Cryptomonnaies volatilisées : Binance dément héberger le gestionnaire français incriminé

Plusieurs milliers de membres d'une association enregistrée dans la région de Dijon ont été prévenus par un courriel du président-fondateur que les fonds confiés se sont volatilisés après que "le portefeuille de crypto-actifs" ouvert sur la plateforme Binance a été "réinitialisé". La plateforme hong-kongaise dément ces accusations.
Binance n'a pas de processus pour 'réinitialiser' les fonds enregistrés, précise la plateforme d'investissements.
"Binance n'a pas de processus pour 'réinitialiser' les fonds enregistrés", précise la plateforme d'investissements. (Crédits : Dado Ruvic)

Une enquête a été ouverte par la section cybercriminalité du parquet de Paris, à la suite de la disparition de plusieurs dizaines de millions d'euros de crypto-actifs - entre 40 et 58 millions selon la presse spécialisée - placés par l'association RR Crypto. Basée dans la périphérie dijonnaise, la plateforme s'est spécialisée dans la gestion de crypto-actifs. Sur le site societe.com, elle s'est enregistrée sous le régime de l'association en février 2019. Elle opérait depuis lors pour les particuliers qui souhaitent investir sur les cours de ces actifs numériques reposant sur la technologie blockchain.

Mais dimanche soir, plusieurs milliers de membres de cette association ont été prévenus par un courriel du président-fondateur de RR Crypto que les fonds confiés se sont volatilisés après que "le portefeuille de crypto-actifs" ouvert par l'association sur la plateforme spécialisée Binance été "réinitialisé", racontent le site internet Le Journal du Coin et le journal le Bien Public, qui ont dévoilé l'affaire lundi.

Le lendemain, la plateforme chinoise Binance a démenti toute implication. Cette plateforme d'échanges de cryptomonnaies est l'une des deux plus importantes, avec l'autre géant américain Coinbase qui est entré en Bourse. Binance réfute détenir un compte de ce gestionnaire français.

"Du fait que les enquêtes sont en cours, nous ne sommes pas en mesure de fournir plus d'explications. Cependant, nous sommes en mesure de confirmer publiquement ce qui suit et nous le faisons: RR Crypto ne détient aucun compte d'entreprise avec Binance", affirme la société d'échanges basée à Hong-Kong, dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Binance n'a pas de processus pour 'réinitialiser' les fonds enregistrés", précise également la plateforme, ajoutant qu'elle pourrait envisager "d'engager des poursuites judiciaires contre les parties concernées".

La prudence dans les investissements

Les investigations pour "vol en bande organisée, atteintes à un système de traitement automatisé de données et blanchiment en bande organisée" ont été confiées à l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication (OLTIC), à l'Office central de répression de la grande délinquance financière (OCRGDF) et la police judiciaire de Dijon, a ajouté cette même source.

L'association RR Crypto ne fait pas partie des 18 sociétés enregistrées auprès de l'Autorité des marchés (AMF) pour la gestion et l'échange d'actifs numériques, selon le site internet de l'AMF.

"Il faut recommander aux gens de toujours être prudents en matière d'investissements dans les cryptomonnaies et de se tourner uniquement vers les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN) enregistrés" auprès de l'AMF, a déclaré Manuel Valente, le directeur scientifique de Coinhouse, enregistré pour sa part auprès du gendarme de la Bourse.

Cette affaire survient dans un contexte de chute des cours des cryptomonnaies. Le bitcoin est passé mardi sous la barre des 30.000 dollars, pour la première fois depuis la fin janvier. La cryptomonnaie avait atteint un plus haut historique de 64.870 dollars à la mi-avril.

Lire aussi 4 mnLes régulations chinoises font plonger le bitcoin sous les 30.000 dollars

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 6
à écrit le 13/02/2023 à 12:03
Signaler
Bonjour, je viens aussi d'"en faire la triste expérience le 23 janvier 2023 , la totalité de mes actifs à disparu en moins de deux minutes sur la plateforme Binance, c'est une arnaque cette plate-forme, 9200€ volatilisé et même si j'ai déposé une pla...

à écrit le 31/12/2022 à 11:32
Signaler
bonjour piratage de mon compte BINANCE, mon compte a ete vide des cryptos et ceux cu sans mot de passe et identification a fuir et surtout aucune reaction les baisers comptez vous

à écrit le 24/06/2021 à 10:15
Signaler
Tant pis pour les gogos qui se sont crus plus malin et attirés par appât du gain rapide … et risque tout cela fait penser à du ponzi… Jamais je n investirai dans ces trucs «  clouds » ou on ne sait qui fait quoi et qui n ont aucune existence prof...

à écrit le 24/06/2021 à 0:55
Signaler
Manifestement des choses pas très nettes se passent à Dijon, après la mystérieuse disparition en 2014 de 740 000 bitcoins (environ 17 milliards d'euros aujourd'hui) sur la plateforme d'échange Mt. Gox japonaise gérée par Mark Karpelès originaire d...

à écrit le 24/06/2021 à 0:21
Signaler
ah bon ! ... je croyais que la " blockchain " c'était inviolable ? ... bon ben je retourne à la banque alors ...

le 24/06/2021 à 14:34
Signaler
La blockchain est inviolable. Confier son argent à une association aléatoire sous promesses d'investissements lucratifs n'a rien à voir avec la blockchain. Confier son argent à une centrale d'échange de crypto-monnaies pour en acheter et ne pas les ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.