
Ça se gâte très sérieusement pour Airbus Helicopters et Raytheon en Pologne. Le nouveau ministre polonais de la Défense, le conservateur Antoni Macierewicz, a remis mercredi en question le choix effectué en avril dernier par l'ancien gouvernement libéral centriste de missiles Patriot américains et d'hélicoptères Caracal pour équiper ses forces armées.
Inquiète des ambitions de la Russie voisine, la Pologne avait opté pour l'achat de 50 hélicoptères multirôle européens Caracal d'Airbus (3,1 milliards d'euros), et des missiles sol-air Patriot de l'américain Raytheon, une commande évaluée à plus de 5 milliards d'euros. Les contrats définitifs n'ont pas été signés et les négociations se poursuivent avec les deux fabricants.
Nouveaux espoirs pour Sikorsky et AgustaWestland
Sur le projet d'achat des Caracal, "le ministère de la Défense va tendre vers une relance de l'appel d'offres si les résultats des négociations d'offset (investissements compensatoires d'Airbus en Pologne, ndlr) rendent impossible la signature du contrat", a déclaré Antoni Macierewicz devant la commission parlementaire de la défense, dont la réunion était transmise par la télévision publique. Selon lui, le choix de cet appareil avait été fait "en dépit de nombreux défauts visibles déjà à l'étape des analyses et surtout à celle des vérifications techniques de l'hélicoptère".
Antoni Macierewicz a exprimé l'espoir que l'américain Sikorsky et l'italo-britannique AgustaWestland, qui disposent d'usines en Pologne et qui ont vivement protesté contre le choix d'Airbus, participeraient à un nouvel appel d'offres éventuel.
Raytheon également dans le viseur du ministre polonais
Les conditions du "contrat potentiel" d'acquisition des missiles américains "ont beaucoup changé depuis son annonce publique", a également souligné le ministre. "Le prix est incomparablement plus élevé, les délais de livraison incomparablement plus longs et les conditions intermédiaires restent inconnues", a précisé Antoni Macierewicz. "Bref, ce contrat est en fait inexistant", a-t-il conclu.
Optant pour les Patriot de Raytheon, la Pologne avait renoncé à une offre du consortium européen Eurosam réunissant MBDA France, MBDA Italie et Thales, également en lice. La Pologne comptait obtenir huit batteries de missiles d'ici à 2025 mais voulait en acquérir deux en trois ans à partir de la signature du contrat "afin d'assurer provisoirement la défense antimissile et anti-aérienne", selon un communiqué officiel publié en avril.
Le président de Raytheon Dan Crowley avait indiqué en février que les premiers Patriot - si Varsovie finalise l'achat - pourraient être fournis en 2018. Une batterie américaine de ces missiles a déjà été déployée fin mars en Pologne pour l'entraînement d'une unité de l'armée polonaise.
Ce sont des pertes importantes pour Alstom et Airbus, alors que l'état français par nos impôts subventionne directement ou indirectement la SNCF et Air France.
....et que dire de Ryanair, subventionné à hauteur de 790 millions par la CEE et qui vient d'acheter ... 100 Boeings !!!
Il ne faut pas prendre les pays qui ont défendus cet état des 1938, malgré ses écarts, avant son anéantissement par l'Allemagne et l'Union Soviétique
pour des pantins politiques.
Si, ils souhaitent acheter US, comme pour leur dernière commande d'avions au USA qu'ils demeurent dans leur pays et ne viennent pas perturber le monde du travail en France.
Une commande totale de E 8.1 Mlds étalée sur plusieurs années... une goutte d'eau.
Cordialement
Comment imaginer par ailleurs qu'il y ait consensus contre daesh
JC PALCOWSKI
Il faudra quand même que nos dirigeants se décident à en tirer les conséquences.
L'exemple britannique (je prends ce qui m'intéresse et je laisse les contraintes !) doit être refusé clairement:
L'Europe, on l'aime ou on la quitte !
Parce que c 'est clair que le jour où la russie voudrait attaquer, ce n'est pas notre Europe sans armée qui pourrait nous défendre, soyons réaliste ce serait le sauve-qui-peut partout en Europe.
Et puis bon si ces hélicos sont aussi fiables que les centrales nucléaires "nouvelles génération" hum hum
il n'est par ailleurs pas étonnant que la France ait un si gros déficit commercial si ses grands chefs d'entreprise, à l'image de nombre de contributeurs sur ce forum, sont toujours imperméables à toute critique et incapables de se remettre en question.
D'ailleurs il est marrant de voir que les précédents acteurs évincés de l'appelle d'offre eux parlent de se remettre au travail, plutôt que de bouder fort.
C'est avec ce genre de mentalité qui pense qu'on nous doit tout parce qu'on est français \ européen \ que l'Europe aurait pris la Pologne sous son aile, bref avec ce genre de mentalité arrogante, que la France perd ses appels d'offre et ses contrats.
Que je sache si l'Europe a voulu l'élargissement c'est aussi parce qu'elle pensait retirer de celà un intérêt pour elle-même, et oh horreur, on voit que la pologne elle-aussi pense à ses propres intérêts, c'est trooop injuste, sniffou sniffou :-`(