• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceIndustrie financière

Bourse : malgré le sérieux coup de frein de l’économie, le CAC 40 a bondi de 16,52% en 2023

latribune.fr

Publié le 29 décembre 2023 à 18:30 - Mis à jour le 29 décembre 2023 à 23:32

Photo d'illustration

Photo d'illustration

CHARLES PLATIAU

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L'indice phare de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé 2023 à 7.543,18 points, soit un gain de 16,52% sur l'année, sa troisième meilleure performance sur les dix dernières années grâce notamment au reflux de l'inflation et aux perspectives de baisse des taux l'an prochain. L'année a également été excellente pour les autres Bourses mondiales, à l'exception de la Chine.

Article publié le 29 décembre à 19h30 et mis à jour le 30 décembre à 00H30

Selon une enquête publiée la semaine dernière par l'Autorité des marchés financiers (AMF), les épargnants n'ont jamais été aussi nombreux qu'en 2023 à être intéressés par les investissements en Bourse. Un « regain d'intérêt » porté notamment « par les moins de 35 ans en 2023 ». Au regard du millésime 2023 du CAC 40 et du SBF 120 ou des autres places financières mondiales -sauf en Chine-, difficile de leur donner tort, sauf évidemment à avoir misé sur les mauvais chevaux. Ce vendredi, en clôturant en hausse de 0,11%, l'indice phare de la Bourse de Paris a terminé à 7.543,18 points, soit un gain de 16,52% sur l'année, sa troisième meilleure performance sur les dix dernières années grâce notamment au ralentissement de l'inflation. En prenant en compte le versement des dividendes, le gain pour un investisseurs dépasse même 20 %. L'indice élargi de la Bourse de Paris, le SBF 120, gagne lui 15,26% en 2023. Largement au-dessus des rendements de n'importe quel autre placement. Un paradoxe, alors que l'économie française (et européenne) est bord de la récession, contrairement aux Etats-Unis qui ont réussi à vaincre l'inflation en maintenant une croissance solide.

A LIRE AUSSI

Croissance : la Banque de France abaisse encore ses perspectives mais exclut toujours une récession en 2024

Stellantis signe la plus forte progression

Pour les actionnaires du constructeur automobile Stellantis, le cours de Bourse a bondi de 59,34%, la meilleure progression du CAC. L'année a également été un excellent millésime pour le spécialiste des matériaux de construction Saint-Gobain (+46,02%) et le géant de la publicité Publicis (+41,37%). Au total, douze groupes ont progressé de plus de 30% sur l'année. A l'inverse, six ont vu leur action reculer, et même dégringoler comme Alstom, plombé par des difficultés commerciales et financières, qui a perdu plus de 46% de sa valeur boursière sur l'année. Même chose pour Teleperformance (-40,70%) et Worldline, (d'ailleurs sorti du CAC mi-décembre) qui a vu son action plonger de 57,10% sur l'année. Côté valorisation, le podium est raflé par les entreprises du luxe : LVMH (+7,90% sur l'année) reste l'entreprise dont la valeur en Bourse est le plus importante parmi celles cotées à Paris (368 milliards d'euros), devant l'Oréal (240 milliards, +35,09%) et Hermès (200 milliards,+32,79%). LVMH a aussi battu le record de valorisation pour une entreprise européenne, dépassant les 500 milliards de dollars en avril, mais a depuis perdu son trône de première capitalisation européenne au profit du laboratoire danois Novo Nordisk.

La bonne performance du CAC 40 confirme la tendance de la désinflation tout au long de l'année. Grâce à cela, les investisseurs sont désormais convaincus que les banques centrales ont la voie dégagée pour baisser leurs taux directeurs après les avoir vivement remontés depuis 2022, et avoir fait une pause en deuxième partie de 2023. Cette conviction a fait fortement baisser les taux d'intérêt des Etats. L'emprunt français à échéance dix ans, celle qui fait référence, termine l'année autour de 2,56%, un net regain en deux jours mais très loin de son pic d'il y a deux mois, à près de 3,60%.

Le reste de l'Europe également dynamique, sauf Londres

Ailleurs en Europe, les indices boursiers ont progressé légèrement vendredi pour embellir un peu plus leur bilan de 2023. Francfort, dont l'indice est calculé en dividendes réinvestis contrairement à Paris, termine sur un gain de 20,31% et Milan de 28,03%. Les indices pan-européens Eurostoxx 50 (+19,19%) et Eurostoxx 600 (+12,74%) signent tous deux leur troisième meilleure performance sur les dix dernières années. A Londres, le FTSE 100 est resté en retrait, ne signant qu'une progression de 3,78%.

En Asie, l'indice vedette Nikkei de la Bourse de Tokyo n'a pas brillé vendredi (-0,22%), mais il a accompli un bond de 28,2% en 2023, meilleure performance annuelle depuis dix ans. A Hong-Kong, le Hang Seng a vécu une quatrième année de déclin (-13,82%), la Chine restant boudée des investisseurs en raison d'une reprise économique moins dynamique que prévu, des fragilités de l'immobilier et de l'absence de plan de relance massif des autorités.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Les « Sept Magnifiques » de l'intelligence artificielle

Aux Etats-Unis, l'indice Dow Jones a cédé vendredi 0,05% à 37.689,54 points. Le Nasdaq, à forte coloration technologique a reculé de 0,56% à 15.011,35 points et le S&P 500, à seulement 1% de son record historique, a lâché 0,28% à 4.769,83 points.

Mais sur l'ensemble de l'année, porté par le ferme espoir que l'économie va atterrir en douceur après avoir terrassé l'inflation, le Dow Jones gagne presque 14%. Le S&P 500, le plus représentatif du marché, est à 1% de son plus haut historique de janvier 2022, en progrès de 24% sur l'année. Le Nasdaq quant à lui, dopé par la performance des « Sept Magnifiques » - les mégacapitalisations de la technologie liée à l'intelligence artificielle, Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft, Tesla, Nvidia), s'est envolé de 43%. Au sein des indices boursiers, les rois de 2023 sont en effet les entreprises liées à l'intelligence artificielle (IA). Leader du marché des semi-conducteurs utilisés pour le développement de l'IA générative, Nvidia a vu sa valeur plus que triplée en Bourse, pour atteindre 1.220 milliards de dollars, soit la sixième plus grosse entreprise au monde en termes de capitalisation boursière.

À lire également

  • Euphorie sur les marchés financiers, les investisseurs anticipent de fortes baisses de taux en 2024
  • La Fed annonce la baisse des taux pour 2024 : les marchés financiers explosent
  • Bourse : le CAC 40 atteint son plus haut historique, les perspectives de baisses de taux affolent les marchés

La Bourse à la cote chez les Français

Les épargnants français, et surtout les personnes de moins de 35 ans, se sont de nouveau intéressés à la Bourse en 2023, après avoir un peu boudé les placements en actions l'année dernière, selon une étude de l'AMF, le gendarme boursier français, parue le 22 décembre. Parmi les 2.386 personnes qui ont répondu à un questionnaire de l'Autorité des marchés financiers (AMF), 32% se disent intéressées par les placements en actions, ce qui est le pourcentage le plus élevé depuis la création de ce baromètre de l'épargne et de l'investissement.

En 2022, seulement 25% des personnes interrogées avaient montré de l'intérêt pour l'investissement dans des actions. L'intérêt pour la Bourse est encore plus marqué chez les personnes de moins de 35 ans, dont 43% s'intéressent aux actions cette année, soit 13 points de pourcentage de plus qu'en 2022.

« Après une forte baisse constatée en 2022, les épargnants sont plus nombreux en 2023 à envisager d'investir en actions », un « regain d'intérêt » porté notamment « par les moins de 35 ans en 2023 », selon le baromètre de l'AMF.

Cependant, les connaissances de ces épargnants concernant les marchés financiers n'ont pas progressé aussi vite que leur intérêt.

Seulement 11% des personnes sondées ont bien répondu à trois questions sur des principes fondamentaux d'épargne. Ils étaient 12% en 2022. Et la règle selon laquelle plus un placement rapporte, plus il est risqué, n'est connue que de 59% des Français interrogés, une proportion en baisse par rapport à 2022 (69%). Pourtant quatre personnes sur dix considèrent « s'y connaître » en « produits d'épargne et des placements financiers ».

Parmi les répondants, 15% ont été victimes d'une escroquerie. Là aussi le phénomène concerne plus fortement les moins de 35 ans. Ces chiffres inquiètent la présidente de l'AMF, Marie-Anne Barbat-Layani. Citée dans un communiqué du gendarme boursier, elle met « particulièrement en garde les plus jeunes contre les informations et offres qui circulent sur les réseaux sociaux, parfois relayées par des influenceurs ».

(AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France

  • 2

    Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars

  • 3

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 4

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer