Anti-missiles : les Etats-Unis valident la vente de systèmes israéliens à l'Allemagne

Le système israélo-américain Arrow sera bien la composante à longue portée du bouclier anti-missile européen tel que voulu par l'Allemagne. Avec la bénédiction de Washington, Berlin va passer un contrat de plus de 3 milliards d'euros pour se doter de cet outil déjà opérationnel en Israël. N'en déplaise à Paris et Rome.
Léo Barnier
Tir d'un missile intercepteur Arrow 3 en Israël.
Tir d'un missile intercepteur Arrow 3 en Israël. (Crédits : Handout .)

C'était le dernier obstacle à lever. En obtenant l'accord des Etats-Unis, l'Allemagne va pouvoir acheter des systèmes anti-missiles israéliens pour créer un « Bouclier du ciel européen » (European Sky Shield). Derrière cet embrouillamini, très révélateur de la géopolitique de l'armement, se cache un très lucratif contrat - le plus gros contrat d'armement jamais conclu par Israël selon Yoav Galant, ministre israélien de la Défense - et un nouveau coup porté à une Europe industrielle et politique de la défense.

Le contrat qui valait 3 milliards

Pour un montant estimé à 3,2 milliards d'euros, l'Allemagne va donc se doter de systèmes anti-missiles Arrow 3. Une lettre d'engagement va être prochainement signée entre des hauts responsables des ministères de la Défense israélien et allemand afin de formaliser cette commande. Une première tranche de financement de 550 millions d'euros sera alors versée par Berlin afin de lancer le travail. En prévision de ce précontrat, la commission budgétaire du Bundestag, la chambre des députés allemande, a déjà approuvé ce versement en juin dernier. Le contrat complet est lui attendu vers novembre 2023 en vue d'un début des livraisons en 2025.

L'Arrow 3 est décrit comme un « intercepteur exo-atmosphérique conçu pour intercepter des missiles balistiques hors de l'atmosphère » dans un communiqué du ministère israélien de la Défense. Produit par Israel Aerospace Industries (IAI), avec les autres grands industriels israéliens Elbit Systems et Rafael, l'Arrow 3 a été développé en coopération avec Boeing. D'où la nécessité d'obtenir l'aval de Washington, qui se réserve le droit de bloquer l'exportation de tout armement mettant en œuvre des composants américains.

Lire aussiL'Allemagne débloque des fonds pour se doter du bouclier antimissiles israélien

Bouclier plus israélo-américain qu'européen

Déjà éprouvés opérationnellement en Israël, ces systèmes Arrow 3 constitueront ainsi la composante longue du projet de Bouclier du ciel européen, aux côtés des Patriot PAC-3 de fabrication américaine pour la moyenne portée et des IRIS-T allemands pour la courte portée. Lancé à l'initiative de l'Allemagne en octobre 2022, le projet de Bouclier du ciel européen réunit à ce jour 17 pays, dont le Royaume-Uni, dans le but de mutualiser leurs achats face à la menace croissante exercée par la Russie comme le rappelle Reuters.

« Israël vend un système qui va protéger les citoyens allemands », s'est félicité devant des journalistes Moshé Patel, le directeur de l'Organisation israélienne de défense antimissile, comme le rapporte l'AFP. Selon lui, « le gouvernement allemand veut que ce soit exactement le même système que nous utilisons » et achète donc la « structure complète » de l'Arrow 3 (système d'arme, missiles intercepteurs et système de détection radar). Il a ajouté que d'autres pays, principalement en Europe, sont intéressés par ce système.

Lire aussiDéfense aérienne : MBDA obtient une commande géante de 1.000 missiles Mistral de la part de cinq pays européens

Paris et Rome ne sont pas à la fête

La nouvelle ne sera pas pour réjouir certains partenaires européens de l'Allemagne, tout particulièrement la France et l'Italie. Les deux pays ont affiché leur mécontentement face à l'élimination de leur système SAMP/T Mamba, développé par Thales et MBDA, lors de la phase de présélection. L'AFP indique que Paris plaidait alors - sans succès - pour davantage de souveraineté européenne en la matière.

Ces choix ont mécontenté la France et l'Italie, dont le système SAMP/T Mamba a été écarté de la présélection, Paris plaidant - sans succès - pour davantage de souveraineté européenne en la matière, indique encore l'agence de presse.

En réponse au Bouclier du ciel européen, la France a notamment organisé une conférence sur la défense aérienne à Paris en juin, au cours de laquelle Emmanuel Macron a vertement critiqué le projet allemand : « Si on a une approche uniquement et d'abord par le capacitaire, on achète tout de suite massivement ce qui est en rayon, même si c'est inutile. Et c'est généralement acheter massivement non européen ». Il a ainsi prôné une approche d'abord stratégique qui « consiste à savoir quel est l'état des menaces, quelle est la réalité qu'on veut défendre et quelle est la stratégie qu'on veut poursuivre. Et ensuite, qu'est-ce que nous sommes en capacité, nous Européens, de produire ? Qu'est-ce que nous devons ensuite acheter ? »

Paris avait alors obtenu une maigre consolation avec la signature d'une lettre d'intention signée par cinq pays (Belgique, Chypre, Estonie, Hongrie et France) pour exprimer leur volonté commune d'acquérir d'abord 500 et jusqu'à 1.000 missiles sol-air très courte portée Mistral. « C'est un très bel exemple de coopération souveraine des Européens sur une gamme qui est tout à fait pertinente et qui n'était pas assez couverte », s'était tout de même félicité le président de la République.

Léo Barnier

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 27
à écrit le 20/08/2023 à 22:11
Signaler
Oui , l'Allemagne fait ce quelle veut, elle. tout le temps. Pendant que la France de Macron continue de payer le prix de l'électricité sur le marché Européen, au lieu de se retirer (comme la fait l'Espagne et le Portugal) pour faire plaisir à l'Alle...

à écrit le 19/08/2023 à 10:06
Signaler
Les allemands auraient ils peur que le ciel ne leur tombe sur la tête ? Aach so ! c'est surtout pour protéger Ramstein... base américaine !

à écrit le 18/08/2023 à 22:15
Signaler
Les putschistes socialistes de Washington toujours plus favorables à la vente d'armes aux puissances étrangères vassales qu'aux citoyens américains...

le 19/08/2023 à 7:41
Signaler
Commentaire incompréhensible.

le 19/08/2023 à 11:19
Signaler
@DS Un gaulois non alcoolisé comprend aisément qu'une dictature ne faisant jamais confiance à son peuple tout comme le gouvernement démocrate de Washington alors le peuple américain n'est pas libre de se défendre contre les ennemis de l'intérie...

à écrit le 18/08/2023 à 16:50
Signaler
En fin de compte, l'Union Européenne n'est qu'une association de petits commerçants pas trés performantes.

le 19/08/2023 à 14:10
Signaler
La France fait la même chose!!!! Macron a dit que l'arme nucléaire francaises servent uniquement à protéger les intérêts vitaux de la France,....... cela a laissé réfléchir en Allemagne. . Vous voulez que les autres pays dépendent de la france pour l...

à écrit le 18/08/2023 à 11:21
Signaler
L'Allemagne va avoir son DOME ANTI MISSILES Israélien, nous nous avons notre DOME DE CHALEUR, chacun le sien, ce qui serait bien pour être efficace c'est que l'UKRAINE surtout en bénéficie. Je suppose que c'est cher .....

le 19/08/2023 à 10:02
Signaler
C'est pour éviter les dômes de chaleur... atomique ! une sorte de major dôme de la maison allemagne (lol) .

à écrit le 18/08/2023 à 9:04
Signaler
Logique, un jour où l'autre, à force de se raconter des histoires, les allemands seront la cible de qui n'en peuvent plus de leurs chimères dignes d'héroic-fantasy. Les gamins à l'école qui n'arrêtent pas de se la raconter.

à écrit le 18/08/2023 à 3:54
Signaler
L Allemagne marionnette européenne des USA.....

le 18/08/2023 à 8:29
Signaler
Notre dépendance envers les USA devient trop impactantes. Des fonctionnalités importantes sont supprimés des logiciels de communication américains dont nous dépendons. Ils deviendront même bientôt inutilisables car un changement de matériel nous est ...

à écrit le 18/08/2023 à 3:36
Signaler
Les autres Européens n'ont pas confiance dans la capacité de la France à les approvisionner en cas de conflit avec leur adversaire le plus clair et le plus présent, la Russie, à la fois en termes de capacité industrielle à fournir des quantités d'arm...

le 18/08/2023 à 9:53
Signaler
Ah bon et d'oú l'Allemagne prend son gaz et petrole?Gerghard Schroeder travaillait oú depuis 2008 porquoi il etait au poste directeur dans l'entreprise russe Gazprom?

à écrit le 17/08/2023 à 22:41
Signaler
La systeme de David c'est rien de plus q'un Patriot modernisé la France a aussi des systémés comme SAMPT de meme type.

le 19/08/2023 à 7:40
Signaler
Hors sujet. Le système David's Sling met en oeuvre des missiles Stunner. Ce dont il est question, c'est la vente à l'Allemage de missiles Arrow 3 qui ont des performances bien supérieures.

à écrit le 17/08/2023 à 20:02
Signaler
Ça se prépare, ça se prépare et en attendant, en France, on y voit toujours que du feu!

à écrit le 17/08/2023 à 19:17
Signaler
Bonjour, Je regrette que la defense de l'Allemagne passe par un système d'aime américains développer en Israël... Que fais l'union européenne dans cette triste histoire.. au lieux de favoriser la souveraineté militaire européenne... Nous n'avons ...

le 17/08/2023 à 19:48
Signaler
L'union européenne est juste le disciple voir l'esclave de l'Amérique et rien d'autre FREXIT

le 17/08/2023 à 19:51
Signaler
L Union européenne n a aucun pouvoir concernant le militaire .. elle gère un marché pas l armée. L Allemagne n est pas fiable ? N BBCa aucun ex discipline erronée ne contrairement à ce qu elle prétend? Boycottons ses voitures lourdes et polluantes …...

à écrit le 17/08/2023 à 18:55
Signaler
Faut il avoir l'accord de Washington pour tout achat ? Autant mettre van der layen directement à Washington avec tout son staff et fermons Bruxelles. Je peux comprendre que certains pays soient contre ce système de vassalité.

le 17/08/2023 à 19:54
Signaler
En quoi elle est redevable d une décision unilatérale du gouvernement Allemand.. expliquerez nous? … les commissions antérieures dont francaise c est alors aussi responsable …

le 17/08/2023 à 19:55
Signaler
En quoi elle est redevable d une décision unilatérale du gouvernement Allemand.. expliquerez nous? … les commissions antérieures dont francaise sont alors aussi responsable …

à écrit le 17/08/2023 à 18:49
Signaler
Sans doute pour le donner aux Ukrainiens.

à écrit le 17/08/2023 à 18:48
Signaler
L’esprit prussien n’est plus. En revanche l’armée allemande est appelée à devenir la première puissance militaire d’Europe. Logique vu leur économie. C’est à notre pays de se relever les manches pour rester au coude à coude.

le 18/08/2023 à 8:54
Signaler
Bonjours, La france n'a,as pas les moyen de soutenir une grandes armée professionnelle.. Un EVAT sa coûte 1500 euros par mois, un sous officiers 2000 euros, un officiers 3000 ... Nous devons réactivé la conscription, donner une instruction mili...

à écrit le 17/08/2023 à 18:38
Signaler
L'armée allemande va rentrer en concurrence de plein front avec l'armée française. Est-ce que cette armée sera supérieure à la notre sachant que les allemands ont plus l'esprit militaires que les français ? En plus ils ont l'argent et les relations ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.