
François Hollande ne pourra pas ignorer que les Français sont largement favorables à la livraison des Mistral à la Russie, qui a été reportée "jusqu'à nouvel ordre" par Paris. C'est l'une des nombreuses surprises d'un sondage commandé par La Tribune et réalisé par l'Ifop entre le 9 et le 12 janvier auprès de 1.001 personnes. Dans un pays considéré souvent comme bien-pensant, les Français font finalement preuve de beaucoup de "realpolitik".
A une majorité très confortable (64%), ils sont favorables à la livraison des bateaux de projection et de commandement (BPC), de type Mistral, à Moscou. La marine russe en a commandé deux exemplaires au groupe naval DCNS pour environ 1,2 milliard d'euros dans le cadre d'un contrat conclu en juin 2011 sous l'ancien président Nicolas Sarkozy. Une majorité qui recrute aussi bien à gauche (66%) qu'à droite (71%).
La semaine dernière, la Russie a officiellement envoyé une demande d'explication écrite à la France concernant son refus de lui livrer les navires de guerre Mistral, selon l'agence publique russe Ria-Novosti, citant une source militaire. Selon l'agence, qui cite une source anonyme au sein du Service fédéral russe de coopération militaire, ce dernier a adressé une demande à la direction générale de l'armement (DGA) "avec l'objectif de recevoir une réponse officielle". "Pour décider de la suite, saisir un tribunal ou donner du temps à la France, la Russie doit disposer d'une explication écrite de la situation", a indiqué cette source.
Une mesure pas efficace pour régler le conflit entre Kiev et Moscou
Les Français sont d'autant plus convaincus de la nécessité de livrer les deux Mistral à la Russie qu'ils considèrent, à une très large majorité (75%), que le refus de la France de remettre ces navires à la marine russe n'est pas efficace pour régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie. "L'opinion française est très déterminée sur ce sujet, notamment chez les plus de 35 ans (80%)", constate le directeur des études politiques à l'Ifop, Damien Philippot. Et de préciser que ce sondage s'écarte du "politiquement correct". Une prise de position, alors même que 66% des sondés estiment que la situation dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie n'a pas évolué ces dernières semaines.
Un sondage réalisé avant les nouveaux combats de ces derniers jours dans la zone de l'aéroport Serge Prokofiev de Donetsk, où les séparatistes ont lancé une offensive depuis jeudi. L'Union européenne restera ferme envers la Russie, y compris sur les sanctions, alors que les violences ont regagné en intensité dans l'est de l'Ukraine, ont décidé lundi les ministres européens des Affaires étrangères.
Curieusement, ce sont les Français qui ont voté pour Marine Le Pen à la présidentielle de 2012, qui sont les plus nombreux (39%) à estimer que le refus de livrer est une mesure efficace pour régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie. Contrairement aux électeurs de Nicolas Sarkozy (85%) et de François Hollande (76%) qui estiment que le refus de livrer les deux navires de guerre n'est pas efficace pour régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie.
Pourquoi les Français souhaitent la livraison des Mistral?
Quelles sont les raisons des Français? Pour 77% des sondés, le refus de livrer les deux BPC aura des conséquences négatives directes pour les chantiers navals en France (notamment DCNS et STX France) et pour l'emploi. Des conséquences qui font "l'objet d'une véritable certitude", note Damien Philippot. Une quasi-unanimité qui se recrute autant chez les jeunes que chez les plus de 35 ans, et autant chez les femmes que les hommes... "C'est une forte prise de conscience majoritaire partout, notamment des impacts sur l'emploi", confirme-t-il.
Mais cette prise de conscience va au-delà des conséquences directes pour les chantiers navals et l'emploi. Ainsi 72% des Français considèrent que le refus de livrer va nuire à l'industrie de défense française en mettant en danger d'autres contrats commerciaux. En Inde, où Dassault Aviation négocie depuis trois ans la vente de 126 Rafale, Russes et Britanniques tentent de torpiller ces négociations en évoquant le refus de la France de livrer les Mistral. "Tous les interlocuteurs russes des Indiens disent de nous que nous ne sommes pas fiables. Les Anglais également", expliquait récemment aux sénateurs un des plus hauts responsables du ministère de la Défense, le délégué général pour l'armement, Laurent Collet-Billon.
C'est d'ailleurs ce que pensent 69% des sondés. Le refus de livrer les navires Mistral va favoriser les autres grands pays concurrents de la France en matière d'industrie de défense (États-Unis, Royaume-Uni, Russie...). Enfin, 56% des sondés estiment que ce refus va dégrader la réputation de la France à l'international.
La Russie, un partenaire économique important pour la France
D'une manière plus générale, les Français, à une large majorité (81%), estiment que la Russie est un grand pays avec lequel la France doit entretenir de bonnes relations. Ils affirment aussi que les relations économiques avec la Russie ont une grande importance pour l'économie française (80%). Une position "très homogène, à rebours de qu'on peut imaginer", note Damien Philippot. D'où, explique-t-il, une "inquiétude des Français sur des conséquences économiques" entre la France et la Russie qui ont "des relations solides".
En 2013, la France était le 3e fournisseur européen de la Russie (derrière l'Allemagne et l'Italie), avec 4,1% de parts de marchés, et la Russie représentait le 3e marché de la France, hors Union Européenne et Suisse. Les échanges bilatéraux se sont élevés à 18,2 milliards d'euros en 2013. La balance commerciale de la France avec la Russie est structurellement déficitaire en raison de la part très importante de la facture énergétique. Après s'être réduit en 2012, ce déficit est resté stable en 2013 (2,9 milliards). Les exportations françaises ont été multipliées par plus de quatre en treize ans (7,7 milliard en 2013 contre 1,8 milliard en 2000).
Enfin, les Français estiment à 63% que le gouvernement français a été suffisamment présent dans les négociations diplomatiques dans la gestion du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Mais ils affirment à seulement 49% que la France a été efficace pour tenter de régler le conflit entre les deux pays. "Il y a un doute", sur l'efficacité du gouvernement français à peser sur ce conflit, confirme Damien Philippot. D'autant que les Français (76%) considèrent que les sanctions économiques contre la Russie sont une initiative américaine à laquelle se sont rangés les pays européens, dont la France.
Finmeccanica vend des hélicoptères à la Russie
Enfin, d'une manière générale, les Français estiment que les sanctions économiques infligées à la Russie ne sont pas efficaces (52%) pour régler le conflit entre l'Ukraine et la Russie. "Il existe un doute sur l'efficacité des sanctions occidentales", constate Damien Philippot. D'autant qu'il semble y avoir deux poids, deux mesures.
Ainsi, le constructeur anglo-italien AgustaWestland, filiale de Finmeccanica, a pu en toute quiétude vendre au géant pétrolier russe Rosneft 160 hélicoptères AW189 malgré le contexte de sanctions occidentales entre Moscou et les pays occidentaux. Une annonce révélée... le 31 décembre. Des appareils pourtant équipés de moteurs General Electric et d'une avionique Honeywell.
La Russie n'a pas besoin d'un soutien, juste que nous respections nos contrats. Le premier bateau à été payé et appartient donc officiellement à la Fédération Russe. De plus, je ne vois pas en quoi et comment ces bateaux pourraient nuire à qui que ce soit...et encore moins à l'Ukraine. Que l'Ukraine mette son énérgie à vivre en paix en écoutant ses habitants et ensuite l'Ukraine sera crédible et pourra envisager de régler ses pseudos problèmes avec ses voisins.
Juste que 1 des 2 mistral devrait en cas de mise en service être basé à Sébastopol, base Russe en Crimée récemment annexée à l'Ukraine. Sinon en effet, pas de danger...
Je ne sais pas si vous êtes un pauvre type inconscient ou un traitre à la solde de l'étranger mais si nous ne livrons pas, nos chantiers vont faire faillite et on aura encore de chômeur qu'avant. Mais ça fera plaisir à ceux qui ont juré de détruire la France en l'agressant de tout les moyens possible et imaginable, à savoir nos amis les Américains et les Allemands.
Ce qui se passe en Ukraine est écrit dans le mein kampf de Brezinski qui dirige la politique euro-asiatique de l'Amérique aujourd'hui. Les Américains ont financé un coup d'état en Ukraine et placé à la tête de l'état des fascistes nostalgiques du 3eme Reich qui massacrent leur propre population et des agents à eux qui n'avait même la nationalité ukrainienne en arrivant dans le pays. Ce n'est pas notre problème ! Notre problème à nous, c'est de redevenir un état souverain dans lequel le peuple peut disposer de lui-même et mener sa propre politique sans rende de compte à personne, puis reformer un axe Paris-Berlin-Moscou ou Paris-Rome-Moscou voir Paris-Athènes-Moscou pour travailler à une façon pas trop brutale de renvoyer les troupes d'occupation Américaines de l'Europe outre-Atlantique. Cela fait 70 ans que les troupes Américaines occupent l'Europe et ça commence à faire long. Et si ils veulent encore déclencher une guerre mondiale, moi j'aime autant qu'ils aillent la déclencher chez eux, sinon je veux dans le camps opposé à la barbarie venue du nouveau-monde.
La France a signé un contrat, il faut le respecter ! point final, la discussion s'arrête là
Se priver des relations avec les russes, alors que l'Allemagne essaye de nous paralyser économiquement et que le Royaume-Uni plombe notre industrie de l'armement pour faire triompher BAE systems, c'est simplement se tirer une balle dans le pied.
Faut arrêter de vouloir sans arrêt exporter nos jolis principes partout et se mêler de ce qui ne nous regarde pas au détriment de notre économie, on ne peut plus se le permettre actuellement. Il faut livrer ces putins de bateaux pour rester crédible sur la scène internationale.
Il faut d'abord rester crédible avec ses alliés avant de vendre des Mistral à un pays qui les menace...
il devient urgent de les conserver pour les faire naviguer sur la Seine pour protéger Paris assiégée l'Elysée et Matignon devenus extrêmement vulnérables avec l'accumulation des provocations de charlie de valls de hollande etc ...
Donc comme il est dit : "Deux poids - Deux mesures"...
As-tu une idée des dizaines de milliards de dollars perdus et des milliers d'emplois menacés si on ne livre pas ces bateaux ? Faut arrêter de vouloir exporter nos bonnes manières partout dans le monde et penser un peu à nous, on est suffisamment dans la m**** en ce moment...
Depuis le Maidan l'activisme des mercenaires US d'Academy (ex BlackWaters) n'est même plus mise en doute : Qui les paye selon vous ? Poutine ?
Et maintenant que vous vous comportez comme beaucoup diminué dans nos yeux.
Je étais moi-même à Paris et à Clamart sur un voyage d'affaires à travailler une semaine, escaladé la Tour Eiffel et le Louvre. Je ai vraiment apprécié, surtout l'air et le charme de Paris. Nous sommes tous bien disposés envers la France. Nous avons beaucoup de voitures Reno Logan à Novossibirsk en Sibérie. Elles sont produites par moitié en Russie. Ils sont utilisés comme taxis. Les chauffeurs de taxi louent comme un support fiable et simple.
Avec l'Ukraine, nous vivons ensemble mille années, ils sont toujours - puis y aller, puis exécutez ici. Nous avons nous-mêmes Tranquille et paisible déjà triés. En Ukraine, plus de la moitié de la population russe aussi. Ce est tout ce qu'il ya un pays. Comme Normandie et Gascogne vous :)
Juste en rêve, pas plus de 20% sur le pays, dont un pourcentage d'environ 50% dans le Donbass. Mais être russophone implique pas obligatoirement valider la politique de Moscou.
C'est pour cette raison que l'Ukraine ne s'est pas retournée comme une crêpe face aux chars russes. Seule, une minorité à l'est souhaite sont rapprochement avec la Russie.
Nous aussi, les Français, nous n'avons rien contre votre peuple, et tous ceux qui auront été visité Saint Pétersbourg y auront trouvé du charme et des musées intéressants.
La france est le 5ème exportateur d'armes dans le monde. Business is business...
Barack Obama dit NON
F. Hollande dit : Yes, Sir.
C'est la France éternelle, souveraine à en défriser les poi….
Changez de lecture et de références !!!
et l'attaque sans raison valable de la Lybie , de la Syrie et de l'Irak , c'était pour le respect des droits de l'homme ?
au fait , que devient Fabius ? on ne l'entend plus ces temps ci.
c'est leur rendre service que de ne pas leur livrer ces bateaux et leur rembourser les avances.
L'alternative c'est de vendre ces Mistral à l'Egypte ;
Dans le même temps, la communauté internationale se doit de mettre sous tutelle Israel qui persiste à coloniser et à tuer massivement des Palestiniens, la mise sous tutelle impliquerai de neutraliser toutes les armes d'Israel qui en fait le pire usage aboutissant au terrorisme qui gagne nos contrées,
il faut bien se rappeler que De Gaulle nous avait bien prévenus.
De Gaulle a ete vire et puis mort en peu de temps pour avoir traite le people juif de "peuple" dominateur ! ...il a paye CASH ! tres vite..."je benirais ceux qui te benissent et maudirait ceux qui te maudissent"...vous voila prevenus.
Am Israel chai ! que vous le vouliez...ou non ! Alors France calme toi avant que la ruine du malheur n"ai raison de toi...
Relis ton histoire de france
Cordialement.
Même si la Russie subira sans doute un ralentissement de son développement économique pour diverses raisons pendant une période passagère, elle possède d’immenses potentialités qui rendent inéluctable sa future position de puissance phare de l’Europe.
Sa richesse en énergie indispensable à l’Europe et au reste du monde, notamment à la Chine, dont elle a commencé à orienter les flux vers son sud en réponse à la crise en Ukraine, ajoutée à une organisation monétaire indépendante du dollar en cours de structuration avec les pays d’Asie et d’Amérique Latine, même si elle connaîtra des soubresauts pénalisants, mettent en danger notre continent. Il est urgent de s’entendre avec notre grand voisin.
dans ce conglomérat je serais étonné que nous ayons notre mot à dire , que ce soit sur les contrats ou sur la localisation des emplois.
Population OTAN : 989 millions
Mitaires actifs Russie : 845.000
Militaires actifs OTAN : 38.585.000
Réservistes Russsie : 2 millions
Réservistes OTAN : 127,4 millions
Chars Russie : 2,550
Chars OTAN : 367.507
Avions de combats Russie : 1.456
Avions de combat OTAN : 225,900
Têtes nucléaires Russie : 1.800
Têtes nucléaire OTAN : 1.211.583
Données fin 2013 (netrick)
Bonjour , pour votre analyse et erronee , le temps joue pour la russie , vous n oublier pas sans doute que depuis plusieurs mois la France et Dassault ( et bien d autres entreprises ) essaient de concretiser le contrat du siecle la vente de 126 rafales , et comme si bien dit dans l article la Russie ne va pas se gener d insinuer que la france n est pas un partenaire FIABLE aupres du gouvernement Indiens, avec l exemple tout indiquer des Mistrals Bloquer au port
Donner de l'argent à la Russie.
L'argent est mieux que les navires.
Vous avez raison, dans un nombre croissant de partisans de rejet russe de la transaction, pour les raisons suivantes:
- Ces navires sont trop chers. Lorsque ce contrat consistait nous ne avions pas la Crimée, en Crimée est le chantier qui a produit de grands navires de débarquement. Pour l'argent, compte tenu de la valeur actuelle du dollar, nous pouvons construire un 5-6 navires de cette classe, qui sera en mesure de travailler dans les latitudes septentrionales. Nous devons investir dans son industrie. Fait intéressant, le Gouvernement de la République de Crimée a organisé une campagne massive des médias à l'appui du rejet de l'accord.
- Un service trop cher et des normes techniques différentes.
- Merci de sanctions, nous ne pouvons pas récupérer 1,2 milliard, mais pas moins de 3 milliards de dollars.
- La documentation technique pour le premier navire a déjà été transféré à la Russie.
- Ces navires ont une survie très bas de combat, ils peuvent être utilisés dans les opérations de maintien de la paix et de petits conflits locaux, pour les cas graves, ils ne correspondent pas.
- Il ne est pas clair où les utiliser. Dans la mer du Japon Mistral se transforme en une grande cible dans la mer Noire ne est pas nécessaire pour ces navires en Méditerranée nécessite un grand groupe de la sécurité dans les latitudes nordiques Mistral ne peut pas travailler.
- Si la France ne donne pas Mistral, la Russie et l'Inde auront un argument supplémentaire pour rejeter la transaction sur les avions "Rafale". L'Inde ne veut pas "Rafa", mais il empêche contracté. Inde moins cher d'acheter un plus modernes Su-30 cm, depuis les transferts de technologie et la Russie permet un haut niveau de localisation de la production en Inde.
Donc, ces BPC n'ont actuellement pas d'intérêt pour la marine russe, qu'on les vende à l'Egypte, le Kuwait, la Grèce....
Il faut cependant que Hollande paie les 3 milliards d'euros qu'il doit à la Russie et on n'en parle plus.
et si ces armes se retournent contre eux plus tard, ils pleurnicherons dans une marche du Dimanche,
un peu comme être d'accord avec le blasphème et la provocation religieuse qui a produit le terrorisme.
Mais rien de surprenant, Pétain a bien été suivi par 64 % des Français.
C'est une bonne chose. Il faut livrer le Mistral et quitter l'OTAN pour redonner à la France une voix dans le monde.
C'est le constat des dernières opérations: une bonne partie de la logistique (transport aérien, ravitailleur) vient de l'OTAN.
Si les commandes en A400m et de A330MRTT étaient arrivés plus tot cela serait différent. Mais actuellement notre logistique ne peut suivre la demande.
Il est heureux que les clauses de pénalités de retard ne soient pas mises en route.
Entre un acteur Productif et le monde politique,le fossé ne sera jamais comblé.
Donc ce n'est pas choquant que 62% représente une large majorité...
Moi j'appelle bien cela une majorité certaine et confortable. Point barre.
On n'est pas en Corée du Nord tu sais?
La traiter comme on le fait pour faire plaisir aux américains, et se conformer à la propagande de la presse Murdoch ne nous mènera nulle part.
- la France a plusieurs fois refuser de livrer des armes qui avaient été payé à d'autres pays (Chine, Afrique du Sud, Israel ...). Cela n'a jamais empêché l'industrie d'armement française d'exporter.
- La non livraison n'aura pas de conséquence pour l'emploi chez STX. C'est l'Etat français qui remboursera STX en cas de non livraison car c'est l'Etat qui a bloqué la dite livraison. Et il n'y avait pas d'autres commandes russes a espérer car chez les russes l'achat des bateaux à l'étranger a été très mal vécu (c'est vu comme un coup politique pour soudoyer Sarkozy en sacrifiant l'industrie navale russe)
- AgustaWestland livrera des hélicoptères civils pour une entreprise pétrolière ce n'est pas comparable à la vente de navires de guerre. Si chez STX ils fabriquaient des bateaux de croisières pour les russes cela ne poserait pas de souci.
De plus l'Inde ne devrait pas trop s'inquiéter pour le Rafale car elle a déjà l’expérience des Jaguars, des Mirages 3/5/2000. Surtout qu'elle fabriquera elle-même le plus gros de la commande...