En cas de coupures des aides, les banques restent exposées à des pertes subites

L'éventuelle suppression cette année de mesures de soutien prises par les Etats pour amortir la crise « pourrait augmenter le risque d'effets de falaise », soit une dégradation brutale de la qualité des portefeuilles de prêts, a averti la banque centrale européenne.
(Crédits : Reuters)

Les grandes banques de la zone euro résistent bien jusqu'à présent à la crise liée au Covid-19, mais restent exposées à des pertes importantes sur leurs portefeuilles de crédit, relève jeudi la Banque centrale européenne.

La suppression progressive en 2021 de mesures de soutien prises par les Etats pendant la crise "pourrait augmenter le risque d'effets de falaise", en clair une dégradation brutale de la qualité des portefeuilles de prêts, prévient le superviseur des banques logé au sein de la BCE.

Pour encourager des approches prudentes en termes de prêts, le gendarme du secteur en zone euro a communiqué "un nombre considérablement plus élevé de recommandations aux banques" sur les derniers mois, indique la BCE au terme de sa campagne annuelle d'analyse des risques pesant sur les établissements.

Lire aussi : Réseaux, impayés, paiements, fonds propres, consolidation : les cinq défis qui attendent les banques en 2021

La multiplication des créances douteuses

La détérioration des conditions économiques pendant la pandémie a ralenti le nettoyage dans les bilans des banques des créances "pourries", qui progressait depuis des années. Aussi, il existe "un niveau de détresse enraciné dans les livres de prêts qui n'est pas encore tout à fait évident", souligne le superviseur.

Les banques de la zone euro ont pu jusqu'à présent résister au choc économique sans précédent causé par la pandémie grâce à des niveaux de fonds propres "nettement plus élevés" que ce ne fut le cas lors de la grande crise financière de 2008-2009, note la BCE.

La surveillance du risque de crédit va rester une priorité en 2021, comme la robustesse du capital des banques, la durabilité de leur modèle et leur gouvernance.

L'Autorité bancaire européenne (ABE) a de son côté annoncé lundi qu'elle lancerait le 29 janvier un test de résistance bancaire, dont elle prévoit de publier les résultats le 31 juillet.

Cet exercice, en pratique opéré par la BCE, va consister principalement à évaluer les effets de développements économiques et financiers négatifs sur la solvabilité des établissements bancaires et ainsi identifier des faiblesses potentielles.

Lire aussi : Les banques européennes ont durci leurs conditions de crédits aux entreprises

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 28/01/2021 à 10:45
Signaler
ben oui 10% des pge c'est 15 milliards et le reste suivra, ca fait encore plus donc l'etat exigera qu'on fasse ' des fonds propres' pour toutes ces entreprises pas rentables ( avec l'argent de l'assurance vie et l'l'exces d'epargne inegalitariste...

à écrit le 28/01/2021 à 10:05
Signaler
Bref les banques veulent de l'argent, leur unique raison de vivre, leur pathologique lutte contre l'ennuie disait Nietzsche, mais elles le mangent ou quoi le pognon ? Ben oui et le système digestif s'appelle paradis fiscaux. Et dans ces paradis f...

le 28/01/2021 à 13:46
Signaler
Dans l'absolu les chiffres peuvent donner le tournis : l'argent est la matière première du banquier, comme l'aluminium pour d'autres industries. Interessez vous a la rentabilité des banques, et vous comprendrez vite que, si elle a été exagérée dans ...

le 28/01/2021 à 14:04
Signaler
Il vont bien nous refaire le coup des subprimes, version européenne. Les banques européennes avaient massivement investi aux USA au lieu de financer le développement de l'Europe. Et comme en 1929, on a beaucoup perdu en 2008. Et aujourd'hui il vont s...

le 28/01/2021 à 19:51
Signaler
C'est le problème des fuites, on peut aussi le mettre en perspective avec le scandale wirecard qui n'hésite pas à inventer des milliards, après tout au moins ils ont levé l'hypocrisie. Dans la finance rien n'est illégal tant que l'on ne se fait p...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.