Eco'Ring et Fiday Gestion valorisent les piles usagées directement en fonderie

La valorisation des piles nécessite aujourd'hui de nombreuses étapes de transformation et de transport. Deux entreprises annoncent une alternative innovante plus simple et moins coûteuse. Les détails avec Lyonel Picard, Président d'Eco'Ring.

Si la quasi-totalité des piles alcalines et salines collectées est effectivement recyclée, le processus de valorisation s'avère relativement complexe et couteux. Les ingénieurs d'Eco'Ring et les experts du fondeur Fiday Gestion, proposent désormais une alternative innovante. Explications avec Lyonel Picard, Président d'Eco'Ring et co-inventeur du procédé baptisé Bat'Ring.

Cleantech Republic : La filière de recyclage des piles semble fonctionner, pourquoi un nouveau procédé ?

Lyonel Picard : Effectivement, elle valorise presque tout le gisement collecté. En revanche, elle présente un taux global de valorisation insuffisant car certains constituants des piles ne sont pas, ou mal, valorisés. Le manganèse, le cuivre, le nickel, l'étain finissent ainsi en agrégat routier. De plus, le processus de valorisation comporte de nombreuses étapes (broyage, séparation magnétique, traitements complémentaires...) qui demandent des investissements conséquents et des ruptures de charge. Cela pousse la filière à concentrer les flux vers quelques spécialistes, et génère ainsi une part importante de transport dans les coûts. In fine, le taux de valorisation global, qui devrait être de 50% selon les exigences de la directive européenne, reste incertain.

Bat'Ring fait donc mieux ?

Et même beaucoup mieux ! Nous obtenons un taux de valorisation très supérieur à 80% tout en réduisant les opérations à une étape unique, directement dans des fonderies de fonte grise fabriquant des produits finis. Des unités que l'on trouve d'ailleurs en grand nombre - et reparties de manière homogène - sur tout le territoire. Cette innovation de rupture permet bien sûr une réduction des coûts très significative. Techniquement, Bat'Ring consiste à substituer les apports nécessaires en manganèse neuf par l'ajout des piles entières, directement dans les fours. De plus, le procédé triple la teneur en zinc des poussières de fusion qui deviennent alors valorisables. Il faut enfin noter que ce procédé nécessite très peu d'investissements pour le fondeur, pas de modification significative de ses process, et aucun impact environnemental mesurable.

Quand comptez-vous déployer ?

A ce jour, Bat'Ring est breveté, testé en laboratoire, et sa validation industrielle est en cours chez Fiday Gestion (lire encadré). Il va falloir encore quelques mois pour nous assurer que le procédé n'a pas d'impact sur les outils de production à court, moyen, et long termes : matériaux réfractaires, éléments filtrants, corrosion... Nous sommes d'ailleurs aidés dans ces analyses et diagnostics par le Centre Technique des Industries de la Fonderie (CTIF), car cela intéresse grandement ses adhérents fondeurs. Nous pourrons ensuite lancer la commercialisation. Idéalement d'emblée à l'échelle européenne, avec un modèle économique très simple : nous nous insérons directement dans la filière en tant que recycleur et facturons "à la tonne".

Le cycle de développement est donc très long...

Tout à fait, c'est pourquoi nous préparons simultanément nos prochains procédés innovants de valorisation, toujours autour des déchets industriels contenant des métaux et/ou du carbone. Les associés d'Eco'Ring cumulent plusieurs dizaines d'années d'expérience dans la fonderie, la valorisation des déchets industriels, et l'entreprenariat. Eco'Ring a encore beaucoup d'idées pour apporter des technologies de rupture dans différentes filières !

___
L'avis du partenaire : Fiday Gestion

Créé en 1914, ce fondeur détient aujourd'hui un quart de son marché en Europe. La spécialité de ses 230 collaborateurs ? La fabrication de pièces de freinage en fonte (tambours et disques) pour le marché des véhicules industriels (camions, remorques, cars et autobus, engins spéciaux...).

"L'intérêt majeur du procédé Bat'Ring justifie amplement le temps passé pour son développement estime Jean-Pierre Garnier, son Président. Le contexte industriel très concurrentiel des fonderies de fonte grise nécessite en effet des innovations majeures et une volonté permanente de se différencier. Bat'Ring fait partie des procédés que nous déployons pour rester dans la course."

___
L'avis de l'Expert : Bernard Duquet (Responsable Activité Environnement, CTIF)

"Nous avons participé aux premiers essais de la technologie, dont les résultats sont encourageant, tant d'un point de vue technique, que métallurgique et environnemental. Nous sommes d'ailleurs de plus en plus sollicités pour accompagner les industriels dans des démarches de valorisation de matière métalliques en fonderie, un enjeu important pour notre profession.

Dans le cas présent, les apports en carbone et métaux (manganèse, fer, cuivre, zinc) des piles alcalines et salines peuvent présenter un réel intérêt, technique et économique, pour un certain nombre de métallurgies. Les évaluations vont donc être poursuivies dans les mois à venir."

___
Eco'Ring en bref

  • Création : 2013
  • Activité : ingénierie de valorisation de déchets industriels et ménagers contenant des métaux et du carbone
  • Effectifs : 6 associés
  • Partenaires : CTIF, Corepile, ADEME

Cleantech Republic

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.