Armée de Terre : le ministère des Armées a commandé huit NH90 supplémentaires

la Direction générale de l'armement a notifié en décembre à NHIndustries (Airbus Helicopters, Leonardo, Fokker Technologies) une commande de huit NH90. Ces appareils seront affectés au 4ème Régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS) de l'armée de Terre.
Michel Cabirol
L'armée de Terre va être dotée de nouveaux NH90 Forces spéciales
L'armée de Terre va être dotée de nouveaux NH90 Forces spéciales (Crédits : Ministère des Armées)

La commande de la Direction générale de l'armement (DGA) était attendue, elle est bien arrivée avant la fin de l'année 2023. Selon nos informations, la DGA a notifié au mois de décembre à NHIndustries une commande de huit NH90 Forces spéciales pour l'armée de Terre. Tout comme les dix appareils TTH modifiés dans la version Forces spéciales commandés par Florence Parly en octobre 2020 (cinq livrés en 2025, puis cinq en 2026), ces appareils seront affectés au 4ème Régiment d'hélicoptères des forces spéciales (RHFS). Ce programme NH90 Forces spéciales a débuté en septembre 2020 après la notification du contrat entre la Nahema, une agence de l'OTAN (NATO Helicopter Management Agency), et l'industriel NHIndustries, détenu par Airbus Helicopters (62,5%), Leonardo (32%) et Fokker Technologies (5,5%).

Ces nouveaux NH90 (jusqu'à 20 personnes pour le transport tactique ou un véhicules tout terrain + trois hommes) équiperont les forces spéciales de nouvelles capacités d'intervention (six caméras infrarouges Eurofl'Eye et système EuroFlir de Safran, casque Topowl de visionique intégrée à triple senseurs de Thales), adaptées à leurs missions sur tous les types de théâtres, y compris dans un environnement très dégradé (nuit profonde, faible visibilité...)

Maintien des compétences à Marignane

Cette nouvelle commande permet la poursuite de la rationalisation des flottes dans l'armée de Terre et de l'armée de l'air, la première étant sur une logique de NH90, la seconde sur du H225M (Caracal). Ainsi, des Caracal seront transférés de l'armée de Terre vers l'armée de l'Air. Elle est également importante pour le plan de charge du site de Marignane d'Airbus Helicopters. Il va donner de la charge pendant trois ans. « Cette commande va nous permettre de maintenir les compétences et la chaîne autour du NH90 », avait expliqué en juin à La Tribune le PDG d'Airbus Helicopters, Bruno Even.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 10/01/2024 à 8:38
Signaler
Cette appareil etait bien retirée des nombreux nations partout dans le.Monde.Australie Norway etc.

le 10/01/2024 à 9:24
Signaler
L'Australie a elle même creusé sa tombe par une logistique ubuesque. D'ailleurs pour masquer toute polémique les australiens ont préféré détruire et enterrer... Les vendre alors qu'ils valaient des millions en occasion aurait fait tâche vi que ces a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.