Allemagne, la tentation du hold-up du siècle sur le SCAF

L'Allemagne met une pression maximale sur les industriels français pour qu'ils fassent des concessions sur le programme SCAF. Une partie de bras de fer qui va se jouer dans les quinze prochains jours.
Michel Cabirol
Sur les projets industriels (SCAF, MGCS - le char du futur -, Eurodrone, ndlr), nous devons et voulons avoir des résultats, a estimé Emmanuel Macron.
"Sur les projets industriels (SCAF, MGCS - le char du futur -, Eurodrone, ndlr), nous devons et voulons avoir des résultats", a estimé Emmanuel Macron. (Crédits : Dassault Aviation / Loan Charleau)

Décidément, l'Allemagne n'est jamais rassasiée. Berlin, qui avait pourtant signé en octobre 2019 des accords avec Paris sur la répartition des taches et des leaderships sur le programme SCAF (Système de combat aérien du futur), veut plus, toujours plus. "Les Allemands jouent sur tous les registres pour obtenir des gains supplémentaires sur ce programme", explique-t-on à La Tribune. La chancelière allemande Angela Merkel a d'ailleurs clairement soutenu les revendications des industriels allemands, notamment d'Airbus, à l'issue vendredi du conseil franco-allemand de défense et de sécurité. Depuis plus d'un mois, la situation est explosive entre Airbus et Dassault Aviation, les deux chefs de file industriels du programme, alors que le contrat de la phase 1B du SCAF, qui vise la réalisation de démonstrateurs - un budget à plus de 6 milliards d'euros -, se négocie âprement dans un calendrier très resserré.

"On a un petit peu rouvert le sujet de la répartition et de la poursuite des travaux. (...) C'est un projet, qui est sous leadership français, mais il faut quand même que les partenaires allemands puissent être à un niveau satisfaisant face à leurs partenaires (français, ndlr). Et donc, on doit voir précisément les questions de propriété intellectuelle, de partage des tâches et du partage du leadership", a-t-elle expliqué.

Des propos sans équivoque qui remettent clairement en cause les acquis de la France, y compris son leadership sur le programme, selon certaines sources interrogées par La Tribune. Un des programmes les plus emblématiques de l'Europe de la défense. Si l'Allemagne est dans son rôle de vouloir grignoter de nouvelles tâches dans ce programme en coopération, c'est bien à la France de dire stop à Berlin et de se faire respecter pour ne pas brader in fine ses technologies et son savoir-faire, fruit de 60 ans d'investissements dans son outil de défense.

Inquiétude en France

"Sur les projets industriels (SCAF, MGCS - le char du futur -, Eurodrone, ndlr), nous devons et voulons avoir des résultats", a de son côté estimé vendredi Emmanuel Macron. Mais pas à n'importe quel prix. Le président français a jusqu'ici bien soutenu ses industriels, assure-t-on à La Tribune. Mais l'inquiétude est palpable dans la maison France face à la pression maximale des Allemands. "Les équipes françaises ne doivent pas aller trop loin dans les concessions pour ne pas remettre en cause le leadership français sur ce programme", estime-t-on.

"Ces deux projets (SCAF et MGCS, ndlr) doivent à mes yeux répondre à deux ambitions : la première, être à la hauteur de notre volonté géostratégique, la souveraineté européenne ; la deuxième, c'est faire des projets industriels crédibles, c'est-à-dire les faire le plus vite possible avec la plus grande efficacité pour nos industriels", a précisé le président français.

Les revendications allemandes

En dépit de la pression imposée par un calendrier extrêmement resserré avant les élections allemandes, Berlin a rouvert des chantiers pourtant clos depuis plusieurs mois. Les Allemands sont notamment revenus à la charge sur la propriété intellectuelle des technologies utilisées sur le SCAF. Si Paris et Berlin s'étaient accordés sur des principes (ce qui est développé en commun par les industriels franco-allemands pourra être utilisé sur d'autres projets), l'Allemagne veut plus. Elle a une lecture extensible de la propriété intellectuelle sur ce programme en y intégrant l'ensemble des technologies préexistantes et des technologies développées sur le plan national. L'objectif est que les industriels outre-Rhin s'en servent sur d'autres programmes. Ce qui n'est pas du tout admissible pour les industriels français.

Deux piliers ont également rouvert, l'un par les Espagnols, qui veulent mettre autant d'argent que ses deux partenaires, et l'autre par les Allemands : le moteur et l'avion. Paris et Berlin avaient trouvé en décembre 2019 un accord sur les moteurs du futur avion de combat européen NGF (New Generation Fighter), un des piliers du programme SCAF. L'arrivée de l'Espagne a rebattu les cartes. Mais cette discussion serait sur le point d'être à nouveau fermée, précise-t-on. Enfin, les Allemands ont bloqué en janvier le dossier NGF alors que Dassault Aviation avait remis une offre sans passer par une validation d'Airbus, qui est fournisseur de l'avionneur tricolore sur ce pilier. Ambiance... Surtout Dassault Aviation joue clairement la carte "best athlète", qui a été vendue par Paris pour lancer le SCAF avec l'Allemagne. Or, il semblerait que les Allemands préfèrent quant à eux jouer désormais la carte du retour géographique pour que son industrie monte en gamme dans l'aéronautique militaire.

Un accord dans 15 jours ?

"Nous sommes confiants que dans les quinze prochains jours nous pourrons marquer une nouvelle étape", a assuré Emmanuel Macron. La pression sur les industriels et sur l'administration (DGA) en France va être maximale pour conclure un accord. Mais aussi sur les deux ministres de la Défense Florence Parly et Annegret Kramp-Karrenbauer auxquelles il a été demandé "de créer très rapidement les conditions qui permettront de faire passer ce dossier devant le Bundestag, en particulier devant la commission des affaires budgétaires", a précisé Angela Merkel. Et d'affirmer que "nous avons beaucoup travaillé et il est très probable que nous arrivions à finaliser le projet dans les semaines à venir".

Puis une fois l'accord trouvé, Emmanuel Macron a ensuite "bon espoir que d'ici au printemps on puisse arriver aux validations administratives et politiques qui sont attendues pour tenir le calendrier et nos ambitions". Ce qui n'est pas gagné car le Bundestag voudra très certainement intervenir également. En quelque sorte, la double lame allemande... En outre, le temps presse en raison du calendrier parlementaire allemand très serré avant les élections fédérales de 2021 (Bundestagswahl 2021), qui se dérouleront le 26 septembre 2021, afin de renouveler les membres du Bundestag. Il ne reste plus que théoriquement deux dates libres, les 14 et 21 avril, pour examiner le projet SCAF au Bundestag. Dernière possibilité, raccrocher le débat sur le SCAF avec celui sur le MGCS, qui est prévu en juin. Un programme, qui a, selon Angela Merkel, "des problèmes similaires" à celui du SCAF. "D'ici à la fin du mois de février, nous espérons être tombés d'accord sur toutes les difficultés qui existent encore pour la phase suivante de ce projet", a-t-elle précisé. La coopération franco-allemande reste bien une course d'obstacles...

Michel Cabirol

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Commentaires 70
à écrit le 02/03/2021 à 7:38
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Allons réaliser ce SCAF/Tempest avec notre allié militaire britannique avec qui il existe de réelles convergences culturelles militaires comme industrielles. MBDA en est l'exemple comme les accords Lancaster. L'Allemagne a une BITD à la traîne et ve...

à écrit le 19/02/2021 à 12:05
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COOPERATION la "coopération franco-allemande" se fait à sens unique EXTRAITS - Défense : la coopération franco-allemande tourne à la soumission de la France à l'Allemagne. SCAF, MGCS, traité d’Aix-la-Chapelle… En matière de Défense nationale, le...

à écrit le 14/02/2021 à 13:14
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Donc pour La Tribune Airbus est devenu une société allemande...???!!

à écrit le 10/02/2021 à 20:58
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je suis sur que ce gouvernement va céder, ils bradent tout ! Alstom, péchiney, alcatel , edf.. Aucune dignité de leur part, nos gouvernants n'aiment pas la France et les français. ils préfèrent le drapeau européen ...

à écrit le 10/02/2021 à 18:20
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Macron est faible, aussi faible que Hollande & Co, on va encore tout lâcher aux allemands et tout ça pour faire un effet d'annonce, le couple machin chose... et dans 3 ans et dans 5 ans et dans 10 ans, ils grignoteront encore (et toujours) l'accord, ...

à écrit le 09/02/2021 à 10:55
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Nein!!! Il est hors de question de céder à l'Allemagne qui n'a de cesse de vouloir prendre la direction et le pouvoir!!!! A l'export, les allemands ne lâchent rien et bien nous aussi!!!

à écrit le 09/02/2021 à 10:54
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Nein!!! Il est hors de question de céder à l'Allemagne qui n'a de cesse de vouloir prendre la direction et le pouvoir!!!! A l'export, les allemands ne lâchent rien et bien nous aussi!!!

à écrit le 08/02/2021 à 21:07
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Si il y a bien une chose où un Etat doit être indépendant c'est bien dans le domaine de la Défense. Je suis contre le fait d'une armée Européenne car nous n'avons pas les mêmes stratégies et que chaque pays a sa propre histoire. Nous n'avons pas tous...

à écrit le 08/02/2021 à 11:57
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Du point de vue purement aéronautique, le rafale est inférieur, les moteurs par exemple ont une poussée unitaire inférieure de 2 tonnes par rapport à l'eurofighter, et ça joue sur un aspect important, le rapport de poids et de poussée. À partir de qu...

le 08/02/2021 à 12:26
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Tant de contrevérités peuvent laisser penser de l’ironie mais je pense que vous ne savez pas de quoi vous parlez, renseignez-vous par pitié !

le 08/02/2021 à 20:31
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Les deux derniers paragraphes montrent bien que vous n'y connaissez rien,.

le 08/02/2021 à 20:44
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Les deux derniers paragraphes montrent bien que vous n'y connaissez rien,.

le 17/02/2021 à 18:03
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oulala un fan d'Eurofighter. C'est bien simple, TOUTES les phrases sont fausses.

à écrit le 08/02/2021 à 9:57
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Le récent rapport du Sénat permet de bien comprendre les réticences françaises au partage du projet SCAF avec les industriels Espagnols et Allemands .Pour ces derniers ,les emplois les plus qualifiés dans la chaîne de valeur et les transferts de tech...

le 08/02/2021 à 11:50
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Expliquez pourquoi ceux, les mêmes, qui font des transferts de technologies vers l'Inde (rafale), vers l'Australie (sous marins), voit le fait d'en transférer quelqu'unes à des partenaires proches, des alliés au sein de l'OTAN comme un problème, un r...

le 08/02/2021 à 17:13
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@OuiOui .Dans votre exemple les pays payent la technologie transférée. L'Allemagne demande à produire des parties de l'appareil pour lesquelles elle ne dispose pas du savoir-faire .Gratuitement .Ensuite elle entend disposer de la propriété intellectu...

à écrit le 08/02/2021 à 9:47
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La France a beaucoup donné à l'UE, sans concorde il y aurait-il eu Airbus et le spatial, le nucléaire aujourd'hui nous sommes sur la corde mais tout va bien même la valeur de l'EURO nous est très défavorable, oui à l'UE mais avec une autre organisati...

à écrit le 07/02/2021 à 23:06
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C'est pas grave on fait du déficit et on le finance seul...

à écrit le 07/02/2021 à 22:30
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Voilà qui démontre s 'il en était encore besoin de l' incongruité et de la chimère d' un projet européen dans l' UE. Dès que nous serons sortis par le Frexit, nous pourrons reprendre au calme dans le strict respect des intérêts de...

le 08/02/2021 à 17:06
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Le frexit ne réglera pas le problème des coûts de developpement astronomiques des avions modernes.

à écrit le 07/02/2021 à 21:10
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L'Allemagne est un empire!

le 08/02/2021 à 0:47
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Pas du tout ..aucune colonie ni ex colonie ....comme la france par ex .

à écrit le 07/02/2021 à 21:10
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Si les allemands deviennent trop gourmands en ne respectant pas leurs engagements de départ, tt en faisant planer le risque de chantage à l'annulation budgétaire à chaque round du Bundestag, il faut laisser tomber sans tarder, la souveraineté technol...

le 07/02/2021 à 23:48
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Totalement d'accord avec vous.

à écrit le 07/02/2021 à 19:52
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Et Macron va EVIDEMMENT céder aux Allemands.

à écrit le 07/02/2021 à 19:24
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encore un article franchouillard anti européen les allemands sont moin arrogants que les français et n ont pas besoins des technologies françaises .C est le contraire en 1946 le general DE GAULLE a fait venir des centaines d ingénieurs allemands po...

le 08/02/2021 à 20:42
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Les centaines d'ingénieurs allemands venus en France représentaient un moindre dû de la part de l'Allemagne qui avait capitalisé une certaine avance technologique avec peu d'inventions pour leur projets guerriers ( euphémisme). Ces technologies sont ...

à écrit le 07/02/2021 à 18:19
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Faire une coopération militaro-industrielle avec l’Allemagne est une pure folie. C’est le seul et unique bastion de souveraineté complète qui nous reste. De plus, cet avion est trop lourd donc trop cher qui impose une taille de porte-avion trop grand...

le 07/02/2021 à 21:20
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Incompatibilité militaire et financière dc du futur SCAF franco allemand avec les besoins nationaux, comme la facture du futur eurodrone bi moteur ss MO Airbus Défense l'a montré...

à écrit le 07/02/2021 à 17:28
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L’attitude allemande n’est pas une surprise.Elle ne veut pas d’un leadership français en matière industrielle, elle ne veut que du made un germant. Par contre elle serait favorable qu’on lui fournisse la technologie et elle fera le reste quitte à éli...

à écrit le 07/02/2021 à 12:54
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Au nom de l'Europe on donne nos meilleurs morceaux aux autres pays ! Mais comment on fait pour être autant naïfs ? Si demain l'Allemagne décide de quitter l'Europe on aura vraiment l'air de gros dindons. Y a t il un seul domaine où la France ne se sa...

à écrit le 07/02/2021 à 11:35
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Oh mais quelle surprise !!! Qui avait dit que le SCAF était voué à l'échec à cause des Allemands ? Il nous refont le même coup qu'à l'époque du chiisme Rafale / Eurofogther, résultat : c'est notre appareil plus efficace, le plus polyvalent, le plus ...

le 07/02/2021 à 15:03
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Les Allemands, et en particulier ceux qui avaient entre 18 et 50 ans en 1945, trainent le boulet de la repentance..........leur constitution est la seule au monde à leur interdire d'intervenir par les armes hors de leur pays.........bien sûr leur int...

le 07/02/2021 à 15:31
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Rafale avion multirôle mise en service 2002 production /commandes : environ 210 / 340 avions Eurofighter Typhoon Allemagne Italie GB avion de suprématie aérienne mise en service 2004 production / commandes: environ 570 / 670 avions L ‘ Alle...

à écrit le 07/02/2021 à 10:27
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Nous n avons pas besoin des allemands

le 07/02/2021 à 14:57
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et eux n'ont pas "besoin de nous". Bon c'est trop dur de siffler la fin de la récréation des bambins du cours primaire........ET DE SE COMPORTER ENFIN COMME DES ADULTES!

à écrit le 07/02/2021 à 9:26
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Pourquoi donner l'avenir de notre industrie aeronautique aux lobbyistes de l' industrie allemande que sont les membres du parlement de Berlin? LE SCAF DEVRA emporter la "chose" qui remplacera l'ASMPA . Doit on donner le pouvoir nucléaire aux même me...

le 07/02/2021 à 9:48
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Tu oublis que derrière l'Allemagne, il y a les USA qui défendent leurs propres intérêts.

à écrit le 07/02/2021 à 0:44
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Et pourquoi la France n'acheterra pas des avions F35 pour remplacer ces Rafalles?

le 07/02/2021 à 6:32
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Ca vole un F 35 ??

le 07/02/2021 à 7:57
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Parce qu’on a besoin d’avions utilisables.

à écrit le 06/02/2021 à 21:06
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Pourquoi travailler avec l'Allemagne ? Par habitude ? Parce que la France est tellement déclassée ? Parce que c'est politiquement correct (le mythique et illusoire "couple franco-allemand" ...) ?

le 07/02/2021 à 9:31
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L'Allemagne veut dominer, par la guerre, par l'économie et déploie une agressivité inacceptable. NON, la France doit refuser tout recul!!!!

à écrit le 06/02/2021 à 18:27
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Ne rien céder à l'Allemagne, qui n'a qu'un, mettre la main sur les technologies aéronautiques de la France !

le 07/02/2021 à 1:55
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Oui il faut que l'Allemagne respecte ses engagements face à la France. La retd sur le scaf doit absolument rester en France. Vive dassault. L'Allemagne essaye de tout récupérer pour développer une vraie industrie aéronautique militaire futuriste. L'a...

à écrit le 06/02/2021 à 15:31
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Bonjour, Pas de lien entre la tribune et Dassault? Chaque fois, sur ce site, il nous font un couplet sur Dassault...et ça reste des jours et des jours en "une" sur le site web (je ne suis pas abonné, je ne vois que le site web)... cette fois c'est...

le 06/02/2021 à 19:24
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Ach meine liebe feldhuner reprenez donc un peu de Kartoffelsalat !

le 07/02/2021 à 8:05
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Les actifs allemands dans le domaine militaire étaient tous dans DASA qui a été intégré à Airbus. DASA faisait la même taille qu’aérospatial en France. Les 2 ont été intégrés dans Airbus. Pour faire simple, l’activité aéronautique en France est 2 f...

le 07/02/2021 à 9:39
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"Pas de lien entre la tribune et Dassault?" Sinon, il y a ça ; Le tribunal correctionnel de Paris a condamné l'ancien bras droit de Serge Dassault, deux ex-adjoints à la mairie de Corbeil-Essonnes et trois hommes considérés comme des intermédiair...

le 07/02/2021 à 15:21
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Cher lecteur non abonné, Abonnez vous ou achetez l'article, je vous donnerai la réponse. Tout travail mérite un salaire. Mais votre post est limite diffamatoire, je me réserve le droit de porter plainte si vous persévérez. Car c'est tellement facile...

à écrit le 06/02/2021 à 15:30
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Celui qui paye, commande. C'est partout comme cela, pas seulement chez les allemands. La France est ruiné et les Allemands ont de l'argent, le choix est vite fait.

le 07/02/2021 à 8:09
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Les allemands qui payent? Comme les 120 A400m ou les 250 tigres, hein? Ils en ont combien des A400 20? 30? Et les tigres? 50, 60? Les allemands ne paient pas, d’où le terme braquage! Le partage industriel a été fait et validé il y a 4 ans. C’est r...

à écrit le 06/02/2021 à 14:43
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Voilà bien ce qu'est devenue l'Europe : allez demander la permission aux allemands

le 06/02/2021 à 18:31
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L arrogance.allemande.remonte à la surface, seules la Russie et la.chine les.ont recadré efficacement.

le 06/02/2021 à 20:42
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Le problème français, c'est que l’Allemagne est parfaitement consciente que c'est grâce à elle que la France s'endette à taux nul voire négatif et peut ainsi "rouler sa dette" phénoménale; si la France revenait à une monnaie nationale, le Franc serai...

le 07/02/2021 à 8:12
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@ polaris Ça, ça fonctionne dans les 2 sens. Ils ne nous tiennent pas plus qu’on ne les tiens. Mettez des barrières à l’entrée pour les produits allemands et on verra. Quittons l’euro, faisons une bonne inflation à la Française et on verra qui tie...

à écrit le 06/02/2021 à 14:17
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Pas vraiement une surprise. Les allemands roulent pour eux et n'hésite pas à être très actifs pour prendre de la charge industrielle chez les autres. C'est vrai ici, c'est vrai aussi dans le spatial par exemple. Et nous français, on se laisse march...

à écrit le 06/02/2021 à 13:30
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Quand nos politiques vont-ils comprendre les points suivants : En matière de défense, les Allemands veulent rester sous la protection Américaine et non nullement l'intention de créer une défense Européenne et ce, depuis les années 70. Ils veulent s...

à écrit le 06/02/2021 à 13:25
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Tout est une question de géostratégie, et se demander si c'est vraiment nécessaire...Quels sont les enjeux aujourd’hui pour que nous ayons comme partenaire l’Allemagne. L'Allemagne partenaire mais certainement pas un ami surtout lorsqu'il s'agit ...

à écrit le 06/02/2021 à 13:07
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ceci est un piège pour récupérer la technologie française il faut que la france obtienne de l'allemagne l'accord de couverture nucléaire et que celle ci acheté dans un premier temps des rafale et apres ont pourra ouvrir des dialogues

à écrit le 06/02/2021 à 11:49
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L'Allemagne:tout ce qu'elle n'a pas elle le prend et tout ce qu'elle a, elle le garde. Que va t'il rester de notre industrie ?.Macron va se faire embobiner par merckel.

le 06/02/2021 à 12:05
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Les politiques français n'ont toujours pas intégrer le fait que les allemands ne sont pas des amis mais des partenaires dont le but est de dominer la France dans tous les domaines et peut importe les moyens pour y parvenir.....et avec l'équipe d"amat...

à écrit le 06/02/2021 à 10:02
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En meme temps si ce sont eux qui payent, le client est ROI (return on investment) C'est pas comme si les industriels francais passaient leur temps à délocaliser, à faire du make in India, in EAU, Australie à qui doit apprendre à se passer de nous ...

le 06/02/2021 à 10:28
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Le fatalisme c'est notre faiblesse, face à cet esprit négatif, je comprends que le complexe nourris par certain se défoule sur Notre Industrie Francaise, la ou ils ne peuvent contribuer eux memes. Expatrier Français, je suis fière de notre pays et de...

le 06/02/2021 à 14:38
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VOus ne connaissez rien de nos contributions, vous formez une caste, vous êtes des copieurs depuis mathusalem des technos anglo-saxonnes ! vous moquez les chinois mais ils sont devant vous aujourd'hui !

le 06/02/2021 à 14:48
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Tout à fait d'accord avec StAugustin... Nous avons tant de potentiel en France... Parfois il est nécessaire de s'expatrier pour le comprendre... Il y a cette maladie bien française de passer du dénigrement fataliste à l'arrogance mal placée... Il ...

le 06/02/2021 à 14:56
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C'est l'idéologie Europeiste qui rend faible nos dirigeant pas les gilets jaunes L'État français met autant d'argent que les Allemands

le 06/02/2021 à 20:45
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Amusant. Une chose est certaine, vous n'avez jamais travaillé dans le milieu de l'aéronautique de défense. L'apothéose: la référence aux gilets jaunes. Chapeau bas.

le 07/02/2021 à 19:13
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Non les allemands ne paient pas. Ils promettent des commandes mirobolantes pour augmenter leurs charge de travail lors des nego puis diminuent la commande finale histoire de diminuer l'addition.... Bref, le beurre et l'argent du beurre. Faut arrêter ...

le 11/03/2021 à 2:07
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Tant t de

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