Crise de l'aéronautique : ATR va-t-il à nouveau démontrer toute sa résilience ?

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À l'heure actuelle, 40% de la flotte ATR en service dans le monde continuent de voler
À l'heure actuelle, 40% de la flotte ATR en service dans le monde continuent de voler (Crédits : ATR)
Solide leader de l'aviation régionale, ATR estime que ce segment de marché devrait repartir plus rapidement que le transport aérien international. L'avionneur franco-italien affirme que 40% de sa flotte mondiale vole. ATR ne devrait livrer que 34 appareils en 2020 et 40 en 2021 (contre une prévision initiale de 140 appareils).

Mieux vaut tard que jamais... Le constructeur franco-italien a publié lundi ses résultats 2019, qui ne sont pas à la hauteur attendue. L'an dernier, l'avionneur, qui fabrique des turbopropulseurs pour le transport régional, n'a livré que 68 appareils (contre 76 avions en 2018 et 78 en 2017), dont deux ATR72 MP remis à la police financière italienne. En dépit d'un différentiel de huit ATR livrés en moins, le chiffre d'affaires est toutefois resté stable en 2019, à 1,43 milliard d'euros (contre 1,49 milliard en 2018). En revanche, ses profits se sont effondrés de près de 50%, à 98 millions d'euros l'année dernière (contre 193 millions en 2018), selon des chiffres communiqués par Leonardo.

Les prises de commandes 2019 d'ATR ont été quant à elles bien meilleures qu'en 2018, si l'on en croit les chiffres publiés par l'avionneur...

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Commentaires
a écrit le 13/05/2020 à 21:02 :
le prédécesseur de l'actuel pdg d'AF-KLM avait prévu l'acquisition d'ATR franco-italiens pour les lignes intérieures et de courtes distances. Son remplaçant a préféré lui des Airbus A220 en fait des CSeries rebadgés du canadien Bombardier et il réclame en parallèle 7 Mds d'euro de prêts à l'état français.. (à noter au passage que l'ATR est dans sa catégorie l'avion le plus économique qui soit et a fortiori que le CSeries ). No comment
Réponse de le 15/05/2020 à 11:00 :
Tout à fait d accord
L A220 bon appareil (mais moins économique que l ATR effectivement au prix d une vitesse moindre) avec des moteurs pas encore totalement fiables par ailleurs est canadien renommé Airbus pour faire plaisir au bon français
qui n'y connait rien . Pas un emploi à Toulouse
Et notre gouvernement qui "prête" 7 milliards à Air France pour acheter canadien et des moteurs américains avec 20% de contenu allemand....et pendant ce temps on peut pas donner 28millions à Sanofi pour développer un vaccin... J ai du mal à comprendre.
a écrit le 13/05/2020 à 14:56 :
Merci Yannick
a écrit le 13/05/2020 à 9:46 :
Sauf éventuellement en Europe où commence à pointer la suppression des lignes court courrier au profit du train, avec par ex, la conditionnalite imposée par Le Maire à AF ds l'octroi des prêts garantis de supprimer les lignes intérieures à moins de 2h30 par le train, lignes pour la plupart non rentables du reste..
a écrit le 12/05/2020 à 9:36 :
A l heure ou le cargo marche bien on serait intéressé se savoir où Are en est delà certification de la version cargo pour FEDEX livrable théoriquement en fin d année.

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