• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAéronautique & Défense

Échec du spatial russe : Luna-25 s'est écrasé sur la Lune

latribune.fr

Publié le 20 août 2023 à 11:39 - Mis à jour le 21 août 2023 à 05:41

Photo d'illustration

Photo d'illustration

DR

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
L'atterrisseur lunaire russe Luna-25 serait entré en collision avec la surface de la Lune et aurait « cessé d'exister » après qu'une faille découverte hier ait provoqué l'écrasement de l'atterrisseur près du pôle Sud ; il s'agissait de la première mission lunaire de l'agence spatiale russe Roscosmos en plus de 47 ans.

Échec ! Près de 50 ans après le dernier succès de la mission lunaire de Moscou, la sonde Luna-25 s'est écrasée sur la Lune, mettant en évidence les problèmes de l'industrie russe, affaiblie par la corruption, le manque d'innovation et de partenariats, au milieu d'une compétition internationale dans le domaine spatial.

La sonde Luna-25 a heurté la surface lunaire suite à un incident survenu samedi lors d'une manœuvre avant son alunissage, a rapporté l'agence spatiale russe dimanche.

« La communication avec Luna-25 a été coupée. les mesures prises les 19 et 20 août pour localiser l'appareil et établir le contact n'ont pas abouti », a regretté l'agence spatiale Roscosmos.« Selon les premiers résultats de l'enquête, l'appareil a cessé d'exister à la suite d'une collision avec la surface lunaire ».

Un échec personnel pour Poutine

Cet échec survient au moment où le président russe Vladimir Poutine s'était engagé à poursuivre le programme spatial russe malgré les problèmes de financement, les scandales de corruption et l'isolement résultant du conflit en Ukraine. Une « commission interministérielle » sera formée pour élucider les raisons de l'incident ayant entraîné la perte de Luna-25, a également annoncé Roscosmos, sans spécifier les causes possibles du problème technique.

Samedi, le communiqué de Roscosmos concernant l'incident laissait peu de place à l'ambiguïté.

« Une situation d'urgence s'est produite à bord de la station (lunaire) automatique, empêchant l'exécution de la manœuvre selon les paramètres spécifiés », avait déclaré l'agence spatiale russe.

Roscosmos n'avait fourni aucun détail supplémentaire sur les circonstances de l'incident, laissant présager le pire pour Luna-25, un engin de près de 800 kilos.

Photo prise par la camera du vaisseau spatial d'alunissage luna-25
Photo d'illustration (Crédits : ROSCOSMOS)

« 70% de réussite » : quand Roscosmos annoncé déjà la couleur

La mission Luna-25, destinée à revitaliser le secteur spatial russe, avait été qualifiée de risquée par le chef de Roscosmos, Iouri Borissov lui-même.

Devant Vladimir Poutine en juin dernier, il avait déclaré : « La probabilité de succès de telles missions est estimée à environ 70% ».

Luna-25 avait été mise en orbite lunaire avec succès mercredi, après avoir décollé de l'Extrême-Orient russe dans la nuit du 10 au 11 août. Son atterrissage était prévu pour lundi sur le pôle Sud lunaire, une première, car jusqu'à présent, les engins avaient atterri dans la zone équatoriale.

La mission Luna-25 sur la Lune, initialement conçue pour durer un an, avait pour objectif de collecter et d'analyser des échantillons de sol.

Le spatial russe est-il encore à la hauteur ?

Son échec rappelle que les difficultés du secteur spatial russe se sont accumulées ces dernières années, avec une corruption endémique, des problèmes de financement récurrents, un manque d'innovation et l'utilisation de technologies de conception soviétique.

Et les conséquences de l'offensive militaire en Ukraine n'ont fait qu'aggraver ses problèmes. Après le déclenchement de l'offensive par Vladimir Poutine en février 2022, l'Agence spatiale européenne (ESA) avait décidé de ne pas collaborer avec Moscou sur le lancement de Luna-25 et sur les futures missions 26 et 27.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Le président russe avait toutefois juré que Moscou ferait tout son possible pour rester compétitif dans l'espace, où la concurrence s'intensifie, en prenant pour exemple l'envoi par l'URSS du premier homme dans l'espace en 1961, en pleine escalade des tensions Est-Ouest.

À lire également

  • Russie : la sonde Luna-25 a atteint l'orbite de la Lune ce mercredi
  • Retour sur la lune : vers une amorce d'une économie lunaire
  • Comment le CNES souhaite embarquer des startups dans l'exploration lunaire
  • "On pense Lune pour construire la logistique lunaire de demain" (Jean-Yves Le Gall, CNES)

Au cours des dernières années, une nouvelle course vers la Lune s'est engagée, avec les États-Unis, la Chine, l'Inde et la Corée du Sud qui affichent de grandes ambitions, tout comme plusieurs entreprises privées.

(avec Reuters et l'AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie
Paris-Saclay - Le nouveau pôle scientifique et technologique de France - Installations-Centralisees- Reseau-Chaleur-et-Froid

Rafraîchissement des villes : élus et entreprises anticipent les prochaines canicules

La canicule impose de refroidir les villes. Les industriels de l'énergie Dalkia, Engie et Veolia, se positionnent pour installer toujours plus de réseaux de froid, forts de premiers retours d'expérience dans des collectivités pionnières. D'autant que l'État fixe des objectifs très ambitieux aux horizons 2030 et 2035.

Premium
Energie et Industrie
Flamanville 3, premier réacteur nucléaire à démarrer depuis 25 ans en France, a été raccordé au réseau électrique fin 2024, avec 12 ans de retard par rapport à la date prévue.

Nucléaire : l’EPR de Flamanville encore à l’arrêt pour au moins dix jours

Mis à l’arrêt jeudi pour être contrôlé, le réacteur de Flamanville devrait rester off jusqu’au 26 juillet, d’après EDF. Reste que les précédentes coupures inopinées se sont toutes prolongées dans le temps.

Energie
Les postes sources sont des objets névralgiques du réseau électrique. Ils comprennes des transformateurs et sont à la frontière entre le réseau de transport de RTE et le réseau de distribution d'Enedis.

Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Le foncier n'est plus le seul frein au développement des énergies renouvelables : le réseau électrique devient lui aussi un facteur limitant. Pour la première fois, Enedis publie une cartographie des zones où les délais de raccordement dépassent cinq ans, révélant les premières tensions liées à la montée en puissance du solaire et de l'éolien.

Premium
Energie
Au sud de la Haute-Vienne, trois stations de traitement des eaux ont été installées par Orano sur le périmètre d’anciennes concessions minières.

Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

OR, LA FIÈVRE JAUNE (3/3). L’entreprise assume la dépollution des eaux autour de ses anciennes mines d’or au sud du Limousin. Le procédé génère quantité de boues chargées en métaux lourds, si bien que les fosses de stockage sont arrivées à saturation. Les déchets sont exportés en attendant de trouver une solution sur place.

Premium
Energie et Industrie
Le PDG d’EDF, Bernard Fontana, et le président français Emmanuel Macron visitent le chantier de construction des réacteurs de nouvelle génération EPR2 de Penly, le 12 mars 2026.

Le régulateur de l’énergie propose une hausse des tarifs réglementés de l’électricité

La CRE propose une hausse de 2,5 % des tarifs réglementés de l’électricité dès août 2026, impactant près de 20 millions de foyers. Une augmentation de 26 euros par an est envisagée, portant la facture moyenne à 1072 euros. Le dernier mot revient au gouvernement.

Energie