
L'optimisme est vite retombé. Alors que le vent semblait avoir tourné pour les acteurs des cryptomonnaies, à la suite de la décision de la Cour d'appel du District de Columbia d'invalider une décision du gendarme de Wall Street d'interdire le lancement d'un ETF crypto du fonds Grayscale, ce dernier est bien décidé à reprendre le contrôle des horloges. La SEC (Securities and Exchange Commission) a en effet annoncé qu'elle allait reporter sa décision concernant l'autorisation de ces produits financiers, comme le rapporte la presse américaine vendredi. L'enjeu est autant business que politique puisque cette décision adouberait potentiellement les cryptomonnaies comme produit financier.
Depuis dix ans, le gendarme boursier américain refuse la création de ces fonds indiciels adossés à des cryptomonnaies - au comptant -(« ETF Spot », au même titre que les fonds ETF (exchange-traded fund) classiques. La seule possibilité pour les acteurs de la finance dite décentralisée qui repose sur la technologie blockchain était de proposer des ETF adossés à des contrats à terme composés de cryptos.
L'autorité de régulation devrait prendre ses décisions concernant les ETF spot sur le bitcoin à la mi-octobre. D'ici là, toutes les options sont sur la table et rares sont les experts qui peuvent anticiper avec certitude la décision de la SEC. A la tête de l'institution, Gary Gensler, un spécialiste des cryptomonnaies mais qui a tendance à souffler le chaud et le froid sur une régulation qui tarde à se définir clairement outre-Atlantique, face aux lobbys pour une innovation sans contraintes réglementaires.
Les fonds de gestion d'actifs sont dans les starting blocks
Ce report ne va pas arranger les affaires des fonds de gestion d'actifs qui sont dans les starting blocks pour proposer à leurs clients de diversifier leur portefeuille avec des ETF bitcoin, ou de sa challengeuse, l'ethereum.
Pas moins de six sociétés de gestion d'actifs ont déposé ces dernières semaines leur demande de création d'un ETF (exchange-traded fund) en bitcoin, dont le numéro un mondial de la gestion d'actifs, BlackRock (9.000 milliards de dollars d'actifs sous gestion), associé à la plateforme Coinbase. Mais d'autres se bousculent au portillon dans le secteur crypto : ETC Group, VanEck, 21Shares, WisdomTree, entre autres.
De fait, depuis quelques mois, le secteur des cryptomonnaies est en ébullition. Refroidi par « l'hiver des cryptos » lié au relèvement des taux d'intérêt des banques centrales au printemps 2022 et par le scandale de la plateforme FTX, beaucoup d'investisseurs se montrent plus frileux pour investir sur ces jetons décentralisés échangés sur les blockchain.
Les ETF cryptos viendraient donc donner un coup de fouet sur l'attractivité, déjà résistante, du bitcoin. Mais le report de la SEC a jeté un froid sur les investisseurs vendredi. Le jeton star a immédiatement reperdu les gains qu'il avait pris suite à la décision en faveur du fonds Grayscale (-6% en 24 heures), à 25.840 dollars. L'ethereum chutait de plus de 2,5%, à 1.630 dollars.
Sujets les + commentés