Airbus Helicopters n'a pas décroché en 2020

En 2020, le constructeur de Marignane a enregistré 289 commandes brutes et a livré 300 hélicoptères dans un marché fortement impacté par les conséquences économiques de la pandémie Covid-19.
Michel Cabirol
Airbus Helicopters doit beaucoup en 2020 à la bonne année du NH90
Airbus Helicopters doit beaucoup en 2020 à la bonne année du NH90 (Crédits : Bundeswehr)

En 2020, Airbus Helicopters a limité la casse. Et plutôt bien dans un marché déjà déprimé avant la pandémie Covid-19. Le constructeur de Marignane a enregistré 289 commandes brutes (commandes nettes: 268) "dans un marché difficile et fortement impacté par les conséquences économiques de la pandémie Covid-19", a-t-il annoncé mardi dans un communiqué. En 2019 et 2018, il avait respectivement obtenu 310 et 381 commandes. Selon l'hélicoptériste franco-allemand, il renforce sa position sur le marché civil et parapublic (48%). En outre, Airbus Helicopters a livré l'an dernier 300 appareils (contre 332 en 2019 et 356 en 2018) dans le monde (40 clients). La société maintient "sa position de leader grâce à sa large gamme de produits compétitifs conçus pour permettre clients pour effectuer une multitude de missions".

"Je suis fier de nos équipes du monde entier qui ont adapté leurs méthodes de travail pour être là pour nos clients quand ils avaient le plus besoin de nous, en s'efforçant de les aider à maintenir leurs missions essentielles à travers le monde en livrant des hélicoptères et le support associé et services dont ils avaient besoin, a déclaré le PDG d'Airbus Helicopters, Bruno Even. Nous avons certifié le H145 à cinq pales et le H160 et jeté les bases solides de notre quête de technologies zéro émission avec notre démonstrateur CityAirbus".

Le modèle économique d'Airbus Helicopters permet à l'entreprise de continuer à investir et à préparer l'avenir. En 2020, est intervenu le premier vol entièrement automatique de CityAirbus, un démonstrateur qui jouera un rôle important dans le développement du vol zéro émission et dans la préparation du futur marché de la mobilité aérienne urbaine. Le VSR700, le système aérien sans pilote à voilure tournante a également effectué son premier vol libre en juillet et des essais d'atterrissage autonome à la fin de l'année.

La bonne année du NH90

Les principales livraisons en 2020 sont le premier H145 à cinq pales destiné au lancement du client Norsk Luftambulanse, opérateur de services médicaux d'urgence par hélicoptère fin septembre, suivi de livraisons à DRF Luftrettung à la fin de l'année. Côté lourd, les premiers H225M ont été remis à l'armée de l'air koweïtienne ainsi que les premiers NH90 à l'armée de l'air espagnole. Airbus Helicopters a également réussi "la 463ème livraison, à temps, sur le coût et sur la qualité, d'un UH-72A Lakota" à l'armée américaine.

Sur les principales commandes en 2020, Airbus Helicopters a obtenu 84 H145, dont 17 UH-72B pour l'armée américaine, 33 H135. En outre, Milestone Aviation et Heli-Union sont tous deux devenus de nouveaux clients pour la multi-mission H160 (11 appareils), chargé de répondre à un large éventail de missions, y compris le transport offshore. Sur les hélicoptères lourds, la Bundeswehr a passé une commande de 31 NH90 navals pour remplacer la flotte vieillissante de Sea Lynx, qui doit être retirée du service. La Direction générale de l'armement (DGA) a confirmé le développement d'une nouvelle version Standard 2 pour équiper les forces spéciales françaises.

 

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/02/2021 à 9:54
Signaler
On voit malheureusement que l'helico reste un outil indispensable pour intervenir ds des zones devenues inaccessibles avec des catastrophes climatiques ou naturelles qui s'intensifient et pour faciliter ds l'urgence le transfert de malades avec cette...

à écrit le 02/02/2021 à 22:20
Signaler
Merci de ne pas vous décourager en ces temps de tempête passagère Les opportunités.et les nouvelles alliances sont possibles Se desapprendre pour réapprendre voir se former en comptant avec votre sensibilité et celle des autres dans les entr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.