Crédit Agricole a aussi eu son "Kerviel"

En août 2007, quelques mois avant l'affaire Kerviel, Crédit Agricole avait eu à faire face à une histoire similaire. Dans un contexte différent, l'affaire avait pu passer inaperçue.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : AFP)

Tout le monde connait l'histoire de Jérôme Kerviel, ce trader de Société Générale qui avait fait perdre 4,9 milliards d'euros à la banque rouge et noire après avoir pris des positions déraisonnablement risquées. Ce n'était pourtant pas la première affaire de ce genre. Quelques mois plus tôt, en août 2007, Crédit Agricole a aussi fait face à une fraude similaire. Selon BFM Business, un trader de la Banque verte avait engagé la bagatelle de 40 milliards de dollars (environ 35 milliards d'euros à l'époque). Un peu moins que les 48 milliards d'euros engagés par Jérôme Kerviel.

Une affaire passée inaperçue

L'affaire était toutefois passée inaperçue. Principalement parce que ses conséquences ont pu être limitées. Le trader avait bien outrepassé son mandat, mais la direction en avait pris connaissance rapidement et une partie des risques se neutralisaient. La crise des subprimes n'en était qu'à ses prémisses, alors que la panique boursière battait son plein au moment de l'affaire Kerviel. Au final, l'opération a pu être débouclée en 10 jours sans heurts et la perte limitée de 250 millions de dollars a permis à Crédit Agricole de garder l'histoire secrète.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 20/02/2013 à 17:14
Signaler
250M a peine 4% de la perte 2012. Si on doit passer quelqu'un par les armes, je serais d'avis que ce ne soit pas ce cher trader (qui, contrairement a certains executive managers, n'a pas du être rémunéré à l'aune de son inefficience)

à écrit le 05/12/2012 à 11:42
Signaler
Il est erroné de dire que "la perte limitée de 250 millions de dollars a permis à Crédit Agricole de garder l'histoire secrète.". Cette affaire avait fait l'objet de plusieurs article de presse à l'époque. Décidemment, les journalistes font de moin...

le 05/12/2012 à 13:46
Signaler
Exact, c'est ce que j'écrivais plus bas...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.