Et ATR a réussi à obtenir deux nouvelles commandes en 2021

L'avionneur régional ATR a réussi à arracher deux nouvelles commandes dans une période vaches maigres. La compagnie espagnole Binter Canarias a décidé d'acquérir cinq nouveaux ATR 72-600 (4 appareils plus un en option) tandis que la compagnie nationale de la Roumanie TAROM renforce les routes roumaines avec trois nouveaux ATR 72-600.

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ATR assure que les prévisions de marché font état d'un potentiel de remplacement d'environ 200 avions régionaux de 70 places au cours des cinq prochaines années.
ATR assure que les prévisions de marché font état d'un potentiel de remplacement d'environ 200 avions régionaux de 70 places au cours des cinq prochaines années. (Crédits : ATR)

Les commandes pour l'avionneur régional franco-italien ATR Aircraft sont rares en 2021 pour être soulignées. Avant l'ouverture du Dubaï Airshow, ATR n'avait annoncé la signature que d'un seul contrat, celui avec la compagnie grecque Sky Express (6 ATR 72-600) signé en juillet. En outre, ATR avait de façon surprenant communiqué sur la vente de deux avions d'occasion destinés à la compagnie russe KrasAvia (2 ATR 72-500). Mais changement radical de ton à Dubaï : le constructeur franco-italien a signé deux commandes le jour de l'ouverture du salon aéronautique avec Binter Canarias et TAROM.

7 commandes fermes d'ATR 72-600

La compagnie espagnole Binter Canarias, qui opère des ATR depuis 1990, a décidé de moderniser sa flotte en achetant cinq nouveaux ATR 72-600 (quatre ferme plus un en option) pour assurer le maintien des liaisons entre les îles Canaries. Cet accord portera la flotte de Binter à 23 ATR 72-600. En dépit d'une période de vaches maigres, ATR assure que les prévisions de marché font état d'un potentiel de remplacement d'environ 200 avions régionaux de 70 places au cours des cinq prochaines années.

"Le fait qu'ils choisissent une fois de notre produit est une véritable marque de confiance. Ce geste montre que nos appareils ont prouvé qu'ils étaient fiables et rentables, et que les passagers apprécient leur expérience à bord", a estimé le président exécutif d'ATR, Stefano Bortoli.

De son côté, la compagnie nationale roumaine TAROM a signé une commande ferme portant sur l'acquisition de trois ATR 72-600 afin de poursuivre la modernisation de sa flotte, initiée en 2019. Cet accord permettra également à la compagnie aérienne d'améliorer sa flotte d'ATR 42-500 en passant à l'ATR 72-600, un appareil plus grand qui compte 72 places, pour offrir ainsi davantage de capacité.

Les ATR boostent le PIB local

"Cet accord marque, pour Binter, la dernière étape d'un plan de remplacement de ses ATR 72-500 par des ATR de dernière génération", a expliqué ATR dans son communiqué publié dimanche. Binter Canarias utilisera ces appareils pour assurer le maintien des liaisons aériennes jugées "essentielles" que la flotte d'ATR a permis de développer. Selon ATR, "il a été prouvé que la connectivité aérienne régionale dynamise la croissance économique des communautés qu'elle dessert : une étude montre qu'une augmentation de 10 % des vols régionaux mène à une augmentation de 6 % du PIB local".

"Cet accord représente un investissement considérable, mais il permettra de maintenir les nombreux bienfaits de la connectivité régionale, tels que le soutien aux entreprises locales et la mise à disposition de moyens de transports plus rapides pour les résidents et les touristes", a confirmé le président de Binter Canarias, Rodolfo Nunez.

Grâce à sa capacité à desservir des destinations auxquelles d'autres appareils n'ont pas accès, l'ATR 72-600 est devenu le premier turbopropulseur du marché, remportant 75% des commandes de turbopropulseurs au cours des 10 dernières années. Selon l'avionneur franco-italien, l'ATR 72-600 est l'avion le plus économe en carburant du marché : il consomme 40 % de carburant de moins et émet donc 40 % de CO2 de moins qu'un jet régional.

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Commentaire 1
à écrit le 14/11/2021 à 13:23
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Mais qu'est ce qu'il fait a dubaï notre Mimi? Vous allez voir il va même pas nous ramener des lokmas, il va tout bouffer.

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