Climat : les banques françaises en tête en Europe

BNP Paribas arrive en tête du classement de l’ONG ShareAction qui promeut l’investissement responsable, suivie d’UBS et HSBC. Deux autres françaises, Crédit Agricole et Société Générale, se hissent dans les premières banques européennes en matière de reporting et de gestion des risques climat.
Delphine Cuny
"Les banques françaises devancent leurs homologues européennes dans la lutte contre le changement climatique, encouragées par une législation innovante" souligne l'ONG ShareAction. BNP obtient la meilleure note, grâce aux engagements récemment pris d'exclure les financements de projets liés au gaz ou pétrole de schiste.

Cette distribution de bons points tombe à point nommé à la veille du Climate Finance Day organisé à Paris lundi prochain. Les banques françaises sont les bons élèves de la classe quand il s'agit d'engagements dans la lutte contre le changement climatique. L'ONG britannique ShareAction, qui se présente comme le "chien de garde" de l'investissement responsable, dresse un classement des quinze plus grandes banques européennes dans lequel trois françaises s'inscrivent dans les cinq premières places.

Les critères portent sur la qualité du reporting, l'évaluation des risques climat et la gestion de ceux-ci, les produits et services bas carbone, l'engagement public et la collaboration, la stratégie de gestion des risques et des opportunités face aux questions climatiques.

L'atout français d'une "législation innovante"

"BNP Paribas est clairement leader, suivi d'un groupe de challengers", note l'étude, intitulée "Capitaliser sur un avenir bas carbone" : la banque de la rue d'Antin obtient la meilleure note (107 sur 162), suivie, un cran derrière, de la suisse UBS (94) et de la britannique HSBC (92), talonnée par le Crédit Agricole (92) et la Société Générale (89), la néerlandaise ING (82,5) fermant la marche de la catégorie.

"Les banques françaises devancent leurs homologues européennes dans la lutte contre le changement climatique, encouragées par une législation innovante", souligne ShareAction, en référence à l'article 173 de la loi de transition énergétique de 2015 qui a imposé aux investisseurs institutionnels d'intégrer le risque climat et les dimensions environnementales et sociales dans leur communication publique.

Cette étude a été réalisée avant l'annonce par Crédit Agricole, mercredi soir, de nouveaux engagements sur le climat, notamment en matière de financements en excluant tous les projets de sables bitumeux.

Il est précisé dans le rapport de l'organisation à but non lucratif que BBVA est en train de revoir sa stratégie sur les questions climatiques, sa nouvelle politique sera rendue publique fin décembre.

Avantage à la place de Paris dans le contexte du Brexit

Loin derrière, dans la catégorie de "celles qui apprennent" se trouvent Deutsche Bank, Barclays, Santander, BBVA, etc. Dans la catégorie des "spectatrices", l'italienne UniCredit et la britannique Lloyds Banking.

"Trois banques cotées du Royaume-Uni se classent dans les cinq dernières - un message important pour la position de Londres en tant que centre financier mondial alors que la finance bas carbone prend de l'ampleur", relève ShareAction, qui mentionne le contexte du Brexit.

La place de Paris cherche en effet à s'imposer comme la "capitale mondiale de la finance verte" et ne manque pas d'atouts pour prétendre à ce titre. Ce bon classement des banques françaises lui en confère un de plus.

BNP Paribas, qui avait pris en octobre des engagements sur l'exclusion des financements de projets liés au gaz ou pétrole de schiste, récolte les fruits de sa nouvelle politique et s'en réjouit :

"En tant que banque internationale, notre rôle est de contribuer à la transition énergétique et de contribuer à la décarbonation de l'économie. Nous espérons que notre expérience sur ce chemin sera utile à nos pairs dans l'élaboration de leurs propres stratégies climatiques", a réagi Laurence Pessez, la directrice RSE (responsabilité sociale et environnementale) de BNP Paribas.

BNP climat

[Le score de BNP Paribas par catégorie. Crédits : ShareAction]

Delphine Cuny

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 10/12/2017 à 17:14
Signaler
Vous plaisantez ou vous êtes sérieux?

à écrit le 09/12/2017 à 11:32
Signaler
Présentation gonflette de la synthèse, Madame Cuny! Votre paragraphe Brexit n'est vraiment pas sérieux (Si maintenant LA TRIBUNE s'exprime comme Voici, Closer et j'en passe, que nous reste t-il de sérieux pour nous informer?). Remarquez tout de même...

à écrit le 09/12/2017 à 9:26
Signaler
L'ONG anglaise Shareaction ne fait que livrer du greenwashing - clé en main aux institutionnels, élément indispensable du markering. On a vu ça pour la Cop 21 . Ne pas confondre aussi arrêt conjoncturel de financement par les banques de certains pro...

à écrit le 08/12/2017 à 9:49
Signaler
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/climat-les-banques-francaises-en-tete-en-europe-760715.html Bravo à USB et HSBC dans le greenwashing ! --- Et dans le moneywashing ? Piqure de rappel : Comment UBS Suisse a orchestré u...

à écrit le 07/12/2017 à 12:21
Signaler
la France est un des plus faibles émetteurs de gaz à effet de serre par habitant chez les pays développés, avec Suède/Suisse/Portugal (données 2015 d'Eurostat ; données 2013 du World Resouces Institute). la France est 10e sur 180 de l'Environmental P...

à écrit le 07/12/2017 à 10:36
Signaler
ça c'est la photo d'avant la faillite de Drahi ... Quand son château de carte va s'écrouler, on va voir dans ce tableau qui a mis la main dans le pôt de configure avarié

à écrit le 07/12/2017 à 9:40
Signaler
La "decarbonisation", diantre, curieux terme, et Paris serait en premiere "place" par l'entremise de ses banques pour promouvoir la finance "verte". On croit rever, mais non, c'est ecrit noir / blc. Paris ville puante au possible, aux encombrements c...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.