Avions de combat : le conseil fédéral suisse veut réduire la facture

Le conseil fédéral suisse veut limiter la dépense pour l'achat d'avions de combat et d'un système de défense aérien à 6/8 milliards de francs suisses.
Michel Cabirol
Les futurs avions de combat ne seront pas la seule dépense du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) dans les années à venir.

Le renouvellement de la flotte d'avions de combat suisses bloque sur une question de crédits. Berne veut réduire la facture proposée le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) Guy Parmelin pour l'achat de nouveaux avions de combat et d'un système de défense antiaérien. En clair, pas question de mettre neuf milliards de francs suisses sur l'achat des appareils, qui vont succéder aux F-5 Tiger et aux F/A-18 au cours de la décennie 2020 et du système sol-air. Le conseil fédéral souhaiterait limiter la dépense entre six à huit milliards de francs suisses, dont 1 milliard pour la défense aérienne.

C'est pour cela que le DDPS revient à nouveau ce vendredi devant le Conseil fédéral, qui a retoqué la semaine dernière une première mouture du projet. Et ce d'autant que le projet de planification des dépenses de défense a identifié l'acquisition de matériels pour un montant de 16 milliards de francs suisses. Les futurs avions de combat ne seront pas la seule dépense du DDPS dans les années à venir. L'armée souhaite notamment trouver un successeur à ses blindés Leopard II. A suivre...

Jusqu'à 70 avions de combat

En mai dernier, le groupe d'experts et le groupe d'accompagnement avaient présenté quatre options d'acquisition d'avions. Ils avaient privilégié une option, la numéro 3. L'option la plus chère et la plus ambitieuse - la numéro une - consistait en l'achat de 55 à 70 avions et d'armes antiaériennes pour un montant estimé entre 15 et 18 milliards de francs suisses (13,76 et 16,52 milliards d'euros), selon le rapport. Option numéro 2, remplacer la flotte actuelle par près de 40 nouveaux avions de combat et renouvellement de la défense sol-air pour un montant évalué à 9 milliards de francs suisses environ (8,25 milliards d'euros). Enfin, la quatrième option, la plus économique, porte sur l'acquisition de 20 appareils avec le renouvellement d'un système de défense antiaérien pour cinq milliards de francs suisses environ (4,58 milliards d'euros). Cette option prévoit également de conserver les 30 F/A-18 en service plus longtemps que prévu.

S'agissant de l'option numéro trois, le groupe d'expert préconisait le remplacement de la flotte actuelle par près de 30 nouveaux avions de combat avec une hausse significative des performances pour la défense sol-air pour des besoins financiers de 8 à 8,5 milliards de francs suisses environ (de 7,3 milliards à 7,8 milliards d'euros). Cette option a obtenu la majorité des voix de la part du groupe d'accompagnement (9 sur 14) tandis que l'option 1 a obtenu trois voix. La possibilité d'échelonner une acquisition de cette envergure sur une longue durée a aussi été évoquée. L'option 2 a obtenu deux voix, et, enfin, la dernière une voix.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 15/09/2017 à 13:51
Signaler
Les Russes leur feraient volontiers une braderie en NEUFS à - 60%

à écrit le 15/09/2017 à 12:23
Signaler
Quand on realise qu'en cas de conflit atomique, la Suisse protege plus de 90 % de sa population a l'aide d'abris concus pour resister a toute frappes meme tres lourdes. en France le chiffre est a l'exacte opposee. Seuls quelques % seront garantis d...

le 15/09/2017 à 12:43
Signaler
Ils habitent une montagne donc bon..et puis avec leur habitude ancestrale de planquer du fric, ils ont déjà des grands forts :-)

le 15/09/2017 à 14:03
Signaler
Comme d'hab, notre french basher coréen fait preuve d'une mauvaise foi a toute épreuve. Son cas relève de la psychiatrie.

le 15/09/2017 à 16:42
Signaler
C'est sur que la France c'est nul, la Corée et la Suisse c'est mieux. Helas pour vous, c'est la France qui vous recueillera si vos voisins du Nord s'échauffent l'esprit.

le 16/09/2017 à 10:04
Signaler
matins calmes a parfaitement raison ! et cela prouve que les militaires et la défense (sic) ne sont pas là pour protéger la population mais des intérêts privés. Des milliards dans des armes conventionnelles et rien pour abriter en cas de conflit nucl...

à écrit le 15/09/2017 à 7:45
Signaler
Ce n'est pas en France qu'on verrait un tel souci de la Dépense Publique ainsi qu'une telle manifestation de la DEMOCRATIE!

le 15/09/2017 à 9:03
Signaler
"...telle manifestation de la DEMOCRATIE": les suisses sont peux nombreux et assez disciplinés. En France si on demandait des référendum ça ne ferait que bloquer toutes les décisions et ça serait pire que tout. ne vous en déplaise.

le 15/09/2017 à 13:38
Signaler
La population en france est de 66 millions d'habitants , en suisse 8 millions et la supercie est de 41000 km2 , la france de 551 500 km2 , comparons ce qui est comparable Henry .

le 15/09/2017 à 15:35
Signaler
Avec Internet les différences d'échelles ne jouent plus autant. Ensuite nous avons une classe politique plethorique que la Suisse ne nous envie pas. Elle évite de laisser le peuple voter puisqu'il est bien entendu que le peuple vote mal. (Demanéz a...

le 15/09/2017 à 16:45
Signaler
Il se passe exactement la même chose en France, avec un Livre blanc régulier, un vote au parlement du budget. Croyez bien que les demandes des militaires ne sont jamais accordées telles qu'elles par le parlement.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.