Aviation de combat : la France va investir 1,6 milliard dans le SCAF et 11,7 milliards dans le Rafale

Derrière les Etats-Unis, la France souhaite garder son leadership dans l'aviation de combat. C'est pour cela qu'elle va investir sur la période 2023-2026 des montants colossaux dans le programme européen SCAF et dans le Rafale, respectivement 1,3 milliard et 6,4 milliards d'euros. Au total, l'ensemble des crédits de paiement déjà fléchés sur ces deux programmes s'élèvent à 1,6 milliard pour le SCAF et 11,7 milliards pour le Rafale.
Michel Cabirol
La France continue d'investir massivement dans le Rafale (6,4 milliards d'euros sur la période 2023-2026)
La France continue d'investir massivement dans le Rafale (6,4 milliards d'euros sur la période 2023-2026) (Crédits : Reuters)

La France investit massivement dans son aviation de combat pour rester dans la cour des grands. Ainsi, le programme Système de combat aérien du futur (SCAF), piloté par la France, monte en puissance. Et cela se voit très nettement sur le plan budgétaire. Ce programme européen emblématique entre l'Allemagne, l'Espagne et la France commence d'ailleurs à peser sur le budget du ministère des Armées français. Ainsi, sur les quatre ans de la période 2023-2026, les crédits de paiement fléchés vers le système de système pour le combat aérien du futur (avions de combat, drones, armements, cloud de combat...) s'élèvent à 1,36 milliard d'euros. Au-delà de 2026, le ministère des Armées prévoit également de dépenser près de 300 millions d'euros supplémentaires. Soit 1,65 milliard d'euros au total déjà budgétés.

Signé en décembre 2022, le contrat de la phase 1B du SCAF (marché Next Generation Weapon System), dont le montant s'élève à plus de 3 milliards d'euros financés à parité entre l'Allemagne, l'Espagne et la France, court sur une durée d'environ 36 mois. Les travaux en cours portent sur le développement d'un programme de démonstrations technologiques visant à apporter des ruptures capacitaires dans le domaine de l'aviation de combat. A ce montant, s'ajoutent des investissements nationaux de la France. Ainsi, les principaux engagements prévus en 2024 pour le SCAF concernent les investissements dans les centres de la direction technique de la Direction générale de l'armement (DGA) et des travaux nationaux d'accompagnement du programme de démonstration.

Plus de 11 milliards pour le Rafale

En attendant la mise en service du programme SCAF au-delà de 2045, la France continue d'investir massivement dans le Rafale. Soit 6,4 milliards d'euros, dont 128 millions sur le Neuron (UCAV) sorti récemment de la naphtaline dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030, sur la période 2023-2026. Le ministère des Armées a également déjà budgété en crédits de paiement d'un montant de 5,36 milliards d'euros au-delà de 2026. Soit un total de 11,76 milliards d'euros, qui vont atterrir en partie dans les caisses du maître d'œuvre du Rafale, Dassault Aviation qui redistribuera ensuite aux 400 entreprises travaillant sur ce programme crucial pour la France, dont Thales et Safran. Sur ce montant, sont incluses les hausses économiques dues au titre de l'inflation.

Sur ce total, la France continue de financer le Rafale F4 (2,27 milliards d'euros), dont la qualification du standard 4.2 a glissé d'un an (2025 au lieu de 2024). Cette version permettra de faire face à l'évolution des menaces dans des contextes d'engagement plus contestés en améliorant notamment les capacités de combat collaboratif connecté. Le ministère des Armées commence à faire monter en puissance sur le plan budgétaire  le programme Rafale F5 (211,9 millions d'euros) avec en 2024 la poursuite des travaux liés au radar RBE2 XG et des études de levée de risques. Mais la majeure partie de ces crédits budgétés porte sur les paiements à la livraison des Rafale, dont 13 exemplaires seront livrés en 2023, puis en 2024. Soit au total 8,5 milliards, dont 3,7 milliards sur la période 2023-2026.

Le ministère négocie actuellement avec Dassault Aviation une nouvelle commande de Rafale pour l'armée de l'air, qui doit être annoncée d'ici à la fin de cette année (42 exemplaires). La future LPM prévoit un parc Rafale (Air + Marine) de 178 avions à fin 2030 et de 225 avions à l'horizon 2035.

Michel Cabirol

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Commentaires 12
à écrit le 13/10/2023 à 20:02
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Espérons juste que les crédits alloués au SCAF soient fléchés sur des recherches dual, et que lorsque l'Allemagne nous laissera au milieu du guet, ces recherches seront utiles au Rafale ... et pas des crédits en pure perte

à écrit le 12/10/2023 à 22:08
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C’est conséquent. Je suis un tout petit peu surpris, car le coût de la version SEAD/guerre électronique était évalué à 10 milliards d’euros il y a 2 ans. La, pour le F5, l’ambition est encore plus forte, avec un radar au nitrure de gallium, un moteur...

le 13/10/2023 à 10:06
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L'enjeu principal est effectivement le nouveau radar Rbe2 Xg . Sera t-il capable de détecter un avion furtif type F 35 ? Pas sûr. Auquel cas, mieux vaudrait mettre le paquet sur le Scaf au contraire... Accessoirement, le Neuron semblait avoir des p...

le 13/10/2023 à 22:05
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Le Neuron n’est pas le seul appareil à avoir ces problèmes de stabilité en vol, notamment avec du vent latéral. À haute altitude, ça doit poser moins de problème, j’imagine, pour les B2 qui n’ont pas fait état de ces pb. Le programme de drone X35, l...

le 14/10/2023 à 6:05
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Pure fantaisie. Les spécifications du F5 figureront peut-être un jour dans une brochure sur papier glacé distribuée par Dassault, mais tout comme les radars AESA, le F5 ne représentera qu'une fraction insignifiante de la flotte opérationnelle françai...

à écrit le 12/10/2023 à 16:29
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Ça va finir comme Ariane qui n a pas voulu voir venir d autres générations de lanceurs. Peut être l avenir est il aux drones et autres engins automatisés sur lesquels il faudrait mettre le paquet dès aujourd’hui?

le 13/10/2023 à 21:36
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Les drones sont essentiels : la guerre en Ukraine l'a démontré ! Mais la demande continue de v.zelensky de F16 prouve que l'avion est loin d'être obsolète !!

à écrit le 12/10/2023 à 15:59
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L'essentiel est de maintenir le Rafale, au meilleur niveau, comme le meilleur avion actuellement disponible.

le 13/10/2023 à 9:42
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le rafale a d’indéniables qualités mais un seul gros défaut, il emporte les charges a l’extérieur. De fait il est plus facilement détectable donc détruit par l'adversaire. le dôme de fer israélien détruit des roquettes palestinienne minuscules alors...

le 13/10/2023 à 22:08
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À Solexman: ça dépend de ce que l’on survol comme espace: une ligne de front dense, la mer, le désert, la plaine du Kouban…

à écrit le 12/10/2023 à 13:51
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Bonjour, bon ils faut bien comprendre que nous somme dans une phase de projet de développement et dans une phase d'acquisition se qui est différent. . Ensuite, pour le projet d'avion du future, les investissements de recherche sont commun au deux p...

le 13/10/2023 à 21:40
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Vu la "versatilité" des allemands ( certains préféreront le qualificatif de "trahison") la France a intérêt à financer des investissements ré utilisable en cas de retour à un avion franco-français !!

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