Échec du spatial russe : Luna-25 s'est écrasé sur la Lune

L'atterrisseur lunaire russe Luna-25 serait entré en collision avec la surface de la Lune et aurait « cessé d'exister » après qu'une faille découverte hier ait provoqué l'écrasement de l'atterrisseur près du pôle Sud ; il s'agissait de la première mission lunaire de l'agence spatiale russe Roscosmos en plus de 47 ans.
(Crédits : DR)

Échec ! Près de 50 ans après le dernier succès de la mission lunaire de Moscou, la sonde Luna-25 s'est écrasée sur la Lune, mettant en évidence les problèmes de l'industrie russe, affaiblie par la corruption, le manque d'innovation et de partenariats, au milieu d'une compétition internationale dans le domaine spatial.

La sonde Luna-25 a heurté la surface lunaire suite à un incident survenu samedi lors d'une manœuvre avant son alunissage, a rapporté l'agence spatiale russe dimanche.

« La communication avec Luna-25 a été coupée. les mesures prises les 19 et 20 août pour localiser l'appareil et établir le contact n'ont pas abouti », a regretté l'agence spatiale Roscosmos.

« Selon les premiers résultats de l'enquête, l'appareil a cessé d'exister à la suite d'une collision avec la surface lunaire ».

Un échec personnel pour Poutine

Cet échec survient au moment où le président russe Vladimir Poutine s'était engagé à poursuivre le programme spatial russe malgré les problèmes de financement, les scandales de corruption et l'isolement résultant du conflit en Ukraine. Une « commission interministérielle » sera formée pour élucider les raisons de l'incident ayant entraîné la perte de Luna-25, a également annoncé Roscosmos, sans spécifier les causes possibles du problème technique.

Samedi, le communiqué de Roscosmos concernant l'incident laissait peu de place à l'ambiguïté.

« Une situation d'urgence s'est produite à bord de la station (lunaire) automatique, empêchant l'exécution de la manœuvre selon les paramètres spécifiés », avait déclaré l'agence spatiale russe.

Roscosmos n'avait fourni aucun détail supplémentaire sur les circonstances de l'incident, laissant présager le pire pour Luna-25, un engin de près de 800 kilos.

Photo prise par la camera du vaisseau spatial d'alunissage luna-25

« 70% de réussite » : quand Roscosmos annoncé déjà la couleur

La mission Luna-25, destinée à revitaliser le secteur spatial russe, avait été qualifiée de risquée par le chef de Roscosmos, Iouri Borissov lui-même.

Devant Vladimir Poutine en juin dernier, il avait déclaré : « La probabilité de succès de telles missions est estimée à environ 70% ».

Luna-25 avait été mise en orbite lunaire avec succès mercredi, après avoir décollé de l'Extrême-Orient russe dans la nuit du 10 au 11 août. Son atterrissage était prévu pour lundi sur le pôle Sud lunaire, une première, car jusqu'à présent, les engins avaient atterri dans la zone équatoriale.

La mission Luna-25 sur la Lune, initialement conçue pour durer un an, avait pour objectif de collecter et d'analyser des échantillons de sol.

Le spatial russe est-il encore à la hauteur ?

Son échec rappelle que les difficultés du secteur spatial russe se sont accumulées ces dernières années, avec une corruption endémique, des problèmes de financement récurrents, un manque d'innovation et l'utilisation de technologies de conception soviétique.

Et les conséquences de l'offensive militaire en Ukraine n'ont fait qu'aggraver ses problèmes. Après le déclenchement de l'offensive par Vladimir Poutine en février 2022, l'Agence spatiale européenne (ESA) avait décidé de ne pas collaborer avec Moscou sur le lancement de Luna-25 et sur les futures missions 26 et 27.

Le président russe avait toutefois juré que Moscou ferait tout son possible pour rester compétitif dans l'espace, où la concurrence s'intensifie, en prenant pour exemple l'envoi par l'URSS du premier homme dans l'espace en 1961, en pleine escalade des tensions Est-Ouest.

Au cours des dernières années, une nouvelle course vers la Lune s'est engagée, avec les États-Unis, la Chine, l'Inde et la Corée du Sud qui affichent de grandes ambitions, tout comme plusieurs entreprises privées.

(avec Reuters et l'AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 22/08/2023 à 9:26
Signaler
la nasa ne prévoit pas de faire alunir les spationautes : ils resteront en orbite, la base sur la lune sera robotisée avec un échange sol de la lune / orbite de la lune

à écrit le 21/08/2023 à 10:25
Signaler
Pas facile de se poser sur la lune : 2023 : l'Inde confirmait le crash de sa sonde Vikram sur la Lune. 2019 : L'atterrisseur de la sonde indienne Chandrayaan 2 échoue à se poser sur la Lune ... 2019 :La sonde Bereshit n'a pas achevé avec succè...

à écrit le 21/08/2023 à 8:28
Signaler
Les grandes nations spatiales ont toutes connu des échecs avant de réussir. Il convient de rappeler tout de même que c'est l'Union soviétique qui a longtemps été le leader incontesté de la conquête spatiale. La seule réussite du système étatsunien da...

à écrit le 21/08/2023 à 7:41
Signaler
Du Poutine pur, dans la longue tradition des projets de prestige, de grande puissance, d´aides aux « pays frères », de dépenses d´armement illimitées, qui, membre du KGB , n´a pas réfléchi aux causes de la disparition de l´URSS. Il veut jouer dans l...

à écrit le 20/08/2023 à 23:07
Signaler
Y en a qui vont connaître des « «allunages  » aussi fracassants.. haha ..attention ingénieurs/ responsables russes: les escaliers du Kremlin sont très glissants et les fenêtres pas solides … risques de chutes mortelles .. sinon belle gifle pour Pou...

à écrit le 20/08/2023 à 22:49
Signaler
Qu'est-ce que la lune a à voir dans la guerre entre Russie et Ukraine? A moins que ce ne soit pas un missile qui a raté sa cible....

à écrit le 20/08/2023 à 21:37
Signaler
"70% de réussite : Roscosmos annoncé déjà la couleur" ?? "Roscosmos annonçait déjà la couleur" ou "avait déjà annoncé la couleur"

à écrit le 20/08/2023 à 21:17
Signaler
Voilà ce qu'il en coûte d'utiliser des logiciels pirates et des contrefaçons électroniques chinoises pour des missions critiques. Autant dire que l'arsenal nucléaire russe présente plus de risques pour les russes que celui des membres de l'OTAN.

à écrit le 20/08/2023 à 15:52
Signaler
C'est un sabotage des "occidentaux, alliés au nazi Zélensky" Les américains auront l'occasion l'année prochaine d'aller "recoller" les morceaux sur la partie Sud Lunaire. y a peut être un logiciel "espion" à récupérer.

le 20/08/2023 à 16:44
Signaler
Tu imagines les américains capables de prendre le contrôle de la sonde des russkofs mais pour télécharger le logiciel ils seraient obligés de faire écraser le truc et de ensuite s’y rendre physiquement, alors qu’à la base selon ton idée ils en avaien...

le 20/08/2023 à 19:29
Signaler
Ce qu'ils sont forts ces occidentaux !

à écrit le 20/08/2023 à 15:23
Signaler
Rien d'étonnant. Déjà une mission sans intérêt scientifique et technologique avec un but uniquement pour faire de la com, ensuite une dégradation de l'industrie aérospatiale russe, voilà le résultats. Beaucoup de programmes y existent uniquement pour...

à écrit le 20/08/2023 à 14:41
Signaler
Cet échec du spatial russe est un échec de plus de Poutine qui est en train de faire perdre la Russie sur tous les plans ; les pays qui soutiennent Poutine soutiennent le fossoyeur de la Russie

à écrit le 20/08/2023 à 13:55
Signaler
La Russie n'est même plus à son niveau des années 60. Délabrement complet sur tous les plans. Société en déshérence, corruption généralisée, la Russie de Poutine se rapproche du mur dans lequel elle va s'écraser.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.