• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

Le gratin de la finance s'allie à Orange pour sa plateforme digitale de titres de trésorerie en mode Blockchain

Photo de Delphine Cuny

Delphine Cuny

Publié le 04 avril 2019 à 05:40 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:46

NowCP Orange trésorerie DLT Blockchain

NowCP Orange trésorerie DLT Blockchain

NowCP

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Amundi, BNP Paribas, Crédit Agricole CIB, Natixis et OFI AM créent avec Orange la plateforme NowCP qui entend révolutionner le marché des titres négociables à court terme, avec un dénouement en quelques minutes, grâce à un dépositaire central utilisant la technologie de registre distribué. Une initiative de place qui devrait rendre ce marché des financements à court terme d'entreprises plus liquide.

Les anciens "billets de trésorerie" se mettent aux toutes dernières technologies. Ces titres de créances négociables à court ou moyen terme, instruments financiers très utilisés par les entreprises et supports de placement pour les investisseurs, pourront bientôt être traités sur une plateforme digitale en quasi temps réel, en quelques minutes, contre deux jours actuellement. L'opérateur Orange, à la fois émetteur et gros investisseur sur le marché monétaire, est à l'origine de cette initiative de place, baptisée NowCP (clin d'œil au terme de NeuCP, le nouveau nom des certificats de dépôt et billets de trésorerie depuis la réforme de 2016).

Le groupe de télécoms a annoncé ce mercredi 3 avril le lancement officiel de cette plateforme créée avec Amundi, le numéro un européen de la gestion d'actifs (filiale du Crédit Agricole), BNP Paribas, Crédit Agricole CIB (activités de banque de financement et d'investissement, de marchés), Natixis (groupe BPCE) et le gérant d'actifs Ofi AM : ils sont tous actionnaires, Orange restant majoritaire au capital de NowCP, dont le cofondateur et directeur général, Hervé Labbe, était jusqu'en novembre dernier le directeur de la salle de marchés d'Orange.

L'ambition de NowCP, qui a reçu l'agrément de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR, adossée à la Banque de France), est de « révolutionner le financement à court terme en Europe » et plus précisément « la gestion de la trésorerie des émetteurs et des investisseurs en fluidifiant les échanges, en étendant les horaires de négociation. » NowCP gère un système multilatéral de négociation, réunissant émetteurs, investisseurs et intermédiaires, qui est prêt à fonctionner dès qu'un nombre suffisant de membres de la place l'aura rejoint.

Les partenaires expliquent dans un communiqué que NowCP offre « un service de financement et d'investissement quasi-instantané, de la négociation jusqu'au règlement-livraison en monnaie banque centrale, grâce à l'utilisation intégrée d'un dépositaire central de titres de nouvelle génération, s'appuyant sur une technologie de registre distribué », autre nom donné aux technologies blockchains (nées il y a dix ans avec le Bitcoin).

Registre nouvelle génération et Blockchain privée

Ce dépositaire central « nouvelle génération » est ID2S, filiale d'Orange, qui a reçu l'agrément de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et de la Banque de France, et est directement connecté au système de la Banque centrale européenne (BCE) de règlement des opérations sur titres, Target 2- Securities (T2S). ID2S utilise « une Blockchain privée, uniquement pour la partie enregistrement des transactions, pas pour le règlement-livraison, qui tourne dans les data centers d'Orange : il n'y a pas de mineurs comme pour les cryptomonnaies ! » insiste Jérôme Berger, le directeur Financement et trésorerie d'Orange, également responsable Fintech pour le groupe. La technologie a été développée par la Fintech britannique Setl (en pleine réorganisation), qui est actionnaire d'ID2S mais devrait en sortir au profit d'autres partenaires.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service
« Nous avons estiméque la technologie de registre distribué n'apportait aucune valeur, voire était inefficace pour NowCP. Pour le règlement-livraison, qui reste effectué en monnaie banque centrale dans le système de la BCE, nous avons eu recours à des technologies de type registre distribué dans le cloud. Nous avons utilisé des morceaux de la Blockchain, des trouvailles des technologies de registre distribué, pour la sécurisation, la synchronisation, la gestion des droits avec des clés, afin d'obtenir ce traitement crypté et temps réel» explique Jérôme Berger.« Avec ID2S c'est la première fois que l'on utilise la technologie de registre distribué à grande échelle sur les marchés financiers » souligne-t-il.

Digitalisation et transparence

Cette plateforme doit « révolutionner l'usage » de plusieurs manières. « Aujourd'hui, notre trésorerie décroche son téléphone chaque jour pour passer une indication d'ordre à un broker, qui vend ensuite le papier, on ne sait pas à quel un investisseur. On s'échange ensuite des documents, par scan, par email, c'est très archaïque. NowCP apporte la digitalisation et la transparence » décrit le directeur financement d'Orange.

« Le passage d'une négociation à la voix à une plateforme de négociation électronique représente un vrai gain de confort et va nous permettre de mieux maîtriser les risques opérationnels entre contreparties » a souligné Frédéric Fadat, responsable du Desk NeuCP chez Crédit Agricole CIB, cité dans le communiqué.

Au lieu de gérer la trésorerie à J-2 du fait du délai de règlement livraison, les émetteurs pourront procéder au jour le jour et les investisseurs mieux gérer leur cash. Il y aura moins d'opérations de back et middle office, aujourd'hui très pesantes.

« C'est un projet ouvert et collaboratif, à vocation européenne, qu'Orange amène à la place de Paris et qui peut être un facteur d'attractivité. Nous n'avons pas vocation à garder le contrôle de cette plateforme » précise Jérôme Berger.

À lire également

  • Blockchain : PayPal investit pour la première fois dans une startup du secteur
  • « La Blockchain est un pari sur l'avenir, pas une solution miracle ! » (Natixis)
  • Blockchain : pourquoi JP Morgan crée sa propre crypto-monnaie JPM Coin
  • Quand un ex-banquier central plonge dans la révolution Blockchain

Le marché français des titres de créances négociables à court ou moyen terme est le plus important d'Europe (hors Royaume-Uni) et l'objectif de NowCP est de « créer un marché européen du Commercial Paper, plus profond, plus liquide et plus sûr. »

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie