ETF crypto : le fonds Grayscale obtient une victoire décisive face à la SEC, le bitcoin décolle

Parti en croisade depuis des mois, le gestionnaire d'actifs en cryptomonnaies Grayscale a gagné un procès contre le gendarme de Wall Street (SEC). Avec ces fonds indiciels adossés au bitcoin (ETF), le grand public sera en mesure d'investir dans le bitcoin sans avoir à en acheter directement. Tout en gonflant dans le même temps la valorisation du jeton numérique...
(Crédits : DR)

C'est une décision qui va potentiellement bouleverser l'usage des cryptomonnaies. Alors que le gendarme américain de la Bourse (SEC) fait barrage depuis des mois, reportant le lancement de nouveaux produits financiers indexés sur le bitcoin, l'institution vient de perdre un procès clé contre elle, que lui a intenté Grayscale, un important gestionnaire d'actifs en cryptomonnaies. La cour d'appel du District of Columbia vient ainsi purement et simplement de donner un premier vert pour la création de nouveaux produits dérivés adossés au bitcoin.

En gagnant ce procès, Grayscale, qui est à l'offensive sur le sujet depuis 2022 face au gendarme de Wall Street, devrait être autorisé, d'ici quelques semaines, à coter en Bourse son fonds GBTC (Grayscale Bitcoin Turst) sur la plateforme d'échanges NYSE, un fonds indiciel en bitcoins, selon le jugement paru mardi.

De fait, depuis quelques mois, le secteur des cryptomonnaies est en ébullition. Refroidi par « l'hiver des cryptos » lié au relèvement des taux d'intérêt des banques centrales au printemps 2022 et par le scandale de la plateforme FTX, beaucoup d'investisseurs se montrent plus frileux pour investir sur ces jetons décentralisés échangés sur les blockchain.

Aussi, pour y remédier, les gestionnaires d'actifs, intéressés malgré tout par l'aspect spéculatif des cryptos, cherchaient à proposer une alternative à leurs clients. Moins volatiles et avec des frais de gestion moindres, la solution des ETF (exchange-traded fund) a donc rapidement émergé.

Les ETF (exchange-traded fund) sont des fonds d'investissement répliquant le cours d'actifs d'un secteur donné.

Lire aussiETF bitcoin, ethereum...: les enjeux de ces produits financiers indexés aux cryptomonnaies


« C'est une monumentale étape en avant pour les investisseurs américains, pour l'écosystème du bitcoin et pour tous ceux qui ont plaidé pour l'exposition au bitcoin via des ETF qui apportent une protection », a indiqué une porte-parole de Grayscale dans un communiqué.

Dans un tweet, le directeur de Grayscale investments s'est félicité que la cour « se soit prononcée en faveur de Grayscale dans notre procès contestant la décision de la SEC de refuser la conversion de $GBTC en ETF ».

L'enjeu est celui de la démocratisation des cryptomonnaies qui, pour l'heure, ont tendance à rester auprès de cercles d'initiés ou de passionnés. Avec les ETF, le grand public sera en mesure d'investir dans le bitcoin sans avoir à en acheter directement.

Le bitcoin redécolle

Jusqu'ici, l'ETF n'était pas directement adossé aux cours d'une crypto mais il l'était sur des contrats à terme ou des sociétés exposées aux cryptomonnaies, tel ProShares Bitcoin Stratefy ETF, le premier à avoir été lancé en octobre 2021.

Peu après la publication de la décision, le bitcoin, la vedette des cryptomonnaies, s'envolait de près de 7% à 27.971 dollars vers 19h à Paris. Or, depuis la mi-août, la star des cryptos descendait à son plus faible niveau depuis deux mois.

Celle-ci faisait aussi s'envoler la cotation sur le Nasdaq de la plateforme d'échanges de cryptoactifs Coinbase (+14%). La société s'est en effet associée au géant BlackRock pour lancer un ETF crypto similaire.

Reste quelques étapes juridiques, avant l'approbation formelle ou implicite selon le règlement de la Securities and Exchange Commission. « Notre équipe juridique examine activement l'avis de la cour. A suivre », poursuit Grayscale.

La SEC a rejeté plusieurs demandes similaires à celle de Grayscale, dont celles de Fidelity, de First Trust et de SkyBridge Capital.

D'autres produits dérivés adossés à l'Ethereum ou à d'autres cryptomonnaies pourraient voir le jour dans le portefeuille des gestionnaires. Le gendarme de la Bourse a 45 jours pour faire appel de la décision.

(Avec AFP)

Lire aussiPatrimoine : les CGP commencent à flirter avec les cryptomonnaies

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 30/08/2023 à 8:58
Signaler
Mais qu'est-ce que je rigole après avoir lu et entendu autant de critiques sur le bitcoin et pourtant de le voir grandir si vite, tout ces experts aux salaires à 5 chiffres de que dalle qui viennent se précipiter à nous raconter leurs bobards, à nous...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.