BNP Paribas impliquée dans une enquête pour « blanchiment aggravé » via une société basée à Chypre

Une enquête pour blanchiment a été ouverte à Paris après le signalement de flux possiblement suspects d'une société chypriote, dont des comptes auraient été hébergés chez une branche de BNP Paribas. Or, dans cette affaire, les recoupements de ces flux illégaux pourraient notamment mener jusqu'à la Russie et le groupe paramilitaire russe Wagner dirigé alors par Evguéni Prigojine, mort en août dans la chute de son avion.
Tracfin, cellule de renseignement financier du ministère de l'Economie, a dit ne pouvoir « ni confirmer ni infirmer » ces informations impliquant une branche de BNP Paribas.
Tracfin, cellule de renseignement financier du ministère de l'Economie, a dit ne pouvoir « ni confirmer ni infirmer » ces informations impliquant une branche de BNP Paribas. (Crédits : STEPHANE MAHE)

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « blanchiment aggravé » liée à des centaines de millions d'euros et de dollars de flux suspects de la société de courtage chypriote TCR International Limited ayant eu pour partenaire bancaire une branche de BNP Paribas Securities Services, rapporte Le Monde ce mardi.

D'après le quotidien, cette enquête porte sur des transferts de fonds réalisés entre 2019 et 2021 et elle est la conséquence d'une demande d'entraide des autorités américaines qui s'intéressent aux circuits financiers utilisés par le groupe paramilitaire russe Wagner et son ancien chef, Evguéni Prigojine, mort en août dans la chute de son avion en Russie deux mois après une mutinerie de 24 heures contre les chefs militaires russes.

Selon Le Monde, derrière certaines opérations suspectes se trouveraient en effet des clients russes et ukrainiens.

Des transferts sans justifications économiques

Le parquet de Paris a confirmé à Reuters l'ouverture d'une enquête à la suite d'un signalement de Tracfin, service de renseignement financier du ministère de l'Economie, en mai dernier « dénonçant des flux suspects de la société TCR International Limited ».

« Sur la période de 2019 à 2021, plusieurs centaines de millions d'euros et de dollars auraient circulé sur ses comptes-espèces en France, correspondant à des fonds à l'origine possiblement douteuse et/ou à des flux sans logique économique explicite », déclare le parquet, qui ne mentionne pas BNP Paribas.

Le parquet ne s'est pas non plus exprimé sur un lien éventuel entre Evguéni Prigojine et les transferts de fonds réalisés par TCR.

D'après Le Monde, BNP Paribas Securities Services a fourni à TCR des services de « conservation de titres » de janvier 2019 à janvier 2022 et c'est à son initiative que cet accord a été rompu.

Les réactions de BNP Paribas, Tracfin, et de la société chypriote

Interrogée sur cette enquête, la banque française a dit ne pas pouvoir « commenter au regard des obligations auxquelles elle est tenue ». Elle a ajouté avoir « à coeur de respecter ses obligations réglementaires » et avoir adopté un dispositif mondial de conformité pour se conformer aux lois, règles et règlements.

La banque française a précisé ne pas pouvoir commenter l'enquête « au regard des obligations auxquelles elle est tenue ».

De même, sollicité par l'AFP, Tracfin, cellule de renseignement financier du ministère de l'Economie, a dit ne pouvoir « ni confirmer ni infirmer » ces informations.

TCR n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le délit de blanchiment aggravé est passible en France d'une peine de 10 ans de prison et de 750.000 euros d'amende ou la moitié de la valeur des biens blanchis.

(Avec Reuters et AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 27/12/2023 à 22:18
Signaler
Je pense que si trouvée coupable , les amendes devraient être payées en puisant sur les salaires de la direction. Ce n'est pas à l'actionnaire de payer de telles bévues.

le 28/12/2023 à 9:20
Signaler
si y a un coupable c'est le pdg c(est a lui de partir et sans indemnites

à écrit le 27/12/2023 à 12:16
Signaler
C'est bien la peine d'être un nid à Inspecteurs des Finances pour se faire blouser si facilement. Il est vrai qu'en France ce diplôme n'est guère qu'un signe de tête d'oeuf.

le 27/12/2023 à 18:35
Signaler
Le directeur général Jean Laurent Bonnafé est polytechnicien ingénieur du prestigieux et influent corps des mines ....mais pas inspecteur des finances !!!.

à écrit le 27/12/2023 à 10:56
Signaler
10 millards de frais financiers chez casino en 20 ans cherchez l erreur !!!

à écrit le 27/12/2023 à 10:31
Signaler
Secret des affaires, secret bancaire, secret de l'instruction, secret fiscal, de nombreuses lois interdisent la divulgation d'informations au public. Heureusement que l'organisation Anticor est là pour lutter contre la corruption... Oups! Leur agréme...

à écrit le 27/12/2023 à 10:18
Signaler
Bonjour, ou la la , transfere d'argent régulier vers une filiale de chypre ... ( dire que s'est un paradis fiscale). Dans tous les cas , si beaucoup d'argent sont passer pas la , certains vons devoir justifier la provenance de cette argent... Frau...

à écrit le 27/12/2023 à 8:37
Signaler
Le train train quotidien des banques c'est juste qu'elles sont tellement rarement inquiétée qu'il est exceptionnel que ça sorte, là ce ne sont que les contrecoups de la guerre en Ukraine et d'un resserrement financier sur la Russie. Les banksters pos...

à écrit le 27/12/2023 à 4:47
Signaler
Bnp, c'est connu. Grande integrite, clean a tous les etages. Circulez, rien a voir.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.