Les résultats records de Santander confortent la solidité du modèle bancaire espagnol

Dans le sillage de BBVA, le groupe bancaire Santander, numéro un du secteur en Espagne, publie le profit net le plus élevé de son histoire à plus de 11 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 43 milliards, soit une marge brute de 25%. La banque se déclare persuadée de faire mieux en 2024.
La présidente du groupe Santander, Ana Botin, espère faire mieux en 2024 malgré les résultats records en 2023.
La présidente du groupe Santander, Ana Botin, espère faire mieux en 2024 malgré les résultats records en 2023. (Crédits : Reuters)

Après les profits records de BBVA (8 milliards d'euros), c'est au tour du géant bancaire espagnol Santander, numéro un du secteur, de dégager un profit de plus de 11 milliards d'euros en 2023, le plus élevé de son histoire, en hausse de 15%.

Lire aussiLa banque BBVA publie un résultat record de 8 milliards d'euros en 2023

Les recettes du succès sont les mêmes :  compte tenu de la structure de son bilan (un actif essentiellement à taux variable et un passif (dépôts) peu rémunéré) la remontée des taux a permis à la banque de doper sa marge nette d'intérêt. Mais le groupe a également bénéficié d'une forte croissance de l'activité, à la fois sur le marché domestique, mais aussi à l'international. Le dernier trimestre a été particulièrement dynamique. Au total, le groupe a réalisé l'an dernier plus de 43 milliards d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 12%.

Une année 2024 encore meilleure

Les activités du groupe en Espagne reste les principales contributrices aux bénéfices du groupe (2,27 milliards d'euros), devant le Brésil (1,92 milliard), le Mexique (1,56 milliard) et le Royaume-Uni (1,54 milliard).

« 2023 a été une année charnière pour Santander », a indiqué, dans un communiqué, la présidente de Santander, l'emblématique Ana Botin, assurant que la banque avait atteint « tous ses objectifs » et que 2024 « sera encore meilleure ».

La banque annonce ainsi la conquête de 5 millions de nouveaux clients, grâce notamment aux services de banque en ligne, ce qui porte à 165 millions le nombre de clients dans le monde. Logiquement, les encours de dépôts ont cru de 4 % malgré la dévaluation en Argentine mais les activités en Amérique du Nord et Brésil ont vu chuter leur rentabilité.

Hausse du dividende

Ces résultats, comme ceux de BBVA, et CaixaBank qui seront publiés vendredi et qui sont attendus également en hausse, soulignent la solidité du secteur bancaire espagnol, qui est d'ailleurs l'un des mieux valorisés en Bourse en Europe, autour de 0,8 fois l'actif net estimé en 2023. En revanche, Santander affiche une décote par rapport à ses pairs en Espagne, avec une valorisation de 0,7 fois son actif net estimé en 2023.

Même si Santander affiche sa confiance pour l'année 2024, la performance de 2023 sera compliquée à réitérer compte tenu d'une évolution des taux moins favorable et d'un ralentissement économique en Espagne. Comme BBVA, Santander entend muscler la rémunération de ses actionnaires pour soutenir son cours de Bourse, avec une distribution qui devrait atteindre 5,5 milliards d'euros, soit une hausse de 50% du dividende par action.

Une taxe sur les profits des banques qui aura peu de conséquences pour Santander

Les activités de Santander en Espagne ont d'ailleurs de quoi facilement absorber la taxe exceptionnelle imposée aux principales banques par le gouvernement pour financer les programmes de soutien des ménages face à l'inflation. Cette taxe avait été justifiée par la « rente » dont bénéficieraient mécaniquement les banques avec la hausse des taux. Elle devrait rapporter près de 3 milliards d'euros sur deux ans et Santander a provisionné dans ses comptes 220 millions d'euros au titre de l'exercice 2023.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 31/01/2024 à 16:51
Signaler
La macro économique de la BCE n'est que financière. Tout le reste ne l'intéresse pas. Sa finalité est d'avoir un système financier ( banques, marchés de capitaux, etc ) perenne, et qui assure la bonne continuité du système et place et protège les s...

à écrit le 31/01/2024 à 11:50
Signaler
Ce fut le but de la BCE d'augementer les taux d'intérêts ! et cela se fait au détriment des citoyens. Ou comment refinancer les banques sur le dos des citoyens. Ce fut le cas déjà par mario dragui, qui a fait l'hélicoptère monnaie pour les banques ...

le 31/01/2024 à 15:21
Signaler
poil au nez

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.