
« Être sage avec sobriété ». En paraphrasant Molière, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a souhaité délivrer, ce vendredi, un message à la fois confiant et prudent aux institutions financières, lors de conférence annuelle de l'ACPR, l'autorité de régulation.
Il s'est ainsi déclaré favorable à un retour « prudent » à la distribution de dividendes dans le secteur bancaire, selon des modalités qui devront être discutées au sein de l'instance de supervision européen. Depuis le début de la crise sanitaire, la Banque centrale européenne (BCE) avait en effet fermement recommandé aux banques de suspendre leur dividende en 2020, au titre de l'exercice 2019.
Fondamentaux solides
Le gouverneur avance deux arguments à ce retour aux dividendes. Tout d'abord, il a souligné la capacité de résistance des institutions financières face à la crise. Certes, le résultat agrégé des quatre principaux groupes bancaires a reculé de 39% à 11 milliards d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, notamment...
ou cession d'activité
et de ce fait ne doivent pas avoir d'actionnaire
donc pas de dividende
mais une gestion sans facturation de frais de gestion
Les banques doivent respecter les règles prudentielles. Elles auront bientôt besoin de renforcer leur fonds propres bientôt face à l'avalanche des créances douteuses. Une distribution de dividende serait complétement anachronique, fautive, et incomprise.
et augmenter les salaries
c'est ce que l'on demande
a cette personne de publier sa remuneration comme son confrere d'outre Rhin le silence est de mise