British Airways étudierait une nouvelle commande d'Airbus A380

Selon l'agence Bloomberg l'avionneur européen serait en discussion avec la compagnie britannique pour une commande de nouveaux exemplaires en plus des 12 qu'elle possède déjà.
Fabrice Gliszczynski
(Crédits : Peter Nicholls)

Après les 36 A380 commandés la semaine dernière par Emirates, Airbus va-t-il placer son très gros-porteur chez British Airways ? Selon l'agence Bloomberg en effet, qui cite des sources proches du dossier, l'avionneur européen serait en discussion avec la compagnie britannique pour une commande de nouveaux exemplaires en plus des 12 qu'elle possède déjà.

Dans le passé, British Airways avait déjà indiqué vouloir 6 ou 7 A380 supplémentaires. Devant le prix des appareils neufs, Willie Walsh, le directeur général de IAG, la maison-mère de British Airways, avait même évoqué en 2016 vouloir regarder des appareils d'occasion, dont les premiers commencent arriver sur le marché de seconde main. Mais selon plusieurs sources, ces appareils, qui correspondent donc aux premiers qu'a livrés dans la douleur Airbus en 2007 et 2008, affichent une performance moindre que ceux qui ont été livrés par la suite, notamment au niveau de la masse.

Saturation d'Heathrow

British Airways a été la dernière grande compagnie européenne à commander l'A380 (en 2007), alors qu'elle présente le profil parfait pour ce type d'avion. Elle est en effet positionnée à Londres-Heathrow, dont la capacité aéroportuaire restera saturée tant qu'une troisième piste de ne sera pas construite. A ce titre, la compagnie anglaise a besoin d'avions de plus grande taille pour croître. C'est la raison pour laquelle, British Airways a longtemps exploité la plus grande flotte de B747. Trente-six sont encore dans sa flotte.

Fabrice Gliszczynski

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Commentaires 6
à écrit le 23/01/2018 à 0:09
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Et cela n'a rien à voir avec la remotorisation roll royce hein! le capitalisme est une grande famille, on s'entraide

à écrit le 22/01/2018 à 14:01
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" Maintenant, ce sera à AIRBUS et ses motoristes e proposer un tarif correct et une remise importante dans le contrat de maintenance des moteurs afin de le rendre compétitif face au 777 ou au A 350" Toujours cette admirable capacité de conseil, que...

le 23/01/2018 à 13:25
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Je ne suis pas un constructeur d'avion et encore moins un motoriste mais depuis les déboires de l'A380, la presse spécialisé n'arrête pas de nous répéter jour et nuit que c'est le B777-300 qui a privé tout le marché du renouvellement des B 747. Donc...

à écrit le 22/01/2018 à 10:00
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Peut-être que la commande de Emirates provoquera un effet boule de neige tant espéré. Comme le montre l'article, British Airways est le client parfait pour l'A380 à cause de la saturation de l'aéroport d'Heathrow et surtout deviendrait le successeur...

le 23/01/2018 à 3:18
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Et la consommation 15% plus élevée que celle des concurrents..Pas bonne nouvelle pour la planète

le 23/01/2018 à 19:29
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Farid: si la consommation est 15% plus élevée mais que le nombre de passagers par avion est de 15 plus élevé, "la planète" n'est pas perdante.

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