Défense : 100 millions d'euros de solde versés en trop aux militaires

C'est l'histoire d'un énorme bug dans Louvois, le désormais fameux système de paiement des soldes du ministère de la Défense. Un bug qui persiste depuis plus d'un an. Certains militaires doivent rembourser au ministère de la Défense 100 millions d'euros de trop perçus. Récit d'un désastre.
Le bon fonctionnement du système Louvois est une priorité pour le ministre de la Défense, Jean-Yves Le DrianCopyright Reuters

Un gag ou un sketch à la Coluche... Le ministère de la Défense a décidément mal à maîtriser son système informatisé de paiement des soldes Louvois. C'est le secrétaire général pour l'administration (SGA), Jean-Paul Bodin, qui le révèle devant les députés de la commission de l'Assemblée nationale : "nous devons faire face à des trop-versés d'environ 100 millions d'euros, ainsi qu'à toute une série de reprises d'avance de solde qui n'ont pas été effectuées en 2012, des erreurs d'imputation ou des doubles paiements d'indemnités". Selon Jean-Paul Bodin, 65 % des cas portent sur des "sommes inférieures à 5.000 euros".

"Les dossiers les plus sensibles sont ceux dont les sommes excèdent ce montant et, a fortiori, 15.000 euros, explique le SGA. Un plan sera mis en place pour récupérer ces trop-perçus en étalant le remboursement dans le temps". Mais assez rapidement : l'objectif est d'avoir effectué "cette récupération d'ici un an, si cela est possible", bien que ce moratoire sur les trop-perçus a été décidé "pour ne pas fragiliser les familles".  Le ministère a également mis en place "une procédure adaptée pour traiter les problèmes d'imposition en vue des déclarations d'impôt sur le revenu". A suivre.

25.840 appels au numéro vert mis à disposition des militaires

Ceux qui pensaient que les problèmes de Louvois étaient réglés en seront pour leurs frais. "Un certain nombre de bugs apparaissent sur des situations qu'on pensait corrigées, a avoué Jean-Paul Bodin. Au cours du mois de mars, 36 anomalies majeures sur le système d'information ont été constatées et sont en cours de correction". Pour autant, souligne le SGA, le numéro vert qui a été mis en place à partir d'octobre 2012, avec une cellule d'assistance, a permis de régler un certain nombre de cas. "La situation au 10 avril fait apparaître 25.840 appels, lesquels tendent à diminuer, ce qui montre que l'on arrive à traiter les problèmes - en octobre, le nombre d'appels s'élevait à plusieurs centaines par jour. Ils ont entraîné l'ouverture de plus de 10.000 dossiers, dont 9.300 sont aujourd'hui réglés".

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait par ailleurs demandé que soient mises en ?uvre "des procédures exceptionnelles de paiement pour corriger la situation des familles qui avaient le plus de difficultés". Pour autant, quelle confiance aujourd'hui peuvent avoir les militaires dans Louvois ? La méfiance et les traces resteront encore longtemps dans les esprits.

Le SGA malmené par les députés

Ces bonnes paroles n'ont pas suffi pourtant à calmer l'ire des députés. Car Jean-Paul Bodin s'est fait malmené par des parlementaires très remontés contre les bugs invaisemblables du système Louvois, le cauchemar du ministère, et notamment de Jean-Yves Le Drian, quand il est arrivé à l'Hôtel de Brienne. "Vous donnez l'impression qu'il n'y a pas de responsable, a estimé le député UMP du Territoire-de-Belfort, Damien Meslot . Alors que des dizaines de milliers de militaires n'ont pas été payés, je souhaiterais que des responsabilités soient établies.

On n'a à l'évidence pas testé convenablement le système et je suis stupéfait qu'on n'ait sanctionné personne et que nul n'ait été démis de ses fonctions". Réponse de Jean-Paul Bodin : "sur la question des responsabilités, il ne m'appartient pas de prendre des décisions. Pour moi, elles sont collectives et touchent autant les services locaux, qui doivent renseigner le système d'information RH, que le sommet de la hiérarchie".

Une responsabilité dans la conduite des réformes

Une réponse qui n'a évidemment pas calmé les députés. "Votre absence de réponse à la question des responsabilités est inacceptable !", s'est écrié le député de l'Union des démocrates et indépendants du Tarn, Philippe Folliot. Jean-Paul Bodin a donc tenté une explication : "le système d'information n'a pas été complètement renseigné au plan local. Par ailleurs, le calculateur a mal fonctionné, ce qui engage la responsabilité de ceux qui l'ont conçu et mis en place. Mais il y a aussi une responsabilité dans la conduite des réformes, au niveau des états-majors et de l'administration centrale. Nous sommes donc tous concernés. J'assume ma part de responsabilité, ayant moi-même présidé, en tant que directeur-adjoint de cabinet, plusieurs réunions sur ce dossier, au cours desquelles avaient été notamment données des instructions très précises de cadencement de la réforme et prise la décision de retarder de deux ans la fermeture des CTAC".

Et de préciser que "toutes les décisions de « bascule » (vers Louvois, ndlr) ont été collectives, présentées par l'ensemble du ministère au ministre, après plusieurs mois de paye en double et après que l'accord des uns et des autres ait été recueilli". Et pourtant, en septembre 2010, un audit réalisé par la direction générale des systèmes d'information et de communication (DGSIC), constate que « Louvois se révèle peu robuste, difficilement maintenable et exploitable ». "Cela est dû à la complexité du domaine et aux choix techniques au niveau de sa mise en ?uvre dans son environnement fonctionnel", précise a posteriori le patron du SGA.

Le ministère peut-il abandonner Louvois

Faut-il ou pas abandonner le système Louvois ? "Si on décidait de le faire, on ne pourrait pas avoir de nouveau système avant deux ou trois ans, ce qui nécessiterait, pendant la période intermédiaire, de continuer à utiliser le système actuel. De plus, cela aurait de lourdes conséquences en termes financiers et d'organisation : il faut donc par tous les moyens essayer de corriger le système actuel. S'il peut être consolidé, ce que la Direction générale des systèmes d'information et de communication pense possible, nous pourrons le conserver. Nous nous sommes donné encore quelques semaines pour prendre une décision sur ce point". Pour Jean-Paul Bodin, "les difficultés tiennent principalement à la prise en compte d'indemnités liées aux OPEX et à des missions de courte durée, ainsi qu'à tout ce qui est lié aux déménagements, notamment à l'étranger et outre-mer".

Entre 2010 et 2012, le ministère de la Défense a dépensé environ 40 millions d'euros, avant le plan d'intervention de 2012, en cours de mise en ?uvre. "Ces dépenses sont prises en charge sur le budget opérationnel de programme (BOP) « systèmes d'information, d'administration et de gestion » au sein du programme 212, géré par le SGA", explique le SGA. Depuis le BOP rencontre actuellement "de grosses difficultés financières".

Un coût de 10 euros par bulletin de solde

Au départ, l'idée était bonne. "Avant le projet Louvois, les fonctions soldes et ressources humaines s'ignoraient l'une l'autre. La collecte des informations se faisait au travers de formulaires papier, tandis que le décompte des soldes était effectué séparément, grâce à des applications informatiques de paye", explique Jean-Paul Bodin. Résultat, un coût énorme, de l'aveu du SGA : "ce système présentait des insuffisances. Il était d'une faible productivité. 1.500 personnes étaient employées par les trois armées et la gendarmerie dans les centres payeurs, dont plus de 870 affectées au décompte. En 2004, le coût de la chaîne soldes était estimé à 46 millions d'euros, soit un coût moyen de 10 euros par bulletin de solde, avec des variations importantes, ce coût allant de 6,70 euros dans l'armée de l'air à 13,40 euros dans l'armée de terre".

Et les industriels ? Trois marchés ont été notifiés, dont un le 16 mai 2007 à la société Steria pour définir les choix d'architecture du système d'information et un autre le 21 février 2008 à Eurogroup et MC2I pour l'assistance à maîtrise d'ouvrage. De plus, une mission d'intégration entre Louvois et les Systèmes d'Information des Ressources Humaines (SIRH) a été confiée à Steria en mai 2008. "L'objectif est de déployer, à partir du calculateur développé au sein de l'armée de l'air, un système allant chercher les données dans les systèmes d'information des différentes armées pour les transférer au calculateur et aboutir à l'édition d'un bulletin de solde et des documents comptables indispensables pour régler les soldes et suivre leur paiement".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 85
à écrit le 26/09/2014 à 10:32
Signaler
Comment faire pour contacter association qui conteste ce gag !!! Pourquoi les pages en rapport avec ce PB ne s'ouvrent elles pas !!!!

à écrit le 26/09/2013 à 23:01
Signaler
" ...certains militaires doivent rembourser 100millions d'eur de trop perçus..." RIEN NE VOUS CHOQUE.............!!!!!! j'écrirais qu'il a neigé aujourd'hui sur Paris ça vs paraitrait normal !!!

à écrit le 26/09/2013 à 15:54
Signaler
Peut être le moment d'admettre que les militaires dont le métier est ... la défense, sont totalement incapables de gérer de l'administratif. Pourquoi annuler l'appel d'offre d'externalisation de l'habillement qui allait générer des économies importan...

à écrit le 15/06/2013 à 12:19
Signaler
Ce n'est pas le premier loupé au sein de l'armée...Tentez de connaitre la vérité sur le logiciel "SIMAT"qui a mis la maintenance de l'armée de terre dans une panade indescriptible...

à écrit le 15/06/2013 à 9:56
Signaler
mais.. les soldats qui n'ont rien touché. Des soldes lamentables de 500 voir 0 euros.. plongeant certaines familles de militaires dans l'endettement ..

à écrit le 09/05/2013 à 13:41
Signaler
Quelle honte d'affirmer de telles anneries ! Il doit en avoir quelqu'un mais tout les militaires que je connaisse moi compris ont touchés moins que prévu. Aujourd'hui, l'administration nous en enlève encore sous prétexte de trop-perçus. Bref c'est le...

à écrit le 02/05/2013 à 18:07
Signaler
Louvois restera dans les annales informatiques,tout ce qu'il ne fallait pas faire, a été réalisé avec une grande minutie, tout ce beau monde à mis sa petite touche personnelle. Nous avons une fresque grandiose.Bravo les petits gars.

à écrit le 02/05/2013 à 7:03
Signaler
Bonjour, le plus grave dans cette histoire et la mise en place d'un système qui ne fonctionne pas.... L 'Abcence de responsabilité de l 'institution... L'incapacité à régler un problème qui dure depuis 2 ans.... Si toute les réformes structurelle so...

à écrit le 01/05/2013 à 20:42
Signaler
C'est le résultat de : 1/ Mettre une pression de dingue sur les développeurs pour finir dans les temps un projet irréalisable 2/ Ne pas les respecter 3/ Les payer au lance-pierres et donc voir au bout d'un moment la motivation chuter jusqu'au j'en-fo...

à écrit le 28/04/2013 à 8:54
Signaler
etant militaire je suis actuellement en mission au lieu de toucher ma solde OPEX d environ 3200e je touche Grace a louvois 1300e je pars loin de chez moi pour des clopinette !! il nous dise il a un BUG notre depart a pas etais pris en compte par l o...

le 28/04/2013 à 9:50
Signaler
Mais je dois avouer que j ai eu quelque probleme de solde dans le passer mais au finale avec quelque mois de retard j ai toujour eu mon argent Moi jpense qui doive engager plus de personnel pour controler ceux logiciel !!! avoir sont salaire en ret...

le 30/04/2013 à 14:41
Signaler
L'armée française pourrait quand même apprendre l'orthographe à ces membres...

le 26/09/2013 à 14:25
Signaler
LoLo "ses" membres pas "ces" membres...

à écrit le 28/04/2013 à 6:40
Signaler
Pourquoi ce genre de choses n'arrivent elle pas dans le Privé ? qu'en pensent nos grands defenseurs de l'administration au sens large et des services publics ? Pour elargir le debat sur le gaspillage des deniers publics je rappelle simplement que le...

le 29/04/2013 à 17:08
Signaler
moi je dis : pourquoi de telle chose n arrive pas chez les autres fonctionnaires???je voudrais bien voir ces problèmes chez les enseignants ,à edf à la sncf etc!!!résultats : gréves illimités ,probléme reglé dans le mois!!!mais l armée ,contrairemen...

à écrit le 28/04/2013 à 6:40
Signaler
Pourquoi ce genre de choses n'arrivent elle pas dans le Privé ? qu'en pensent nos grands defenseurs de l'administration au sens large et des services publics ? Pour elargir le debat sur le gaspillage des deniers publics je rappelle simplement que le...

à écrit le 27/04/2013 à 23:04
Signaler
Ne vous en faites pas, le fisc lui n'ai pas de bug et viendra à coup sûr vous réclamer les hausses d?impôts votés par d'autres.

à écrit le 27/04/2013 à 20:40
Signaler
qu'il n'y à plus un rond dans les caisses ils ne savent ni compter, ni contrôler et bien avec ces bras cassés on est pas dans la mouise, quelle efficacité, heureusement que les gars sur le terrain sont eux efficaces sinon le transport de boites nous ...

le 29/02/2016 à 22:18
Signaler
Quelle est belle la vie en socialie!!! Quel beau pays communiste que le nôtre.... c'est décidé je ferme mes 5 entreprises et je pars ailleurs.

à écrit le 27/04/2013 à 11:44
Signaler
Je vous invite à aller sur cette page facebook : https://www.facebook.com/questions/370470463057650/ Il est question de manifestation.Louvois engendre une grogne grandissante .

à écrit le 26/04/2013 à 11:48
Signaler
Bonjour, cela est malheureusement un ensemble de chose qui ne fonctionne pas ou qui on été mis en place sans vraiment contrôle de fonctionnement, d'efficacite.... Quelque exemple, la mise en place des Base de Défense, belle idée, faire diminuer le p...

à écrit le 26/04/2013 à 9:32
Signaler
LE DRIAN tl est bon. tellement bon qur les fautes se succedent à la retraite c'est la meilleure place pour cet incapable

le 27/04/2013 à 17:55
Signaler
On rappelle qu'il récupère ce "cadeau" du Ministere précédent... Les incapables sont plutôt ceux qui ont voulu mettre en place ce système avant lui.

à écrit le 26/04/2013 à 9:13
Signaler
M. Jean-Paul Bodin. Je rappelle que le système actuel est régi par des marchés passés à partir de 2007 : un premier, le 16 mai 2007, confié à Steria pour l?architecture du système ; un second, le 21 février 2008, à MCII et Eurogroup pour l?assistance...

à écrit le 26/04/2013 à 8:56
Signaler
Ce qui ai sur c est que nos politiques ne trouve pas de beug quand il pointe au senat et non pas besoin de pointe pour repartir par contre il touche bien le fric pour une presence fictive ou pour faire la sieste pendant que nos soldat ce font cramer ...

à écrit le 25/04/2013 à 20:40
Signaler
Et on paye 664 Généraux pour ça ? Allez hop, réduction à 50.

à écrit le 25/04/2013 à 18:26
Signaler
Merci de ne pas tout confondre 1- pour le moment c'est selon les mois plus entre 30 et 90 % des miltaires de l'armée de terre , de la marine et médecins qui ne recoivent que partiellment leur solde ! 2- a ceux qui espère que ce sont pas les m^mes ...

à écrit le 25/04/2013 à 17:59
Signaler
Si tous les informaticiens de France balançaient les perles des différents contrats avec les organismes publics...ça serait magique XD On pourrait voter pour l'organisme qui perd le plus d'argent, l'organisme avec le plus de décideurs attendant leur ...

le 01/05/2013 à 20:47
Signaler
Ce n'est pas la faute des informaticiens, mais plutôt d'un système qui consiste à les payer au lance-pierre d'un côté et leur mettre une pression de dingue de l'autre. Système qui est bien souvent au bord de l'illégalité, cf. prêt de main d'oeuvre il...

à écrit le 25/04/2013 à 17:37
Signaler
Rien de nouveau sous le ciel de France.Médiocrité et incapacité à tous niveau. Ici à la Réunion,l'administration s'est trompée de 20 millions d'euro de salaires versés de trop aux pompiers.... Que Dieu nous garde des incapables!!!

le 25/04/2013 à 22:16
Signaler
sarcasme s'ils ne savent pas gerer quelle tristesse oui des incapables -

le 25/04/2013 à 22:20
Signaler
qu'ils retournent aux ecoles pour apprendre a compter , Pour les elections LA ils doivent savoir compter meme peut etre en ++++++++++++++++++++++++++++

à écrit le 25/04/2013 à 17:29
Signaler
le problème est simple.. a la force de faire du clientélisme avec l'armée le paramétrage est très complexe...des avantages d 'extraterrestres et pourtant ils ont des x et autres écoles....on comprend pourquoi la France se casse la g...................

le 26/04/2013 à 0:37
Signaler
1940... Ca devrait vous rappeler quelque chose quand même... Non ? Vieille loi : rien ne se crée, rien ne se perd. J'en reste...muet ;-)

à écrit le 25/04/2013 à 16:46
Signaler
c'est le bouquet que l on voit que tout n est en règle dans l Etat et que des soldats qui ont été de tous temps des gens biens vont devoir mettre la main a la poche alors que l on sait que la solde n est pas trop grosse aussi je me demande comment i...

le 25/04/2013 à 17:50
Signaler
je trouve comme vs que cela est une vaste fumisterie mais si je reçoit le double ou le triple de mon salaire je me pose des questions qd meme.. et je ne depense pas l'argent car je suis sur qu on va me le reclamer derriere.. alors votre texte sur les...

le 25/04/2013 à 19:24
Signaler
2 ou 3 fois la solde ?? rien de surprenant puisque rien est expliquer dans le bulletin de solde. Quand il manque plusieurs centaines d'euros pendant plusieurs mois, pourquoi ne pas croire qu'il s'agit d'un remboursement? Quand un soldat touche 0.15 ...

le 25/04/2013 à 22:43
Signaler
reprendre aux militaires et peut etre donner une prime de 400 euros aux professeurs des ecoles !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 29/04/2013 à 21:14
Signaler
distribuer à ces incapables. Lorsque que j'ai passé mon certif mes instits avaient le bepc et 2 ans de formation à l'école normale, Aujourd'hui " professeurs " ( cherchez l'erreur ) des écoles et leurs élèves ne savent même pas lire et écrire en en...

à écrit le 25/04/2013 à 16:17
Signaler
En effet,il faut souhaiter que la force de dissuasion qui nous coûte si cher ne bénéficie pas d'un logiciel identique MADE IN FRANCE et n'est pas manipulé pas les même guignolos!! Ils seraient bien capables dans ce cas de nous l'envoyer!

à écrit le 25/04/2013 à 16:05
Signaler
Le projet Louvois a été lancé en 2007. Il a fallu environ 5 ans pour que ça fonctionne ... ce qui dans le privé est une éternité. Et en plus Louvois fait un tas d'erreurs. On n'y comprend rien dans tous ces sigles de nos très chères administrations. ...

le 26/04/2013 à 0:24
Signaler
"Le projet Louvois a été lancé en 2007. Il a fallu environ 5 ans pour que ça fonctionne ... ce qui dans le privé est une éternité" : Sûrement! C'est pour ça que la plupart des logiciels en tête sur les marchés ont une maturité de 10 à 20 ans!

le 27/04/2013 à 11:24
Signaler
Ne pas confondre logiciel qui marche depuis 10 à 20 ans (SAP, Oracle, Sage,...) et projet qui repose sur un calculateur interne développé par l'Armée de l'Air." Louvois se révèle peu robuste, difficilement maintenable et exploitable ». Le manque de ...

le 29/04/2013 à 16:26
Signaler
Je vais me répéter : Louvois = SAP !!! => la plupart des commentaires postés ici sont hors sujet !!!

le 05/10/2013 à 0:24
Signaler
Et il a l'air sur de lui, en plus... Avec un pseudo comme celui, vous devriez pourtant en savoir un peu plus. Je travaille sur des applications qui sont interfacees avec Louvois depuis + de 10 ans. Louvois n'est pas construit sur des moteurs SAP, c'e...

à écrit le 25/04/2013 à 15:32
Signaler
Si, au lieu d'essayer de bricoler un système franchouillard "gaulois pur beurre", le ministère de la défense avait utilisé SAP, ils se serait évité ces bugs!

le 25/04/2013 à 16:23
Signaler
La bonne blague ; avec SAP la facture serait encore pire. Le secteur public fait tout sauf du standard avec les ERP (dans le privé ce n'est pas mieux) ; la customisation de SAP coûte un bras !

le 25/04/2013 à 17:35
Signaler
Ah bon ? SAP pas bien ?? SAP qui est utilisé par toutes les grandes entreprises mondiales ?? Il faut vite les prévenir et qu'ils changent de systeme alors...

le 25/04/2013 à 17:51
Signaler
Si, SAP est bien, quoique cher. Ce sont toutes les spécifications de type RGPP, classification des emplois, primes et avantages, dont la France est le leader incontesté en terme de complexité, qui plombent le tout. Développements particuliers en nomb...

le 26/04/2013 à 7:44
Signaler
@tous. Louvois est développé sur SAP......!!!!

le 26/04/2013 à 12:17
Signaler
Je plussoie ! C'est bien sur SAP !!! Un ERP bien francouillard comme tout le monde le sait ! Louvois, une merveille d'application montée... par une belle équipe de champions du monde !!! L'incompétence ne tuant pas, ils sévissent déjà ailleurs...

à écrit le 25/04/2013 à 14:37
Signaler
Et si un jour nos politiques (au sens large des convictions) géraient notre argent (le budget de l'état : impôts et toutes les taxes) comme ils gèrent leurs intérêts personnels ... A titre individuel ou collectif, ils seraient tous, aujourd'hui, en ...

à écrit le 25/04/2013 à 14:09
Signaler
n'aurait t on pas attribué ce marché a un copain d'un copain d'un politicard pourri?

à écrit le 25/04/2013 à 13:59
Signaler
Etonnant , le ministere de la Defense sait parfaitement qu'il faut faire encadrer ce genre de projet informatique de grande ampleur par une maitrise d'ouvrage capable a la fois de conduire le changement et de receptionner et tester les outils . C'es...

à écrit le 25/04/2013 à 13:05
Signaler
Ca fait penser aux sketches des Guignols: "c'est Made in France ! Ca marche pas, mais c'est pas grave, c'est Made in France !"

le 26/04/2013 à 20:24
Signaler
et il est vrai que ce methodique travail de sape quotidien de canal plus qui a surement des lecons sur le temps de travail , les rtt a faire passer avec leurs best of toutes les 8 semaines et leurs 2 mois de vacances estivales, est aussi un travail d...

à écrit le 25/04/2013 à 12:30
Signaler
Je pense surtout que c'est une belle bande d'incompétents qui n'ont pas encore bien compris ce que le mot "Tests" veut dire. Pour m'occuper d'un SI bien plus conséquent je peux vous dire que les RH est un domaine primordiale qui nécessite des tests e...

le 25/04/2013 à 13:56
Signaler
+1000000 Le controle de qualite est essentiel en informatique! c est d ailleurs le seul point sur lequel on peut faire concurrence aux indiens !

le 25/04/2013 à 14:49
Signaler
un SIRH plus compliqué que pour le Mindef? Faut me dire ce que c'est! Parce qu'entre les questions de sécurité, l'interopérabilité avec ce qui se passe dans les différents Etats-Majors, le nombre d'informations à calculer (nombre de militaire, les di...

le 25/04/2013 à 14:55
Signaler
Il y a bien d'autres domaines où on peut encore leur mettre la pilule. Pour travailler avec un prestataire qui en emploi en masse, niveau créativité, ce n'est pas encore ça.

le 29/04/2013 à 14:27
Signaler
Le SI d'un CHU de grand taille est bien plus compliqué qu'un "simple" (il n'y a rien de péjoratif) SI-RH aussi complet soit-il. Il comprend notamment toute la gestion de la sécurité sur X applications en considérant la notion de dossier partager aux ...

le 01/05/2013 à 20:51
Signaler
C'est surtout le système franco-français des SSII genre Steria qui fait qu'on arrive là. Résultat : 1/ On met à fond la pression sur les informaticiens pour qu'ils tiennent les délais d'un projet sur lequel il faut 5 ans de dév et sur lequel on leur ...

à écrit le 25/04/2013 à 12:18
Signaler
Ce n'est pas "volé" , à la différence des politiques .

à écrit le 25/04/2013 à 12:14
Signaler
Ce mécompte ressemble terriblement aux innombrables bévues des systèmes mécanisés et industrialisés un peu partout installés ; les grands cabinets d'organisation externalisent à outrance leurs procédés informatisés, segmentant et cloisonnant leurs no...

à écrit le 25/04/2013 à 11:23
Signaler
"le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert" Les plus ironiques ne comprendront

à écrit le 25/04/2013 à 11:18
Signaler
J' espère que ce ne sont pas les mêmes qui comptabilisent les obus, les cartouches etc... là nous sommes mal en cas de conflit !!!

le 25/05/2013 à 11:59
Signaler
non ce sont des professionnels militaires

à écrit le 25/04/2013 à 11:01
Signaler
Se dégager des responsabilités en disant qu'au "plan local le système a été mal renseigné" et que "le calculateur a mal fonctionné" revient à avouer que le système a été mal conçu et mal déployé. En terme de gestion de projet et de maîtrise d'ouvrage...

à écrit le 25/04/2013 à 10:53
Signaler
Des fonctionnaires qui prennent de mauvaises décisions (pourtant, il y a pleins de commissions pour éviter ce genre d'erreur, comme quoi ça marche!), puis qui doivent se sanctionner parce qu'ils ont fait n'importe quoi. Cela n'ira pas plus loin malhe...

à écrit le 25/04/2013 à 10:49
Signaler
Comment veut-il gagner une guerre s'il n'arrive même par gérer les salaires.

le 25/04/2013 à 18:28
Signaler
oui pendant qu'on est pas payé , on y va quand même alors un peu de pudeur !

à écrit le 25/04/2013 à 10:44
Signaler
Tout sauf une surprise ; un grand classique avec toujours les mêmes raisons : - Les mêmes cabinets bidons qui sévissent dans le secteur public avec la bénédiction des copains décideurs, - Côté client, une absence de vrais pros en systèmes d'informati...

le 25/04/2013 à 11:46
Signaler
Tout juste. Pour avoir travaillé en sous-traitance pour le projet CHORUS (officiellement 2 milliards d'Euros dépensés), qui continue à bas bruit de patiner un peu, les modifications permanentes, soit de non prises en compte d'éléments soit de changem...

à écrit le 25/04/2013 à 10:38
Signaler
amusant de lire le risque de "fragiliser des familles" pour des gens ont reçu indûment des "extras" qu'ils n'auraient jamais dû recevoir; autrement dit, on se goinfre d'une "erreur de la banque en votre faveur" et après on pleure pour rendre l'oseill...

le 25/04/2013 à 11:06
Signaler
@tutu75 : Rassurez vous, et soyez content, ça a aussi été le cas en leur défaveur. Beaucoup n'ont pas reçu leur salaire pendant des semaines et des mois. Leurs familles en ont souffert, mais c'est "la grande muette". Ils ne sont pas allés casser des ...

le 25/04/2013 à 14:38
Signaler
bien dit!!!!!

le 25/04/2013 à 14:47
Signaler
alors dans ce cas, au lieu d'être muets, soyez solidaires dans votre grande famille ! que ceux qui ont trop perçu aident ceux n'ont rien reçu; ça aurait plus de gueule que de casser et brûler

à écrit le 25/04/2013 à 10:31
Signaler
La responsabilité des sociétés de conseil (EUROGROUP) en charge de l'assistance au pilotage du projet et également en charge de l'assistance à maitrise d'ouvrage, donc des spécifications et des choix fonctionnels doit aussi être recherchée. Les perso...

à écrit le 25/04/2013 à 10:30
Signaler
FAUT ESPERER QUE NOS DEPUTES ET SENATEURS SONT PAS PAYER AVEC LOUVOIS PARCE QU IL VA FALLOIR QU IL RENDE DU POGNON

à écrit le 25/04/2013 à 10:27
Signaler
Aucun responsable sur ce chantier ? C'est inadmissible. Il convient donc de sanctionner collectivement l'ensemble des plus hauts responsables. Il convient aussi de sanctionner durement le prestataire informatique (Steria si j'ai bien compris). On ne ...

le 25/04/2013 à 14:43
Signaler
Prison ferme pour la mauvaise execution d'un contrat? eh bah... Beaucoup de gens devraient aller en prison (probablement tous les français actifs d'ailleurs). même si ces problèmes sont tout bonnement inacceptables, et doivent impliquer des pénalités...

le 25/04/2013 à 18:30
Signaler
Ah enfin une analyse pertinente !

à écrit le 25/04/2013 à 10:24
Signaler
Zanet @ Tout est dit. Certains sont fonctionnaires à vie ! Pourrions nous voir le temps, le jour où les fonctionnaires incompétents seront licenciés

à écrit le 25/04/2013 à 10:14
Signaler
Ben dis donc, si les entreprises privées fonctionnaient avec de tels logiciels.... Décidément, toutes ces élites étatiques (qui sont bien évidemment les seules à détenir le savoir et les compétences,via leurs énarques) sont d'excellents gestionnaires...

le 25/05/2013 à 11:52
Signaler
non pas les entreprises privees mais seulement tous les fontionnaires de tous les ministeres , je pense que cela ce passe comme avec les militaires qui ferment leur gueule , droit de reserve oblige , peut etre qu il faudrait l abolir ce droit de rese...

à écrit le 25/04/2013 à 9:54
Signaler
bel exemple d'une usine a gaz bien de chez nous , comme seule notre fonction publique sait en pondre. dans le privé , le rrh et le responsable ssi serait deja au chomage. le plus pitoyable c'est le ' c'est pas ma faute c'est l'autre"

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.