Air France-KLM préfère GE à Rolls Royce pour motoriser ses Dreamliner

Le groupe français a choisi le moteur GEnx-1B de GE Aviation pour équiper sa flotte de Boeing 787-9.
Fabrice Gliszczynski

Air France-KLM continue sa longue histoire d'amour avec le motoriste General Electric (GE). Le groupe français a choisi le moteur GEnx-1B de GE Aviation pour équiper sa flotte de Boeing 787-9, au détriment du motoriste britannique Rolls-Royce. Air France-KLM a commandé ferme 25 appareils (+ 25 options) et a signé un contrat de location opérationnelle avec ILFC pour B787-9 supplémentaires. Le premier Dreamliner sera livré en octobre 2015 à KLM. L'avion entrera dans la flotte d'Air France en janvier 2017.

"Le réacteur GEnx offre à Air France-KLM plusieurs avantages importants, notamment faire baisser sa consommation de carburant, permettre d'abaisser ses émissions de CO2 et faire moins de bruit", a commenté Alexandre de Juniac, le PDG d'Air-France-KLM.

Le moteur GEnx-1B vise une réduction de  la consommation de carburant de l'ordre de 15% par rapport aux moteurs actuels.

Air France-KLM pourra faire la maintenance du moteur

La commande s'accompagne d'un accord permettant à Air France Industrie KLM Engineering and Maintenance (AFI KLM E&M) d'assurer la maintenance de ce moteur de nouvelle génération. "Ce partenariat nous place comme un acteur majeur de la maintenance de ce moteur", explique Alexandre de Juniac, qui pousse le développement de l'activité maintenance du groupe, qui a dégagé en 2013, un bénéfice d'exploitation de 129 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 3,28 milliards.

La question de la maintenance des moteurs Rolls Royce Trent XWB de l'A350 (les seuls à être présents sur ce programme) par le groupe français avait provoqué de très fortes tensions entre Air France-KLM et le motoriste britannique, retardant la confirmation de la commande de 25 A350-900 (et 25 options) du groupe français. Annoncé en septembre 2011,  le protocole d'accord a mis deux ans pour être transformé en contrat ferme. 

GE pour les B777 et les A380

Air France est un gros client des moteurs GE, lesquels équipent tous les B777 (GE90), le cœur de la flotte long-courrier de la compagnie française (c'est le seul moteur présent sur ses appareils). Pour les A380, Air France a opté pour les moteurs de l'Engine Alliance (GP 7200) composée de GE et Pratt & Whitney, au détriment de Rolls Royce.

 

 

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 2
à écrit le 28/03/2014 à 10:00
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Pourquoi parle t'on de "Dreamliner" alors que la photo montre un 777?

à écrit le 25/03/2014 à 17:23
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Article intéressant. Une probable/possible explication réside dans le fait que la collaboration GE-Snecma (groupe Safran) fonctionne très bien (CFM)

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