
Le système de paie Louvois est une catastrophe financière pour le ministère de la Défense. Et les chiffres sont consternants : 359 millions d'euros de trop-versés aux militaires entre 2011 et 2014. "Pour l'armée de terre, ces sommes représentent 78 millions d'euros sur 2011-2013 et 200 millions d'euros sur 2013-2014, a détaillé fin octobre devant les sénateurs le secrétaire général pour l'administration, Jean-Paul Bodin. Pour la marine, ce sont respectivement 25 millions d'euros pour 2013 et 14 millions d'euros pour 2014, pour le service de santé des armées, 27 millions d'euros pour 2013 et 15 millions d'euros pour 2014".
Une campagne de récupération des « trop-versés » pour la période février 2013-septembre 2014 en cours et se poursuivra en 2015. Celle qui concerne la période octobre 2011-janvier 2013 est quasiment achevée. "Nous faisons tout ce qui est possible pour récupérer les sommes indûment versées, a assuré Jean-Paul Bodin, mais il s'avère que certains payeurs publics ont des difficultés notamment lorsque les personnes qui ont quitté les armées sont au chômage". Pour ce qui concerne le logiciel, "nous continuons à corriger les difficultés. Nous avons consacré 5 millions d'euros à des versions correctives en 2014 pour traiter des dysfonctionnements".
Un calendrier trop ambitieux?
Pour le prochain système de paie des armées, la procédure de passation de marché retenue - un dialogue compétitif - a débuté par la publication de l'avis d'appel public à candidatures le 1er février 2014. Le dossier de consultation des entreprises a été envoyé le 18 avril aux trois groupements sélectionnés : l'américain Accenture associé au canadien CGI, le français Atos associé à Steria et enfin Sopra et sa filiale HR Access, selon nos informations. Le premier tour de dialogue a eu lieu du 13 juin au 24 juillet. Le suivant aura lieu au quatrième trimestre 2014 et les offres finales sont attendues début 2015, pour une notification au premier semestre 2015. La première bascule pourrait intervenir au premier semestre 2017 après une longue période de solde en double.
Pour autant, Jean-Paul Bodin n'exclut pas un retard. "J'ai encore quelques interrogations car l'exercice est très compliqué à réaliser, mais je garde l'espoir de pouvoir tenir les calendriers", a-t-il affirmé aux sénateurs. Le calendrier du projet est jalonné par deux points de visibilité demandés par le ministre : la présentation de prototypes en décembre 2014 (fournis par les candidats au cours du dialogue compétitif) et le premier déploiement (début de qualification du système) en décembre 2015. "Compte tenu de la complexité du projet, ces deux dates sont très ambitieuses et justifient des équipes importantes, tant du côté de l'administration que chez les industriels", a estimé le secrétaire général pour l'administration.
L'armée de terre, le moral dans les rangers
Pour le chef d'état-major de l'armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser, "s'agissant des dysfonctionnements de Louvois, je voudrais rappeler que l'armée de terre en est d'abord victime. Nous avons du mal à nous extraire des difficultés, qui vont d'ailleurs perdurer dans l'attente du nouveau système et qui posent de vrais problèmes administratifs à nos personnels". Des systèmes ont été mis au point pour prévenir les dysfonctionnements par identification des moins et des trop-perçus. "Toute solde qui sort en deçà de 1.000 euros ou au-delà de 10.000 euros est recalculée manuellement", a précisé devant les sénateurs le général Bosser.
Il a rappelé que "59.000 personnes, soit environ 50 % des personnels de l'armée de terre, ont été touchées au moins une fois cette année par un dysfonctionnement de Louvois". Et de faire remarquer que ces dysfonctionnements de Louvois ont entrainé des "dommages en termes de moral et de confiance dans l'administration du ministère de la défense. Les effets des dysfonctionnements du calculateur entraînent des difficultés familiales et génèrent dans certains cas des situations de stress prononcé". (...) "Cette réalité est encore moins bien admise lorsque le militaire est engagé en opérations extérieures, éloigné de sa base arrière. Je mesure tous les jours les effets destructeurs de cette situation".
MEME APRES REMBOURSEMENT DU TROP-PERCU, CES SOMMES NE VOUS SERONT JAMAIS RENDUS!!!!
On m’a précisé que cela était trop compliqué pour l’administration.
Quand à ceux qui ont eu la responsabilité des choix, des spécifications, du suivi, des tests, ... côté maitrise d'ouvrage, leur incompétence a coûté des centaines de millions d'euros au Ministère de la Défense et donc aux français.
Mais vous n'auriez pas oublier de parler des cas inverse ! Des soldats qui eux n ont pas été payer ?
Une campagne pour récupérer mais aucune campagne pour rembourser ? Même si il y a eu un effort de consenti mais qui n'a pas été suffisant !
C'est une usine à gaz.
"Mais ça crée des emplois" (comme de creuser du charbon à la pelle plutôt qu'avec un bulldozer).
Pour une fois, rien à voir les appels d'offres.
PS : je ne suis lié en aucune façon au fournisseur de Louvois.
L'ancien système a demandé beaucoup de temps et le nouveau qui sera quasi-parfait (espérons) sera réalisé en très peu de temps. Ça effraie.
Ce qui a été développé avant est tellement "à jeter" que rien ne peut resservir ? On imagine que ce sont des erreurs d'analyse qui sont coupables. Mais peut-être que le code et les études sont propriétaires exclusives de l'ancien intervenant. Donc perdu (comme les Livret Médical Personnalisé, la base de données appartient au prestataire, résiliation -> tout est perdu, faut recommencer à zéro).
Steria et Sopra (v)ont fusionné, alors en fait ça ne fait pas grand monde au final
D'autre part à son lancement on garde l'ancien programme fonctionnel de façon à faire marche arrière immédiatement en cas de disfonctionnements.
Un grand BRAVO à tous nos énarques ... mais à la sortie de l'école avant de les mettre en service il devrait être recommandé de les faire voir par un proctologue.
Pourtant, un logiciel, ça ne rouille pas. Où est passé celui qui fonctionnait avant Louvois?
Il y a quelques articles dans le Canard enchaîné ces dernières années.
Quant à Louvois il fait plus de moins versés (c'est à dire de soldes non payées ou incomplétement ou avec retard) que de trop-versés.
Très content qu'il y ait au moins une personne sur ce forum qui fasse la remarque. Au vu de la catastrophe résultante de ce logiciel il est bon de noter que par volonté d'apaisement (et de copinage durable) l’État a déclaré des responsabilité partagées sur l’ensemble de la chaine de développement.gestion de ce logiciel. Incluant donc ses propres services de ce fait pas de procès et pas de condamnation. Il serait de bon ton qu'en France nous mettions en place des enquêtes sénatoriales sur ce type de sujet comme aux USA.
Par contre une petite erreur dans vos propos, il me semble que Louvois 2 a été conçu intégralement par le ministère des finances et de l'économie via des ressources internes et des prestations, cela dit je peux parfaitement me tromper je ne maitrise pas forcément intégralement le sujet.
Voilà pourquoi il est vraiment important de garder tous ses bulletins de solde
"N’attribuons pas à la malice ce qui peut être attribué à l’incompétence"