Fonds propres : les banques européennes sont dans les clous

Les mesures annoncées par les banques européennes en matière de fonds propres leur permettent déjà, selon l'Autorité bancaire européenne, d'être à un niveau supérieur de 26% à ce qui leur est demandé pour le 30 juin 2012.
Copyright Reuters

Malgré la dureté des exigences, les banques européennes devraient réussir haut la main leur examen de passage. Selon l'Autorité bancaire européenne (EBA), les mesures qu'elles ont mises en place pour satisfaire les exigences en capitaux sont largement suffisantes.
Il leur a été demandé en décembre dernier de trouver au total près de 115 milliards d'euros avant le 30 juin 2012, date à laquelle elles doivent porter leur ratio de fonds propres les plus fiables à 9%. L' EBA a ainsi indiqué, suite à une première réunion d'évaluation à Londres avec les 31 banques concernées, que les propositions des établissements financiers en matière de fonds propres représentent "un surplus global d'environ 26%" par rapport aux exigences.

Des capacités de prêt amputés de "moins de 1%"

Ce qui "laisse de la marge dans le cas où certaines actions ne se matérialiseraient pas", indiqué l'EBA. Les banques ont en effet lancé toute une série de mesures pour satisfaire les exigences du régulateur. L' EBA a souligné qu'elles relevaient "majoritairement" d'augmentations directes de capital et non d'une réduction d'actifs risqués. Plusieurs banques européennes, notamment en France, ont pourtant annoncé la mise en réserve de bénéfices, la non distribution de dividendes, des cessions d'activités, des réductions de coûts, ect...
Par ailleurs, l'EBA a indiqué que les mesures de comblement des déficits en fonds propres ne devraient pas avoir d'impact négatif sur l'économie réelle. Il est en effet reproché aux régulateurs de demander trop aux banques européennes en cette période de crise. Ce qui nuirait au financement de l'économie. L'EBA pense que les capacités de prêt des banques seront amputés de "moins de 1%" par les actions entreprises pour atteindre le ratio de 9% de fonds propres durs au 30 juin 2012.

30 milliards d'euros pour les banques grecques

Le pays le plus concerné par ce processus de recapitalisation est la Grèce, avec 30 milliards d'euros demandés à ses banques. Leurs homologues allemandes doivent de leur coté dénicher 13,1 milliards d'euros, tandis que les italiennes ont 15,4 milliards d'euros à trouver. Pour les banques françaises, la tâche est moins lourde. 1,5 milliard d'euros pour BNP Paribas, 3,7 milliards pour BPCE et 2,1 milliards pour la Société Générale. L'EBA a enfin indiqué que les prochains tests de résistance bancaires seraient effectués en 2013.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/02/2012 à 1:30
Signaler
"les propositions des établissements financiers en matière de fonds propres" Quelqu'un a une idée de ce que cette expression signifie? Car si on la prend littéralement, on a du soucis à se faire.

à écrit le 09/02/2012 à 20:15
Signaler
Comment croire cette pseudo agence qui avait déjà donné des stress test plus que favorable l'an dernier aux mêmes banques ? Ne nous prendrait-elle pas pour plus imbéciles que nous le sommes ????

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.