Comment bien recruter en période de Covid-19  ?

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Puisque les entretiens à distance durent en général moins longtemps que leurs équivalents physiques, faites preuve de synthèse, conseille Pierre Cannet (à dr.), PDG du cabinet de recrutement Blue Search Conseil. (à g. Flore Ozanne)
Puisque les entretiens à distance durent en général moins longtemps que leurs équivalents physiques, faites preuve de synthèse, conseille Pierre Cannet (à dr.), PDG du cabinet de recrutement Blue Search Conseil. (à g. Flore Ozanne) (Crédits : DR)
ENTREPRISE & COVID-19. La crise, et les consignes sanitaires qui lui sont associées, ont chamboulé les processus de recrutement qui s'opèrent désormais en partie à distance. Dans ce contexte, candidats comme recruteurs doivent faire preuve d'adaptation. Pierre Cannet, PDG de Blue Search Conseil, un cabinet de recrutement spécialisé dans les nouvelles technologies et Flore Ozanne, dirigeante du cabinet de recrutement Eclore, consultante et coach auprès de dirigeants et managers, donnent leurs conseils pour gérer au mieux cette situation inédite.

Sous la pression des confinements successifs, le marché de l'emploi est en plein bouleversement. Tandis que 97 millions de nouveaux postes devraient être créés, et ce, principalement dans l'économie des soins, les industries technologiques de la quatrième révolution industrielle (telle l'intelligence artificielle), et dans les domaines de la création de contenu, d'après l'étude "The Future of Jobs", d'autres devraient réduire le nombre de postes à pourvoir.

Logiquement, ceux qui revoient à la baisse leurs projets ou renoncent à recruter sont les secteurs les plus affectés par la réduction d'activité, comme l'hébergement-restauration ou certains secteurs industriels. Dans l'hébergement-restauration, 61% des employeurs recruteurs déclarent renoncer (41%) ou diminuer leurs projets de recrutement (20%), selon une étude de Pôle emploi menée en septembre.

À l'inverse, d'autres secteurs identifiés par La Tribune vont chercher la perle rare pour être à la pointe de la relance. Au premier rang de ces emplois, ceux créés par l'accélération de la digitalisation et des nouveaux besoins des consommateurs. Le point avec deux experts du recrutement.

Lire aussi : Quels sont les secteurs qui recrutent en pleine crise du Covid-19 ?

LA TRIBUNE - En quoi la manière de recruter a-t-elle changé en période de Covid-19 ?

PIERRE CANNET - Elle a changé de façon fondamentale. Avant la crise du Covid-19, les recrutements à distance étaient l'exception et les entretiens en face-à-face la règle. Aujourd'hui, la situation s'est totalement inversée.

Le premier bouleversement est d'abord technique. Il est important pour les candidats, comme pour les recruteurs, de...

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