Procès de Sam Bankman-Fried : son associé chez FTX l'accuse de manipulations financières

Gary Wang, confondateur de FTX qui a plaidé coupable et espère voire sa peine réduite, charge son ancien associé Sam Bankman-Fried.
Associé à Sam Bankman-Fried, Zixiao « Gary » Wang était le responsable technique de FTX jusqu'au moment de sa faillite, en novembre 2022.
Associé à Sam Bankman-Fried, Zixiao « Gary » Wang était le responsable technique de FTX jusqu'au moment de sa faillite, en novembre 2022. (Crédits : ANDREW KELLY)

L'étalage des pratiques douteuses de Sam Bankman-Fried dit « SBF » à la tête de la plateforme FTX se poursuit. Son cofondateur Zixiao « Gary » Wang en était le responsable technique jusqu'au moment de sa faillite, en novembre 2022. Ce dernier a plaidé coupable de quatre chefs d'accusation et s'est déclaré prêt à collaborer avec le procureur fédéral de Manhattan.

Lire aussiCryptoactifs : à l'ouverture du procès du fondateur de FTX Sam Bankman-Fried, la défense accuse son ancienne petite amie

Il est ainsi le premier témoin majeur à se présenter au procès de son ancien associé, qui s'est ouvert mardi à New York pour près de deux mois. Sam Bankman-Fried est accusé d'avoir détourné des fonds de clients de la plateforme d'échanges de cryptomonnaies FTX pour les placer sur des investissements risqués du fonds spéculatif Alameda Research, rattaché à FTX mais aussi pour acheter... de l'immobilier aux Bahamas.

Gary Wang a dressé un portrait peu élogieux de SBF. A l'écouter, il était prêt à enfreindre la loi et à mentir pour permettre à FTX et à Alameda d'afficher des résultats éloquents. Dès 2019, quelques mois après la création de FTX, SBF a fait modifier le logiciel d'exploitation pour qu'Alameda puisse puiser des fonds sur la plateforme, ce que seuls une poignée de clients étaient autorisés à faire, dans des montants limités.

L'ancien associé charge son cofondateur

Et ce sans en aviser le grand public, pas plus que les clients ou les investisseurs, a assuré Gary Wang. Ce dernier espère ainsi que sa peine, qui n'a pas encore été prononcée, soit réduite du fait de sa collaboration avec le ministère public. « Les clients ne nous avaient pas donné l'autorisation d'utiliser cet argent à d'autres fins », a insisté cet informaticien dont la fortune, estimée à 4,6 milliards de dollars avant le crash de FTX, s'est évaporée, tout comme celle de SBF.

Pour ne rien arranger, Sam Bankman-Fried prétendait auprès des journalistes et des investisseurs qu'« Alameda était traité comme n'importe quel autre trader » sur la plateforme, a expliqué Gary Wang.

La limite fixée à cette ligne de crédit accordée à Alameda a été à plusieurs reprises remontée jusqu'à... 65 milliards de dollars. Au moment de la faillite de FTX, quelque huit milliards de dollars appartenant aux clients de la plateforme manquaient à l'appel, empruntés par Alameda, qui n'était plus capable de les rembourser. Sam Bankman-Fried aurait même fait loger cette dette sur un faux compte créé au nom d'une personne fictive, selon le cofondateur de la plateforme.

... et espère une remise de peine

Gary Wang a enfin déclaré que Sam Bankman-Fried avait, à plusieurs reprises, demandé à ce que des pertes de clients soient épongées par Alameda pour masquer ces transactions au grand public et ne pas dégrader l'image de FTX.

Pour le ministère public, l'ancien patron de FTX a mené « une fraude massive » en « volant » de l'argent dans les comptes de clients de sa plateforme d'échanges. « Il ponctionnait les fonds des clients et les dépensait pour son propre compte », selon le procureur Thane Rehn, à l'insu des utilisateurs de FTX, qui « n'avaient aucun moyen de savoir » ce qui advenait de leur argent.

En novembre 2022, la plateforme d'échanges de cryptomonnaies s'est effondrée, incapable d'honorer les demandes de retraits massifs de ses clients, inquiets d'apprendre qu'une partie des fonds de FTX avaient été engagés dans des opérations risquées par Alameda, le fonds spéculatif de Sam Bankman-Fried.

Lire aussiAprès la chute de FTX, faut-il un nouveau Bretton Woods des cryptos ?

L'effondrement de FTX avait entraîné dans sa chute le marché des cryptoactifs, qui a vu sa valeur fondre massivement dans cette brutale crise de confiance des investisseurs. Le bitcoin, actif phare, a ainsi vu sa valeur être divisée par deux au cours de l'année 2022, entre autres à cause de la chute de FTX, avant de se ressaisir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/10/2023 à 13:24
Signaler
"manipulations financières" ! c'est vachement grave.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.