Livret A : Le Maire n'exclut pas une nouvelle hausse du taux cet été

Interrogé sur France Info ce mercredi, le ministre de l'Economie a assuré que « si jamais la conclusion de la formule et du gouverneur de la Banque de France est que, comme l'inflation est très élevée, il faut continuer à augmenter la rémunération du Livret A, je suivrai [sa] recommandation ». Le taux de ce produit d'épargne, aujourd'hui à 3%, pourrait être à nouveau revalorisé en août prochain. Mais des voix s'élèvent contre une telle option.
Bruno Le Maire a assuré, ce mercredi sur France Info, qu'il suivrait la proposition du gouverneur de la Banque de France au sujet du taux du Livret A.
Bruno Le Maire a assuré, ce mercredi sur France Info, qu'il suivrait la proposition du gouverneur de la Banque de France au sujet du taux du Livret A. (Crédits : Reuters)

« Ma première responsabilité, c'est de protéger l'épargne des Français. » Pour cela, Bruno Le Maire n'exclut pas un nouveau relèvement de taux du Livret A, actuellement à 3%. C'est, en effet, ce qu'a expliqué le ministre de l'Économie, ce mercredi, au micro de France Info. « Nos compatriotes doivent savoir que si l'inflation amenait le gouverneur à me faire une proposition d'augmentation de ce taux, je suivrai [sa] recommandation », a-t-il assuré.

Lire aussiLe Livret A, superstar de l'épargne, est prêt pour de nouvelles missions

Pour rappel, « la Banque de France est chargée d'effectuer semestriellement [en février et en août, ndlr] le calcul du taux de rémunération des livrets d'épargne réglementée [dont le Livret A, ndlr] selon une formule qui établit la moyenne entre le taux interbancaire de la zone euro et l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac, appréciés en moyenne sur les six derniers mois », explique l'institution bancaire. Le taux peut être réévalué à deux reprises supplémentaires, en mai et en novembre, en cas de circonstances exceptionnelles. La proposition est ensuite validée, ou non, par le ministre de l'Economie. Ce dernier a néanmoins rappelé que « comme je l'ai toujours fait, je retiendrai la proposition du gouverneur de la Banque de France ». Et d'ajouter que, « si jamais la conclusion de la formule et du gouverneur est que, comme l'inflation est très élevée, il faut continuer à augmenter la rémunération du Livret A, je suivrai [sa] recommandation ».

L'inflation alimentaire toujours au plus haut

Une déclaration qui intervient alors que l'inflation se situait toujours à 5,7% en mars sur un an en France, selon l'estimation définitive, revue en légère hausse par rapport à la première évaluation par l'Insee et dévoilée le 14 avril dernier. La hausse des prix à la consommation ralentit néanmoins. Elle atteignait, en effet, 6% en janvier et 6,3% en février. Pour autant, les chiffres de l'inflation des produits alimentaires préoccupent toujours le gouvernement, principal moteur de l'inflation générale. Sur un an, les prix de l'alimentation ont continué d'accélérer, grimpant de 15,9% en mars (après 14,8% en février). Tant les produits frais, comme les fruits et légumes, que les produits non frais tels que le pain, les céréales, la viande, le fromage, le chocolat ou les boissons, sont concernés par cette tendance. À l'inverse, la hausse des prix de l'énergie a fortement ralenti (4,9% en mars après 14,1% en février) du fait d'un net repli des produits pétroliers et d'une décélération plus modeste du gaz, qui ont compensé une accélération des prix de l'électricité.

Quant à la possibilité d'aller plus loin que ce qui sera préconisé par le gouverneur, François Villeroy de Galhau, autrement dit d'appliquer une hausse même s'il ne le recommande pas ou une revalorisation plus importante, « je peux toujours déroger dans un sens ou dans un autre. Mais ce n'est pas une bonne politique parce que ça brouille le message, ça empêche d'avoir une visibilité sur la politique financière du gouvernement », a tranché Bruno Le Maire, disant croire « à la visibilité, à la stabilité, à la prévisibilité. C'est important pour les investisseurs et c'est surtout important pour nos compatriotes ».

Risque pour les finances du logement social

Depuis le 1er février, le taux du Livret A a été porté à 3%, un niveau sans précédent en France depuis 2009, contre 2% auparavant. Le Livret d'épargne populaire (LEP), réservé aux ménages les plus modestes, est, lui, passé de 4,6 à 6,1%. Un choix qui avait bien été suggéré par le gouverneur de la Banque de France. Cette proposition était néanmoins en légère baisse par rapport à ce qui était attendu. La BPCE avait, en effet, estimé, sur la base des chiffres de décembre, que le taux du Livret A pourrait être porté à 3,3 %. En effet, sans arrondi, la formule de calcul aurait fait ressortir le taux à ce seuil.

Lire aussiLe Livret A à 3 % risque de bouleverser la hiérarchie des produits d'épargne

François Villeroy de Galhau avait alors invoqué dans un communiqué des « circonstances exceptionnelles » pour ménager les finances du logement social, dont les prêts sont souvent indexés sur ce taux. Et pour cause, les fonds déposés par les Français sur le livret A et LDDS, dont la majeure partie est centralisée par la Caisse des dépôts (CDC), sont destinés en partie à financer le logement social, l'économie sociale et solidaire ou encore les économies d'énergie dans les logements. Si le relèvement du taux est une bonne nouvelle pour les épargnants, il est donc moins bien vécu par certains acteurs publics dont les prêts auprès de la CDC sont souvent indexés sur ce taux.

Le directeur général de la Caisse des dépôts a, d'ailleurs, indiqué, le 25 avril dernier, qu'il souhaitait que le Livret A reste à 3% en août prochain. « Dès lors que ce taux sert de base au coût du financement du logement social, et il y a 170 milliards d'euros empruntés par le logement social, moi, je forme le vœu que ce taux reste stable dans la durée », a-t-il déclaré au micro France Info, soulignant qu'« il est essentiel que le logement social continue à construire ». Estimant l'inflation « transitoire », « ce n'est pas la peine de faire du yoyo avec le taux du Livret A », a-t-il jugé. « Probablement, quand l'inflation va décroître, ce taux va baisser, mais ce ne sera pas pour tout de suite », a-t-il ajouté.

Lire aussiFinancement du nucléaire : la piste du Livret A est toujours « en réflexion » (Éric Lombard, Caisse des Dépôts)

Vers un taux à 4% ?

De son côté, François Villeroy de Galhau a rappelé qu'il ferait sa proposition « en juillet », selon la situation « à ce moment-là ». « Toute spéculation sur une future décision de la Banque de France est prématurée et infondée aujourd'hui », a-t-il réagi. D'autant que compte tenu de l'inflation actuelle, à l'été prochain, le taux pourrait passer à 4%, voire 4,3%, selon Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne.

De quoi renforcer davantage la popularité de ce produit d'épargne qui n'a fait que croître au fur et à mesure des revalorisations. En mars, sa collecte nette ainsi que du LDDS a dépassé les 6 milliards d'euros, selon les derniers chiffres de la CDC. Sur le Livret A, la collecte a réalisé un bond de 28% sur un an. Au total, sur le trimestre, la collecte cumulée des deux livrets a dépassé les 25 milliards d'euros, dont près de 20 milliards sur le seul Livret A. Un record « sans précédent », selon le Cercle de l'Épargne. Les encours s'élèvent, eux, à 535 milliards d'euros sur les deux livrets.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 15
à écrit le 04/05/2023 à 12:58
Signaler
Il a quand même le temps de sortir son cinquième bouquin notre pépère.

à écrit le 04/05/2023 à 11:00
Signaler
C'est marrant ce ministre qui fera ce qu'un haut fonctionnaire lui dira de faire... Comme si l'appréciation de la légitimité devait être laissée à des fonctionnaires : le rêve de la technocratie contre la démocratie...

à écrit le 03/05/2023 à 22:25
Signaler
A bruno le redoutable ..dilaté de l' économie Vu qu' on est en faillite avec 3500 milliards de dettes, où prends-tu le fric pour zelenski, tu l' empruntes aussi sur les marchés financiers?..!

à écrit le 03/05/2023 à 18:45
Signaler
Honte à vous M.Lemaire en 2018 ma banque le Crédit Agricole PACA a supprimé le LEP de mon fils adulte handicapé au taux de 80 pour cent . Cette suppression sur votre ordre car mon fils est rattaché fiscalement au foyer. Je vous ait écrit tout comme a...

le 03/05/2023 à 19:42
Signaler
L' attribution du LEP est soumise à plafond de ressources. Or votre fils est rattaché à votre foyer et vos ressources sont donc cumulatives. Je suis dans la même situation avec un fils handicapé mais pris en charge à son dom...

le 03/05/2023 à 23:12
Signaler
Vous avez changer les règles de départ à la retraite des handicapés en 2017 honte à vous : Les salariés dont le handicap est apparu après l’ âge de 30 ans - comme s’ils pouvaient choisir l’âge - ne bénéficient plus d un départ anticipé . Atteint d’u...

le 03/05/2023 à 23:12
Signaler
Vous avez changer les règles de départ à la retraite des handicapés en 2017 honte à vous : Les salariés dont le handicap est apparu après l’ âge de 30 ans - comme s’ils pouvaient choisir l’âge - ne bénéficient plus d un départ anticipé . Atteint d’u...

le 04/05/2023 à 9:44
Signaler
Publics concernés : assurés handicapés. Objet : droits à retraite anticipée des personnes concernées. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le 1er septembre 2017. Décret n° 2017-999 du 10 mai 2017 relatif aux droits à retraite des personn...

à écrit le 03/05/2023 à 18:39
Signaler
Ferait mieux de ..dilater l' économie mon bruno dont le bouquin grivois est, dans ses morceaux choisis, la risée de la toile depuis 48H.. F Asselineau "LE DÉSASTRE FINANCIER S'AGGRAVE ENCORE Nouveau record quasi-historique du dé...

le 03/05/2023 à 19:27
Signaler
Et où en son les affaires d’harcèlements sexuels de votre idole ?

le 03/05/2023 à 20:07
Signaler
Asselineau le coq qui prend ses rêves pour la réalité. Encore un haut fonctionnaire inutile en dehors d'une vie gavee d'argent public. Un personnage hors sol qui reste dans les oubliettes.

le 03/05/2023 à 20:57
Signaler
@marc voiture balais de la macronerie locale Celui folklorisé par la petite officine ..privée pour empêcher celui qui seul dérangeait? Tombé dans les toilettes et dans l' oubli ?..!

à écrit le 03/05/2023 à 17:47
Signaler
Une fois qu'ils seront bien plein, ils nous feront une "surprise" à n'en pas douter ! ;-)

le 03/05/2023 à 18:01
Signaler
Moralité. Pour moi je reste surtout sur le fond en Euros qui devrait performer de mon assurance vie. On tente de vous en faire sortir.

à écrit le 03/05/2023 à 17:47
Signaler
Une fois qu'ils seront bien plein, ils nous ferons une "surprise" à n'en pas douter ! ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.