Washington débloque des fonds pour 6 assureurs

Le gouvernement américain va ouvrir son vaste plan d'aide au secteur financier à six assureurs vie, qui vont pouvoir être recapitalisés sur fonds publics pour plusieurs milliards de dollars.

Après les banques, et sans oublier AIG et son traitement spécial, c'est au tour des assureurs de se retrouver entre les mains de l'administration américaine. Six  firmes de premier plan, parmi lesquelles Prudential, Hartford, Allstate ou Lincoln vont recevoir plusieurs milliards de dollars en provenance du plan TARP. Pour Hartford par exemple, ce sera 3,4  milliards de dollars. 

"Ces assureurs -vie ont rempli les critères pour le Programme de recapitalisation des banques en raison de leur statut de holding bancaire, et parce que chacun d'entre eux avait demandé à recevoir du capital du programme avant le 14 novembre 2008", a expliqué le porte-parole dans un courrier électronique transmis à l'AFP (Agence France Presse).


Lancé à l'automne, le Programme d'achat de capital (CPP) a permis de recapitaliser sur fonds publics près de 580 banques pour environ 200 milliards de dollars. Il fait partie du plan de plus de 700 milliards de dollars adopté à l'automne par le Congrès pour stabiliser le secteur financier, et qui a depuis été étendu à l'émetteur de cartes de crédit American Express mais aussi aux constructeurs automobiles en difficultés General Motors et Chrysler. Le secrétaire au Trésor Timothy Geithner avait indiqué fin avril que le gouvernement disposait encore de 134,6 milliards de dollars de ces fonds.

Les assureurs avaient fait des demandes auprès des autorités fédérales dès l'année dernière pour accéder à des fonds additionnels. Cela permettra de renforcer leurs bilans à l'heure où la tendance est plutôt aux retraits qu'aux dépôts chez leurs clients. Tout est fait pour laisser penser qu'il n'y a en aucun cas péril en la demeure. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je ne suis pas economiste , mais il faut arreter de raconter des histoires l'economie Americaine est litteralement en faillite !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Bonjour, En réaction au propos précédent, qui n'engage que son auteur...Je partage uniquement l'avis qu'il faut arrêter des histoires, mais je diverge totalement sur la faillite américaine, et m'en explique. C'est un modèle de développement artifi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.