, a publié un résultat net au troisième trimestre largement au-dessus des attentes, à 1,75 milliard d'euros, en hausse de 33%. Cette performance repose cependant sur des éléments exceptionnels, notamment une reprise de provision sur l'épargne-logement, compte tenu de la hausse des taux. Au niveau du groupe, avec les caisses régionales de Crédit Agricole, le bénéfice net frôle les 2,4 milliards d'euros (+21%), proche du niveau atteint, également sur le troisième trimestre, par BNP Paribas (2,66 milliards).

Lire aussiLa banque de détail en France plombe les comptes de Société Générale

« Ce sont vraiment de très bons résultats », a commenté Philippe Brassac, directeur général de Crédit Agricole SA. De son côté, Jérôme Grivet, directeur général délégué, en charge des finances, a souligné « la hausse dynamique des revenus », malgré une « pression » sur la marge d'intérêt dans la banque de détail en France. Sur le trimestre, ce sont globalement la filiale LCL (ex-Crédit Lyonnais), la banque de détail à l'international et les services à la grande clientèle qui ont porté l'essentiel de la croissance du résultat et du chiffre d'affaires de Crédit Agricole SA.

Croissance externe

C'est aussi le fruit d'une stratégie de partenariat et de croissance externe, comme la prise de participation à 100 % dans la banque de financement automobile, rebaptisée CA Auto Bank, l'acquisition de certaines activités de leasing auprès de ALD ou de LeasePlan, la reprise des activités européenne de conservation titres de la banque canadienne RBC, ou même le rachat en Belgique de la boutique Degroof Petercam, spécialisée dans la gestion de fortune. Au total, le groupe estime à 1,9 milliard d'euros de revenus additionnels et à 800 millions d'euros la contribution au résultat d'exploitation, à l'horizon 2025, de ces opérations de croissance externe.

Ces résultats trimestriels ont été bien accueillis par le marché, avec un cours de l'action en hausse de près de 2% à la mi-journée. Le titre a fortement progressé de 20 % depuis un an et Crédit Agricole SA est la banque française maintenant la mieux valorisée en Bourse, autour de 0,75 fois son actif net (Price to book), contre environ 0,6 fois pour BNP Paribas et 0,3 fois pour Société générale.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 08/11/2023 à 17:03
Signaler
le CA me facture depuis 1 an 2 euros par mois pour mon compte courant. et 2 euros par mois pour ma société civile familiale sans revenu. il y a de l'argent a gogo qui dort sur les comptes de client à 0 % d'intérêt euros et que le CA le prête à 5% Ima...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.