En 2023, l'incroyable rebond du bitcoin (+163%)

Depuis le début de l'année, le bitcoin a progressé de plus de 160%, à 43.500 dollars. L'avenir semble tout aussi radieux pour le jeton star en 2024. Explications.
Jeanne Dussueil
L'engouement pour les cryptomonnaies fin 2023 se montre solide.
L'engouement pour les cryptomonnaies fin 2023 se montre solide. (Crédits : BENOIT TESSIER)

L'année 2023 s'achève sous les meilleurs auspices pour la première des cryptomonnaies, entraînant dans son sillage les principaux jetons numériques. Pour bitcoin, dont le cours a atteint jusqu'à 44.000 dollars en milieu de semaine, tous les indicateurs sont au vert pour poursuivre sur sa lancée en 2024. Ce protocole décentralisé affiche une croissance solide de +20% sur un mois. S'il est encore loin de son pic à plus de 62.000 dollars de la fin 2021, la hausse est toutefois spectaculaire d'une année sur l'autre, à +163% par rapport à la fin 2022, lorsque le bitcoin subissait les faillites en série de plusieurs acteurs crypto, dont la plateforme d'échanges FTX.

Alors que sa valorisation est désormais comparable à celle de la période faste du début 2022, à 769 milliards de dollars, rien ne semble stopper le développement de ce marché en 2024. Début décembre, l'ether, la deuxième crypto-devise associée au réseau Ethereum, a également atteint son plus haut niveau en un an et demi, à 2.274 dollars.

L'actif « longue durée par excellence »

L'an prochain, deux moteurs sont attendus pour le jeton star. D'abord, la perspective de la fin de la remontée des taux d'intérêt annoncée pour l'an prochain qui va desserrer l'étau sur les investissements, le bitcoin suivant traditionnellement la courbe des valeurs tech sur le Nasdaq. Ensuite, la probable validation à venir des autorités américaines d'autoriser un fonds indiciel (ETF) en bitcoins au comptant.

Lire aussiETF bitcoin, ethereum...: les enjeux de ces produits financiers indexés aux cryptomonnaies

En octobre, la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme boursier américain, a déclaré qu'elle ne ferait pas appel d'une décision de justice qui l'a empêché de retoquer un ETF exposé aux cryptoactifs. Des propos qui ont laissé croire aux investisseurs que des fonds similaires pourraient être autorisés.

« L'introduction des ETF Bitcoin a le potentiel d'améliorer l'accessibilité du marché pour les investisseurs institutionnels et non professionnels, en (leur) assurant une voie réglementée », qui ne nécessite pas de détenir directement des bitcoins, estime Jeff Billingham, directeur des initiatives stratégiques à Chainalysis, qui répondait à l'AFP.

La récente chute du cours du dollar a également contribué, selon les analystes, à faire décoller le prix des actifs numériques, plus lucratifs en comparaison.

Aussi, la baisse des rendements des bons du Trésor contribue également à ce rebond, selon Geoff Kendrick, responsable de la recherche sur les cryptoactifs chez Standard Chartered car le bitcoin est « l'actif de longue durée par excellence ».

Assainissement du secteur

Autre raison de croire en un nouvel essor du bitcoin l'an prochain, la montée en puissance des réglementations en Europe ou du nettoyage du « Far West » selon la SEC aux Etats-Unis. Ainsi, les investisseurs ont salué la conclusion d'une enquête américaine de plusieurs années sur Binance, la plus grande bourse de cryptomonnaies du monde. Selon les termes de l'accord, le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, a abandonné son poste de dirigeant du groupe après avoir plaidé coupable d'avoir enfreint les lois américaines contre le blanchiment d'argent, permettant à l'entreprise de poursuivre ses activités.

Résultat, l'engouement pour les cryptomonnaies se montre solide. En France, les nouveaux investisseurs se tournent davantage vers les cryptoactifs : ils sont 54% à y avoir investi, contre 25% des investisseurs traditionnels, selon une étude de l'Autorité des marchés financiers français (AMF) publiée en novembre.

« Nous avons constaté une augmentation de l'activité (dans l'investissement) de cryptomonnaies sur notre plateforme », affirme de son côté Simon Peters, analyste pour le site de trading en ligne eToro cité par l'AFP.

Pas encore de déferlante

Reste que si les cours montent, au global, le marché n'assiste pas pour l'instant à une déferlante de nouveaux investisseurs : aux Etats-Unis, 17% des adultes interrogés en mars 2023 déclaraient avoir un jour investi ou utilisé des cryptomonnaies, un taux relativement inchangé par rapport à 2021 et 2022, d'après les relevés du Pew Research Center.

De plus, certains investisseurs guettent le « halving », un ajustement à la baisse de la récompense des mineurs de bitcoins qui se produit une fois tous les quatre ans, et qui devrait réduire le flot de bitcoins disponibles. Le prochain est prévu en avril 2024.

(Avec AFP et Reuters)

Jeanne Dussueil

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 22/12/2023 à 8:57
Signaler
truc completement speculatif dont la valeur intrinseque est nulle (contrairement a l or par ex qui a une utilisation reelle, par ex en electornique). le point positif c est que ca va aider a retirer les liquidites injectees par les banques centrale q...

le 22/12/2023 à 9:36
Signaler
L'économie financière actuelle repose dorénavant à 100% sur internet et le numérique, si jamais internet s'écroulait ce serait l'économie financière mondiale qui y passerait. Alors oui ça ferait beaucoup de bien mais comem États et banques privées so...

à écrit le 21/12/2023 à 20:40
Signaler
Le bitcoin peut tout aussi bien s'effondrer demain par la même magie qu'il a progressé , en pareil période je reste fidèle à mon lingot !

le 21/12/2023 à 21:36
Signaler
@Idx. Tout à fait d'accord. C'est un crypto-actif (et non une crypto-monnaie) qui repose uniquement sur une valeur virtuelle (tant que l'actif n'est pas réalisé) que les spéculateurs lui donnent. Certains ont vite oublié que dans le passé et en l'esp...

le 22/12/2023 à 8:50
Signaler
Mais oui mais oui ça fait 10 piges que tu dis ça maintenant... lol ! Il vous a mit une sacrée raclée le bitcoin surtout hein ! ^^

à écrit le 21/12/2023 à 19:57
Signaler
Et pendant ce temps, certains soulignent la valeur "travail"... On peut légitimement s'interroger s'il existe encore une raison de travailler si on gagne davantage en spéculant sur du vide.

le 22/12/2023 à 8:50
Signaler
La rente n'a pas attendu le bitcoin pour dévaster le monde.

à écrit le 21/12/2023 à 19:22
Signaler
Une valeur devenue sûre qui bénéficie en plus dorénavant de cette catégorie. De ce fait, puisque la messe est dite, on peut se demander dans quelle mesure la stratégie des GAFAM est axée sur le bitcoin.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.