Allianz devra attendre pour mettre la main sur Gan Eurocourtage

La direction de Groupama a donné ce vendredi aux membres du comité central d'entreprise (CCE) des réponses aux interrogations concernant le projet de cession de sa filiale Gan Eurocourtage à Allianz. Le CCE doit émettre un avis d'ici le 7 juin sur cette transaction.
Copyright AFP

Le 27 avril, Allianz et Groupama entraient en négociations exclusives pour la vente des activités de courtage (hors transport) de Gan Eurocourtage à l'assureur allemand. Après la tenue d'un comité central d'entreprise (CCE) ce vendredi 25 mai, ses membres n'ont désormais plus que deux semaines pour se prononcer sur le projet de cession. En effet, le CCE de Groupama doit rendre un avis le 5 juin et le comité d'établissement de Gan Eurocourtage le 6 juin. S'il y avait blocage et si cette date était dépassée, l'exclusivité de la négociation avec Allianz pourrait être remise en cause.

Pas de consensus entre syndicats

Le processus se bloque si jamais aucun avis n'est déposé. Il suffit donc qu'un seul élu en présente un pour que le projet se mette en oeuvre. Néanmoins, si tous les avis devaient être défavorables, la direction se retrouverait à porter un projet non cautionné par les salariés. A ce jour, les représentants syndicaux ne semblent pas d'accord entre eux. D'un côté, la CFDT estime que le projet avance, que des réponses sont apportées et que "le projet ne peut que retenir notre attention". De l'autre, la CGT campe sur sa position de départ, à savoir que la vente de Gan Eurocourtage priverait le groupe d'un apport non négligeable de revenus et que "la démonstration du bienfait de la cession n'a pas été faite". Et pour le syndicat de Bernard Thibault, "il y a, derrière ce projet, la volonté de Groupama de se dessaisir de la seule entreprise qui lui créait des obligations. Si Gan Eurocourtage est cédé, Groupama n'a plus de fil à la patte avec les agences de notation".
Plusieurs assemblées générales seront organisées pour recueillir l'avis et les questions des salariés de Groupama et de Gan Eurocourtage. Et si le dossier suit son cours, le "closing" de l'opération aurait lieu entre septembre et novembre. Le document de référence 2011 de l'assureur vert rapporte que l'opération est "en cours" et "devrait être finalisée courant 2012".

634 salariés concernés

Une grille de questionnement avait été transmise par les représentants syndicaux à la direction de Groupama comme à celle d'Allianz, et la CFDT considère que "chaque question a eu sa réponse. Nous avons maintenant de la matière pour étudier le dossier".
Le volet social se précise. Les 634 salariés de Gan Eurocourtage changeront de contrat de travail à la clôture de l'opération, mais pourraient bénéficier d'une période de latence, pendant laquelle ils ne changeraient ni de fonction ni de bassin d'emploi. "C'est un point important pour que la transition se fasse en douceur", estime la CFDT. Avant d'ajouter que l'assureur allemand "a les capacités à absorber les 634 collaborateurs et créera même une entité dédiée pour les accueillir".
Le dossier d'Allianz constitue pour ce syndicat le gage d'une sauvegarde des emplois, avançant que l'assureur allemand est noté AA, quand Gan Eurocourtage est BBB- et risque de perdre de nombreuses affaires à cause de cette note. Le document de référence de l'assureur précise : "le groupe a pris la décision de lancer le processus de cession de Gan Eurocourtage, dont les affaires courantes sont très sensibles à la notation du Groupe par les agences de rating. La cession permettrait à Gan Eurocourtage d'être adossé à un Groupe présentant une notation supérieure à celle de Groupama et contribuerait également à préserver la pérennité de son activité."
Un point de débat a par ailleurs vu le jour entre certains représentants syndicaux et la direction concernant le transfert collectif des contrats de travail, qui serait désavantageux pour quelques dizaines de salariés.

Phase de restructuration

Quant au montant de la transaction et à la teneur du projet économique et industriel, peu d'informations filtrent. La centrale de François Chérèque reconnaît seulement qu'Allianz dispose des moyens nécessaires au développement de Gan Eurocourtage et forme de réelles ambitions pour cette activité. Dans une mauvaise posture, l'assureur vert est aujourd'hui engagé dans une phase de restructuration de l'entreprise. D'autres activités seront cédées prochainement, comme Groupama Insurances au Royaume-Uni, Proama en Pologne, Groupama Seguros en Espagne ou encore Groupama Private Equity. Par ailleurs, l'assureur conduit actuellement une campagne de réduction de coûts.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.