• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceBanques / Finance

Paiement: comment PayPal a séduit 10 millions d’utilisateurs en France

Juliette Raynal

Publié le 26 septembre 2019 à 04:00 - Mis à jour le 27 septembre 2019 à 12:10

Photo d'illustration

Photo d'illustration

Amir Cohen

Le Quotidien Numérique

27 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    SpaceX : comment la coqueluche des marchés a perdu 900 milliards de dollars de valorisation en moins d'un mois

  • 2

    Charles Wolf, directeur général de Sanofi France : « Les États-Unis siphonnent les investissements »

  • 3

    Dette publique : « Tout se met en place pour être progressivement étranglé », prévient Anthony Morlet-Lavidalie, économiste chez Rexecode

  • 4

    OPINION. « Desserrer la tenaille RN-LFI », par Gabriel Attal ancien Premier ministre

  • 5

    « La mortalité explose comme en 2003 » : face à la canicule historique de juin, la crainte d'une hécatombe

  • 6

    Canicule : le gouvernement va prolonger les soldes d'été

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Paiement entre particuliers, cagnotte en ligne, transfert d'argent à l'international... au fil des ans, le géant américain des paiements a lancé dans l'Hexagone plusieurs services gratuits ou attractifs pour recruter de nouveaux utilisateurs. Objectif : créer un vaste écosystème pour favoriser les transactions en ligne auprès de son réseau de sites marchands grâce auquel il se rémunère.

Quinze ans après son arrivée sur le marché tricolore, l'américain PayPal vient de passer un cap symbolique. L'entreprise californienne spécialisée dans les paiements en ligne compte désormais 10 millions d'utilisateurs actifs dans l'Hexagone. "Cela représente 25% des acheteurs en ligne", se félicite Caroline Thelier, directrice générale de PayPal en France.

Dans le monde, PayPal a séduit 286 millions d'internautes depuis sa création il y a 20 ans. Si la France ne représente qu'à peine plus de 3% de la totalité des utilisateurs, elle est son quatrième plus gros marché après les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne. En moyenne, un utilisateur PayPal réalise 39 transactions par an, toutes opérations confondues. Cela peut-être un paiement sur un site marchand, le remboursement d'un ami, la création d'une cagnotte en ligne ou encore le transfert d'argent dans un pays étranger.

Absence de commissions pour les internautes

Car pour faire grossir sa base d'utilisateurs, PayPal a largement étoffé sa palette de services. Outre le "bouton" PayPal qui permet de régler une transaction sur Internet sans renseigner son numéro de carte bancaire, l'entreprise permet également de réaliser des paiements entre particuliers. En France, 3,5 millions de personnes utilisent ce service. Pour régler un professeur de musique, par exemple, il suffit de se rendre sur le site web ou l'appli mobile de PayPal, de sélectionner l'option "envoyer de l'argent" et de renseigner l'adresse email ou le numéro de téléphone du destinataire. L'argent est alors directement crédité sur son portefeuille numérique (son wallet) PayPal. Et s'il n'en a pas, un message l'invite à en créer un.

"Depuis trois ans, nous avons rendu ce service complètement gratuit en supprimant les commissions. Cela nous a permis d'accélérer le recrutement de nouveaux utilisateurs", commente Caroline Thelier.

En France, PayPal a aussi lancé, il y a bientôt deux ans, un service gratuit de cagnotte en ligne. "C'est la seule cagnotte sur le marché français qui ne prélève pas de commission, même au moment de retirer l'argent", souligne Caroline Thelier. Si au début cette cagnotte n'était réservée qu'aux seuls détenteurs d'un compte PayPal, les  participants n'ayant pas de compte peuvent désormais y contribuer. Le créateur de la cagnotte, lui, doit en revanche en détenir un. Là encore PayPal à jouer sur la gratuité pour séduire de nouveaux internautes. Le géant des paiements garde toutefois confidentiel le nombre d'utilisateurs du service, tout comme le montant des sommes collectées. Sur le marché tricolore, la cagnotte Leetchi (désormais détenue par Arkéa) est leader du secteur avec 200 millions d'euros collectés en 2018. Pour se rémunérer, elle prélève systématiquement une commission, qui oscille entre 1,9% et 4%, lorsque les cagnottes sont dépensées en dehors de son réseau de partenaires.

Créer un écosystème

Quel est alors le modèle économique de PayPal dont tous (ou presque) les services dédiés au grand public sont gratuits ?

"Très souvent, les utilisateurs vont dépenser l'argent des cagnottes ou de leur wallet en faisant des achats sur Internet. Nous prélevons alors une commission(2,9% + 35 centimes par transaction, ndlr)auprès des e-commerçants qui utilisent notre solution", explique Caroline Thelier.

Tout l'enjeu pour PayPal consiste donc à créer un écosystème de services le plus vaste possible favorisant les dépenses sur Internet auprès de son réseau de e-commerçants clients.

A l'échelle internationale, la société californienne dit détenir 15% de parts de marché dans le e-commerce. "En France, nous sommes présents auprès de 70% des e-commerçants", précise sa directrice générale. PayPal compte parmi ses clients des poids lourds du secteur comme Cdiscount, La Redoute, Rakuten ou encore VeePee (ex- Vente Privée). "Nous avons le même taux de pénétration auprès des petits sites marchands car nous avons noué des partenariats avec des sociétés spécialisées dans la création de boutiques en ligne, comme Prestashop, qui proposent aux créateurs d'intégrer facilement un module Paypal sur leur site", précise la dirigeante.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

PayPal peut-il encore croître significativement sur le marché tricolore où il est concurrencé par des prestataires de paiement comme Stripe et Adyen ? "Nous couvrons mal les secteurs du voyage et de l'alimentation. Ce sont des verticales où nous pouvons progresser", assure Caroline Thelier. "Nous venons de signer avec Auchan", ajoute-t-elle.

Le marché des remittances comme relais de croissance ?

Pour continuer de grossir, le géant des paiements mise aussi sur le marché des remittances, c'est-à-dire des transferts d'argent internationaux des migrants ou diasporas, avec son service Xoom, lancé en juillet dernier dans 32 pays européens, dont la France.

"Xoom est le fruit d'une acquisition que nous avons réalisée en 2015. Ce service s'adresse à une communauté d'émigrés. A la différence de notre service de paiement entre particuliers, l'argent envoyé n'arrive pas sur un wallet PayPal, mais sur un compte d'une banque locale ou sous forme de cash via un réseau de points de retrait. L'argent peut aussi être envoyé sous la forme de crédits de téléphonie mobile", détaille-t-elle.

Reste que le marché des transferts d'argent est déjà très encombré. Outre les deux mastodontes du secteur, Western Union et MoneyGram, une batterie de nouveaux acteurs utilisant les nouvelles technologies se sont récemment positionnés en France, promettant transparence et accessibilité. Parmi eux les britanniques Transferwise et WorldRemit ou encore l'américain Remitly.

À lire également

  • Cryptomonnaie : PayPal veut rassurer sur l'avenir du projet Libra de Facebook
  • Blockchain : PayPal investit pour la première fois dans une startup du secteur
  • PayPal s'offre le suédois iZettle pour 2,2 milliards de dollars et devenir omnicanal
  • PayPal, toujours machine à cash, bondit en Bourse

PayPal pourrait jouer sur d'autres leviers. Aux Etats-Unis, son application Venmo, qui couple paiement entre particuliers et réseau social, compte déjà 40 millions d'utilisateurs. L'appli est tellement populaire qu'elle est entrée dans le langage courant. "Je te fais un Venmo", disent ainsi les millennials. Mais pour le moment aucun lancement à court terme en France n'est prévu, affirme Caroline Thelier.

Juliette Raynal

Sur le même sujet

Le PDG Bernard Fontana admet cette réorientation doit permettre de dégager des ressources pour soutenir les investissements dans le parc nucléaire français.

EDF vend ses éoliennes et panneaux solaires américains pour se concentrer sur le nucléaire

EDF va céder sa filiale EDF Power Solutions, qui gère 5,6 GW d'actifs renouvelables aux États-Unis et au Canada, au fonds américain KKR. Cette vente s'inscrit dans la stratégie de recentrage sur le nucléaire du groupe, qui doit financer la construction de six nouveaux réacteurs EPR2.

Energie
Dans le cadre de cette procédure, Sanofi peut proposer des engagements pour répondre aux préoccupations de la Commission.

Sanofi dans le collimateur de l’UE pour soupçon d’entrave à la concurrence

La Commission européenne a ouvert une enquête formelle contre le géant pharmaceutique français, le soupçonnant d’une possible entrave à la concurrence sur le marché des vaccins antigrippaux. Sanofi se défend de toute pratique illégale.

Chimie & Pharmacie
Le réseau de chaleur de Dijon a connu une croissance rapide au cours des 12 dernières années, passant de 180 pour atteindre les 410 gigawattheures (MWth) délivrés, sur un parcours de 120 kilomètres. Ici La chaufferie biomasse des Péjoces située au sud...

Face à la canicule et à la transition énergétique, les territoires réclament des moyens

Réunis à Dijon pour les Assises européennes de la transition énergétique, élus, experts et entreprises ont dressé un constat : les solutions pour décarboner les territoires existent, mais leur déploiement se heurte notamment à l'équation budgétaire.

Premium
Energie et Industrie
C'est la première fois en France que deux opérateurs de gaz raccordent leurs réseaux dans la perspective de créer un circuit de distribution de gaz vert en boucle locale.

À Grenoble, le biogaz des campagnes alimente désormais la ville

C'est une première revendiquée dans le milieu du gaz vert : à compter de ce mois de juin, les réseaux de gaz de GRDF et de l'opérateur local GreenAlp seront raccordés par une nouvelle boucle locale. L'enjeu : verdir la consommation de gaz urbaine l'été, tout en s'appuyant sur une production locale de biogaz en circuit court.

Premium
Energie
Si Transition Pro a reçu près de 40 000 projets de reconversion entre 2020 et 2025, ces dossiers ne traduisaient pas, pour l'instant, des effets liés aux secteurs bousculés par l'IA.

Reconversion professionnelle : la demande grimpe, dans un contexte budgétaire contraint

Transitions Pro, le pilier du financement de la reconversion professionnelle - issu de la mutation du Fongecif -, tire un premier bilan positif des cinq années écoulées : depuis la pandémie de Covid-19, l'organisme aura reçu plus de 40 000 demandes de reconversion en Auvergne-Rhône-Alpes. Avec un modèle dont le financement reste cependant sur le fil.

Premium
Politique industrielle
Anne-Laure Thomas avec son fils atteint de ce syndrome.

Handicap : changer le regard par la musique

Avec Même Oxygène, l'association Autour des Williams donne la parole à de jeunes adultes porteurs du syndrome de Williams-Beuren. Un projet artistique qui sensibilise à cette maladie génétique rare et invite à changer de regard sur le handicap.

Chimie & Pharmacie
Le Slip Français compte investir dans son usine à Aubervilliers, à l'issue de son introduction en Bourse.

Égérie du made in France, Le Slip Français se lance en Bourse

Après avoir réussi son redressement financier et retrouvé enfin la rentabilité, Le Slip Français veut prendre une nouvelle dimension en lançant ce jeudi son introduction en Bourse, sur Euronext Growth Paris. La PME industrielle, spécialisée historiquement sur la production en France de sous-vêtements masculins, veut ainsi ouvrir son actionnariat à tous les Français et organiser la sortie de ses actionnaires historiques.

Premium
Politique industrielle
Ces derniers mois, les cours de l’électricité étaient nettement plus bas en France qu’ailleurs en Europe, en raison d’une production nucléaire abondante et d’une demande modérée. Pour combien de temps?

Risque d'approvisionnement : les entreprises doivent accélérer sur l'autoproduction d'électricité, alerte une étude

Les dirigeants d’entreprises doivent intégrer que l’ère de l’énergie « bon marché » se termine, pointe une étude du cabinet breton Kerlotec. En conséquence, les entreprises françaises doivent se préparer à adapter leur modèle.

Premium
Energie et Industrie