L'assureur Allianz fuit les obligations d'Etat

Les obligations souveraines allemandes ne sont plus l'investissement préféré d'Allianz : soit elles rapportent trop peu quand elles sont sures, soit elles sont trop risquées quand elles sont bien rémunérées.
Le président du directoire d'Allianz, Michael Diekmann. Copyright Reuters

C'est bien fini. Les obligations souveraines ne sont plus le placement privilégié du premier assureur Allemand.  "Nous essayons, pour nos nouveaux investissements, d'éviter les obligations d'Etat", a déclaréle PDG du premier assureur européen, Michael Diekmann, au journal allemand Handelsblatt. Et d'ajoute :  " je préfère ne pas investir dans les obligations allemandes car leur rendement est inférieur au taux de l'inflation. Dans les autres pays, il y a la question du risque".

Ce changement de stratégie est dû en grande partie à la crise de la dette grecque qui a conduit à une forte décote des obligations détenues par les investisseurs insitutionnels privés dont les banques mais aussi les compagnies d'assurance européennes.  Pénalisé comme d'autres, Allianz a changé de stratégie. Le PDG précise qu'un changement fondamental dans l'évaluation des risques s'est opéré  car " le prix que l'on paie pour l'incertitude, devient très très élevé".

Sur quoi investit Allianz ?

Les investissements d'Allianz s'effectuent désormais dans les pays émergents, sur les obligations d'entreprises ou encore dans les infrastructures et l'immobilier.

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.