Fintech : la crise du coronavirus vient stopper net les investissements mondiaux

Les investissements dans les fintech se sont élevés à 25,6 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l'année, contre 111 milliards au semestre précédent. Un coup d'arrêt qui s'explique par le fort déclin des opérations de fusions-acquisitions.
Au premier semestre 2020, seules les fintech les plus matures ont concentré les investissements. A l'image de la néobanque américaine Chime.
Au premier semestre 2020, seules les fintech les plus matures ont concentré les investissements. A l'image de la néobanque américaine Chime. (Crédits : Chime)

L'année 2020 avait débuté sur les chapeaux de roues pour les fintech, ces entreprises technologiques qui veulent bousculer le monde de la finance. Mais la crise sanitaire et les incertitudes économiques qui en ont découlé ont marqué un coup d'arrêt pour ce secteur en plein boom.

Selon une nouvelle étude du cabinet KPMG, les investissements se sont élevés à 25,6 milliards de dollars au cours des six premiers mois de l'année (via quelque 1.200 opérations), contre 111 milliards au second semestre 2019, période pendant laquelle les fusions-acquisitions avaient atteint un niveau record.

Fort déclin des opérations de fusions-acquisitions

Les opérations de fusions-acquisitions ont représenté au premier semestre 4 milliards de dollars au niveau mondial contre 85,7 milliards de dollars lors de la deuxième moitié de l'année 2019, détaille l'étude. Le continent américain a capté la plus grande part de ces investissements (12,9 milliards de dollars) suivi par l'Asie (8,1 milliards de dollars) et l'Europe (4,6 milliards de dollars).

Seules les sociétés technologiques financières spécialistes de la cybersécurité n'ont pas vu les investissements ralentir entre janvier et juin, ceux-ci dépassant en un semestre le record de l'an dernier (592,3 millions de dollars) pour atteindre 870,8 millions.

Les fintech les plus matures concentrent les investissements

Si les opérations de fusions-acquisitions se sont effondrées, les investissements dans les fintech se sont eux maintenus. Le rapport montre toutefois que les investisseurs ont fait preuve d'un certain attentisme et se sont surtout concentrés sur les fintech déjà très matures.

Les plus belles levées sur la période étudiée ont ainsi été réalisées par des entreprises bien établies, comme la plateforme de paiement Stripe (600 millions de dollars), la néobanque américaine Chime ou encore la néobanque allemande N26 (570 millions de dollars).

"Dans le climat d'incertitude actuel, les investisseurs vont continuer à concentrer leurs investissements du second semestre 2020 sur les opérations en phase avancée. Les fintech moins matures pourraient donc rencontrer des difficultés pour lever des fonds", affirme Fabrice Odent, responsable du secteur banque chez KPMG France, cité dans un communiqué.

Selon l'expert, "les investissements opportunistes, de la part d'entreprises et de sociétés spécialisées en capital investissement à la recherche de bonnes affaires, vont sûrement se multiplier", ajoute-t-il.

Plusieurs experts du secteur s'attendent à une vague de consolidations dans le secteur, à l'image de ce que l'on observe depuis quelques mois dans l'industrie bancaire traditionnelle.

Lire aussi : Six questions pour comprendre les nouvelles grandes manœuvres bancaires en Europe

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 01/10/2020 à 9:18
Signaler
Encore un article qui donne envie, puisque nous sommes dans leur économie virtuelle, économie virtuelle de la finance on peut soupçonner un pléonasme, et même ça ça s'effondre. Ils ont perdu rapidement la main nos financiers.

à écrit le 30/09/2020 à 17:16
Signaler
Encore un article orienté ! Vous savez que les riches se sont enrichis comment jamais depuis 6 ans , il n’y a ni dette et ni crise . Regardez les chiffres : ce sont «  des faits incontestables «  Mais c’est vrai , ça doit être difficile pour ces g...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.