Exportations militaires : Fincantieri, le chantier d'un seul coup commercial ? (2/2)

 |   |  844  mots
(Crédits : Fincantieri)
En 2017, Fincantieri a décroché le jackpot au Qatar en obtenant un contrat de 3,8 milliards d'euros. Mais son dernier gros coup remontait à 2010 avec la vente d'un LPD à l'Algérie (420 millions).

Pour Naval Group, le rapprochement avec Fincantieri permettrait de signer une paix des braves sur les marchés export... même si certaines arrières-pensées italiennes laissent planer un doute. Dans une note "confidentiel groupe", que La Tribune s'est procurée, le groupe naval français ne fait pas mystère que "l'un des objectifs de ce rapprochement est d'additionner nos forces et nos positions internationales qui sont très complémentaires". Fincantieri possède 22 implantations, dont une en Chine, et Naval Group sept, qui ne sont pas dans les mêmes pays que son futur partenaire à l'exception du Brésil.

Pourquoi cette nécessité de se rapprocher ? Les commandes inscrites dans la loi de programmation militaire (LPM) "ne permettent de charger notre outil industriel, notamment Lorient, qu'à 50% environ", estime Naval Group. Il s'agit également "de disposer de la taille critique nécessaire" pour gagner des contrats à l'export. Pour autant, Naval Group, qui a jusqu'ici réussi à faire vivre ses sites sans Fincantieri, doit concrétiser dans les mois qui viennent trois campagnes qui vont apporter de la charge à Lorient : Argentine (quatre patrouilleurs, dont trois neufs), Emirats Arabes Unis (deux corvettes Gowind) et Egypte (deux corvettes Gowind).

Gagner un bâtiment de surface par an sur 10 ans

Selon cette note de Naval Group datée du 30 mai, "il serait possible de gagner une frégate et une corvette par an dans les dix prochaines années, soit presque 50% d'augmentation sur le portefeuille actuel export de Naval Group". Dans le cadre de ces négociations, les deux partenaires ont déjà étudié la possibilité d'offres communes en fonction des pays. Naval Group et Fincantieri ont présenté une offre en Allemagne (MKS 180) et au Canada à partir du programme FREMM, une frégate franco-italienne réalisée dans le cadre d'une coopération a minima entre les deux pays.

En revanche, il n'est pas question pour Naval Group de renoncer à un appel d'offres au Brésil sur les bâtiments de surface. "Nous ferons une offre avec nos partenaires brésiliens habituels, affirme Naval Group dans la note confidentielle. Dans un deuxième temps, nous réexaminerons si des synergies sont possibles avec Fincantieri"Le président de Fincantieri, Giuseppe Bono revendiquait le leadership pour son groupe en Amérique latine, et notamment au Brésil où Naval Group a pourtant noué beaucoup de relations et de coopérations. En outre, selon Mediapart, Naval Group aurait accepté à la demande des Italiens que les futurs bâtiments réalisés dans le cadre de la prochaine société commune créée à 50-50 entre les deux groupes, soient ouverts aux systèmes américains.

Fincantieri, le Qatar et puis... ?

En 2017, Fincantieri a décroché le jackpot à l'exportation en obtenant une commande de sept navires de guerre (quatre corvettes multirôles, deux patrouilleurs et un LPD) au Qatar face à Naval Group. Cette méga-commande va rapporter 3,822 milliards d'euros au chantier naval italien (sur un contrat de 5 milliards au global), selon le rapport du Sénat italien sur les exportations d'armes. Soit 3,2 milliards pour les quatre corvettes (en sus de la formation notamment), 170 millions d'euros pour les deux patrouilleurs et 430 millions pour le LPD. Les livraisons des bâtiments débuteront à partir de 2022. L'année dernière, le Qatar a représenté 99,7% des résultats export de Fincantieri. Ce contrat a constitué 40,18% du total des exportations italiennes.

La Marine du Qatar enverra par ailleurs ses équipages se former à l'école des sous-officiers Domenico-Bastianini sur l'île de la Maddalena en Sardaigne, où le Qatar investit massivement. En France, le succès italien au Qatar a été scruté de très près. Notamment par la DGSE, qui a consigné dans une note blanche les détails de cette campagne. Elle fait d'ailleurs l'objet de soupçons de corruption comme l'affirme Intelligence Online dans sa dernière livrée. En 2016, Fincantieri s'était montré très discret à l'exportation dans le domaine défense malgré ses 22 sites à l'international, en décrochant seulement 9,1 millions d'euros d'exportations militaires, selon le Sénat italien. C'était également le cas en 2015 dans une moindre mesure (152,9 millions d'euros).

Hors Qatar, les résultats export de Fincantieri, qui est reparti bredouille d'Australie en 2018, démontrent que le chantier italien a finalement une très faible présence sur les marchés internationaux défense. "On voit mal dans ces conditions- quel pourrait être l'apport commercial italien, à part, peut-être, des méthodes à l'ancienne (comme disait IOL)...On ne voit pas pourquoi les Italiens réclameraient des régions entières où il n'a jamais rien vendu (Brésil, Grèce, Arabie Saoudite...", explique un bon connaisseur du dossier. Ainsi, ni en 2015, ni en 2016, Fincantieri n'apparaît dans le tableau des dix premiers exportateurs italiens dans le domaine de l'armement. Le dernier "gros coup" de Fincantieri remonte à décembre 2010 quand il a vendu à l'Algérie un LPD pour 420,3 millions d'euros, dont 45% de la somme sont allés dans les caisses de l'électronicien Selex. Des chiffres qui sont loin, très loin d'être ceux de Naval Group...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/07/2018 à 8:34 :
pour information voici les plus grandes industries d'armement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Industrie_de_l%27armement

dans les 10 premières : 7 US, 1 UK, 1 Italie Leonardo (Fincantieri, Finmeccanica, Avio- moteurs d'Arianne-, Alenia Aermacchi, Breda, Oto Melara, Agusta Westland, les Américains Bailey Controls Company et Fisher & Porter Company
l'Allemand Hartmann & Braun, DRS US, Selex, 25% MBDA, GI NH industrie 32%,ATR 50%,Eurofigther 21%,Thales Alenia Space 33%, Telespazio 67% avec Thales........) et 1 européenne
Réponse de le 22/07/2018 à 12:36 :
Chiffres de 2014. Accessoirement Thales et Safran sont largement devant Leonardo dorénavant... en termes de CA.
Par ailleurs Fincantieri n'a plus de rapports capitalistiques avec Leonardo.
Réponse de le 25/07/2018 à 11:29 :
Fincantieri et Leonardo coopèrent: radars Selex... / missiles MBDA.../ armements Oto Melara ...., ils appartiennent à l 'Etat Italien.
Si vous additionnez les CA de ces sociétés en 2017 c'est toujours le seul groupe de pays européen dans les 10 premiers dans le monde, c'est malheureux pour nous mais c'est ainsi, nous ne sommes pas / plus toujours les meilleurs.
a écrit le 18/07/2018 à 23:17 :
Mr CABIROL le dernier article de tribune dur les affaires mafieuses de Fincantiri n est pas fait pour rapprochement des deux societes et vu votre commentaire vous ne porter pas FINCANTIERI dans votre coeur mais il faut vous documenter su la capacités deschantiers italiens et des contrats que vous avez sus estimés entre autre un porte aéronef vendue a l inde la copie conforme du CAVOUR le porte aéronef Italien qui n a aucun problème toujours en activité et pas a l arret comme un certain porte avion nucléaire souvent a quai pour maintenance
a écrit le 17/07/2018 à 19:58 :
"Fincantieri réclame des régions ou il n'a jamais rien vendu".Mais il est implanté au Brésil.Et ça peut jouer sur les négociations.Il est également implanté aux USA ou il est fournisseur officiel de la Navy et des Gardes Côtes.Manifestement il y a un affrontement entre les pour et les contre l'alliance, au sommet du gouvernement.Et les contre semblent plus actifs.
a écrit le 17/07/2018 à 17:49 :
LCS (10 en construction), Bayunnah (UAE), Abu Dhabi class (UAE), OPVs pour la Turquie....
a écrit le 17/07/2018 à 16:55 :
Manifestement il y a deux clans qui s'affrontent à l'Elysée.Les partisans d'une alliance avec Fincantieri et ceux qui sont contre.Et le clan des contre (Kohler-MSC) semble avoir l'appui des "services".
a écrit le 17/07/2018 à 16:33 :
Le journalisme n'est pas pour vous: LCS aux Etats Unis, $362M chacun (10 en construction), classe Abu Dhabi pour les Émirats arabes unis, corvette Baynunah-class pour les Émirats arabes unis, 4 OPVs pour la Turquie basees sur la classe Soldati.

Il n'est pas simplement une questions d'avoir un contrat enorme aux Etats Unis. Il faut dire aussi que la transformation de Marinette Marine par Fincantieri aurait ete impossible avec un chantier francais.

Oui 22 sites vs 7 pour Naval, mais l'article ne mentionne pas que pour Fincantieri le miloitaire n'est qu'une partie du chiffre d'affaires, est que pour Naval le civil est petrolier n'existent pas!
Réponse de le 18/07/2018 à 22:45 :
Merci pour votre commentaire : des commandes passées il y a 1000 ans. C'est bien de se mettre à la page. Quant aux LCS, ce n'est pas de l'export, c'est de la coopération.
Réponse de le 18/07/2018 à 22:46 :
Merci pour votre commentaire : des commandes passées il y a 1000 ans. C'est bien de se mettre à la page. Quant aux LCS, ce n'est pas de l'export, c'est de la coopération.
a écrit le 17/07/2018 à 10:18 :
"Naval Group aurait accepté à la demande des Italiens que les futurs bâtiments soient ouverts aux systèmes américains."
Naval Group compose déjà avec des systèmes US > sous-marins australiens.
Mais que cela lui soit imposé par ce possible accord est tout de même lamentable !
Les italiens achètent des F35, des avions de transports US, des systèmes américains pour leurs leurs navires, etc.
> Soldats américains en permanence sur le sol italien.
Les américains (GE) viennent déjà de nous piller le nucléaire d'Alstom.
Maintenant EDF est obligé de négocier les exportations de ses centrales avec GE !
La France n'est déjà plus souveraine sur les centrales et sur la propulsion de ses sous-marins et portes-avions !
SNLE, SNA et PA : le plus stratégique de nos armées.
On est vraiment gouverné par des branquignols !
a écrit le 17/07/2018 à 10:06 :
Ce qu'on ne dit pas mais qui circule déjà dans les couloirs de NavalGroup, c'est la mutualisation des activités supports et des activités batiments de surface. Ce qui revient en somme à diminuer les activités Lorientaises car bien moins armés que les chantiers dont dispose Ficantieri en Italie.
Ce qu'on ne dit pas non plus, c'est que l'offre commune NG-Ficantieri pour le Canada a été refusé malgré un prix très en deça des autres concurrents. Comme quoi il n'y a pas que le prix mais aussi le savoir faire (perdu) qui rentre en jeu dans des négociations.
En interne NavalGroup c'est l'omerta. Mise à part une lettre faite aux managers pour "expliquer" les bien-faits" d'un rapprochement. Pas d'explications, pas d'informations et surtout pas de consultations (salariés et représentants de salariés)
Réponse de le 18/07/2018 à 19:43 :
Dans qu elle domaine est le "savoir faire perdu" ? Dans cette affaire Naval / Ficantieri la vrai guerre ce n est pas la répartition et localisation de la charge de travail, c est l avenir de la filière radar qui est en jeu. Et vu que le patron de Naval n est pas en osmose avec celui de Thales, il y a tout a craindre !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :