Airbus Helicopters a engrangé une nouvelle très belle commande fin 2023 (42 H145)

Airbus Helicopters a signé fin 2023 un grand contrat avec le ministère de l'Intérieur français pour fournir 42 H145 à la Sécurité civile et à la gendarmerie.
Michel Cabirol
la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a commandé 36 nouveaux hélicoptères H145 afin d'atteindre l'objectif cible de 40 appareils (36 s'ajoutant aux quatre H145 acquis en 2021 et 2022).
la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) a commandé 36 nouveaux hélicoptères H145 afin d'atteindre l'objectif cible de 40 appareils (36 s'ajoutant aux quatre H145 acquis en 2021 et 2022). (Crédits : Ministère de l'Intérieur)

L'année a vraiment fini en fanfare pour Airbus Helicopters. Plusieurs grands contrats ont été signés dans les derniers jours de 2023, qui va être une belle année commerciale pour le constructeur de Marignane. Le PDG de la filiale du géant européen, Bruno Even, et son directeur commercial, Olivier Michalon, peuvent se frotter les mains. Outre les commandes déjà annoncées ou révélées (62 H145, 8 NH90), Airbus Helicopters a bien signé comme prévu un grand contrat avec le ministère de l'Intérieur français pour fournir 42 H145 à la Sécurité civile (36 appareils) et la gendarmerie (6).

Sécurité civile : vers une cible de 40 H145

Dans le cadre de la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'intérieur (Lopmi) et la loi de loi de finances pour 2023, le ministère de l'Intérieur a permis à la Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) de commander 36 nouveaux hélicoptères H145 afin d'atteindre l'objectif cible de 40 appareils (ces 36 s'ajoutant aux 4 H145 acquis en 2021 et 2022). Cette commande permettra de remplacer les 33 hélicoptères EC145 exploité depuis 19 ans. Ce plan de renouvellement fait l'objet d'un financement clair, inscrit dans le budget. Les livraisons débuteront dès 2024 (trois appareils puis huit en 2025, puis 2026 ; six en 2027 et huit en 2028) et s'échelonneront jusqu'en 2029 (trois). Le ministère de l'Intérieur a procédé à une autorisation d'engagement à hauteur de 471 millions d'euros en 2023 pour d'offrir ces 36 appareils.

Pour la gendarmerie, ces appareils, qui sont plus chers (entre 1 et 2 millions en raison de la boule optronique notamment) que ceux de la Sécurité civile, permettront de garantir les missions de souveraineté en outre-mer, comme les interventions dans des environnements particulièrement exigeants de type haute montagne. Deux H145 pourraient être affectés en Guyane, un troisième à Mayotte ainsi qu'un quatrième à la Réunion. Au total, la gendarmerie a besoin de renouveler sa flotte d'AS350 et d'EC145, avec une cible de 26 appareils neufs du même type.

Report de l'acquisition des H225 de la Bundespolizei

La commande de renouvellement de 40 Super Puma de la Bundespolizei a été reportée en 2024 en raison d'un problème de budget en Allemagne. Pour Airbus Helicopters, qui propose le H225, cette commande est stratégique en raison de l'envergure de la commande, et donc de l'impact de ce contrat sur l'activité de la société, la Bundespolizei étant un client clé pour le constructeur européen. « Pour des raisons à la fois politiques, industrielles et opérationnelles, je suis convaincu que le H225 est la bonne réponse », avait souligné en novembre Bruno Even au salon aéronautique de Dubaï. Un marché que se disputent le S92 de Sikorsky et le H225 d'Airbus Helicopters.

En outre, le gouvernement fédéral souhaite acquérir trois nouveaux hélicoptères VIP (200 millions d'euros dans le budget 2024). Ces hélicoptères sont notamment utilisés pour transporter des membres du cabinet fédéral, principalement en Allemagne. Mais selon le député Ingo Gädechens (CDU), ce budget devrait servir à remplacer les Cougar (Airbus Helicopters) de la Bundeswehr.

Michel Cabirol

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Commentaires 12
à écrit le 21/01/2024 à 16:56
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@Tototifi Le siège néerlandais n’est qu’une boîte aux lettres installée là-bas pour des raisons fiscales. Le siège social de facto est à Toulouse/France. Les décisions les plus importantes pour Airbus sont préparées là-bas et non aux Pays-Bas. Le pa...

à écrit le 20/01/2024 à 18:15
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Et pourquoi pas des hélicos H130?

à écrit le 20/01/2024 à 12:58
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L'helico, tres bien pour controler les foules en cas d'insurection. Ouvrez les yeux bande d'endormis.

à écrit le 20/01/2024 à 12:11
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C'est comme ça que je le vois aussi. Macron invoque souvent la souveraineté européenne – y compris dans le domaine militaire. Cependant, son véritable objectif n’est pas l’Europe dans son ensemble, mais plutôt l’expansion de la domination française e...

le 20/01/2024 à 13:42
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Le plan américain lui remonte à un certain président Roosevelt. Il est exécuté depuis 70 ans. On arrive à la fin de l’engagement américain, car ils pensent qu’il y a plus d’argent à se faire en Asie. Le plan Français est cohérent avec l’intérêt de no...

le 20/01/2024 à 13:42
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Le plan américain lui remonte à un certain président Roosevelt. Il est exécuté depuis 70 ans. On arrive à la fin de l’engagement américain, car ils pensent qu’il y a plus d’argent à se faire en Asie. Le plan Français est cohérent avec l’intérêt de no...

le 21/01/2024 à 9:18
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Le H145 est justement le moins français des hélicoptères Airbus. Son origine est germano/japonaise et il est essentiellement construit en Allemagne (sauf peut-être le rotor arrière et les moteurs).

à écrit le 20/01/2024 à 10:49
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Il s'agit d'une commande locale. Car jamais le ministère français n'allait acheter autre chose que français. De plus, Airbus Helicopter font d'excellents hélicoptères civiles donc le choix était à la fois logique et naturel.

le 20/01/2024 à 12:11
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Commande locale ? : l'hélicoptère est produit en Allemagne - Les seuls composants significatifs d'origine française sont les moteurs et le rotor principal soit environ le quart de la valeur selon moi. attendons de voir si l'Allemagne va acheter de...

le 20/01/2024 à 15:27
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@Jason bourde: le H145 de la gendarmerie est fabriqué en Allemagne. Le H225 de la Bundespolizei est fabriqué en France. Renseignez-vous un peu, merci.

le 20/01/2024 à 16:35
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Merci messieurs pour vos correctifs ! Oui, j'avais inversé les 2 modèles ^^. Merci Math de cette précision. Néanmoins les moteurs turbomeca (aujourd'hui Safran engines) qui restent français et cela coute au moins 1/3 du prix de ces appareils. Toutefo...

le 20/01/2024 à 17:36
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Airbus est une société Européenne (et non Française) avec son siège social au Pays Bas. La France en possède 10,89% à travers la SOGEPA, L'Allemagne 10,87% à travers GZBV et l'Espagne 4,1% à travers la SEPI. Les 74,06 % constituent le flottant dont o...

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