Grèce : le Rafale au sommet de l'Olympe

 |  | 515 mots
Lecture 3 min.
Le Rafale de Dassault Aviation va atterrir lundi en Grèce
Le Rafale de Dassault Aviation va atterrir lundi en Grèce (Crédits : Dassault Aviation)
La ministre des Armées Florence Parly est attendue lundi à Grèce pour signer le contrat de 18 Rafale (6 neufs et 12 d'occasion). Les trois contrats (Rafale, armements et soutien), qui seront signés à Athènes, sont estimés au total à 2,5 milliards d'euros.

La ministre des Armées a enfin son billet en poche pour signer lundi le contrat portant sur la vente de 18 Rafale (6 neufs et 12 d'occasion) à l'armée de l'air grecque. Deux autres contrats (armements ; soutien des appareils + formations des pilotes) seront également signés dans la foulée par Florence Parly et son homologue grec le ministre de la Défense, Nikolaos Panagiotopoulos. Les trois contrats sont estimés à 2,5 milliards d'euros, dont 400 millions environ pour les 12 Rafale d'occasion. Les 18 Rafale de type F3R seront armés par des missiles de MBDA : missiles de croisière Scalp, missiles...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/01/2021 à 15:54 :
Peu nous importe que le montant du contrat soit de 2,5 Milliards. La seule question qui vaille est : "Combien cela laisse t-il de marge nette au final ??" Curieusement, ce chiffre, pourtant le seul réellement intéressant pour le business, n'apparaît jamais nulle part !
Réponse de le 25/01/2021 à 20:34 :
Ah ah ah ah, bien vu !
a écrit le 25/01/2021 à 11:28 :
Pour un pays qui n'avait plus un centime il y a peu, quelle dépense somptueuse !
Réponse de le 25/01/2021 à 16:41 :
Comme en France on enlève 5€ d'APL aux plus pauvre et on fabrique une piscine privé au président au milieu d'un océan...
a écrit le 25/01/2021 à 10:48 :
Est-ce qu'il n'y a que moi qui trouve cela désolant ?

On se réjouit d'une possible guerre Turquie / Grèce et de tout ce que cela va engendrer ?

un peu d'humanité bon sang !!!
Réponse de le 27/01/2021 à 13:36 :
Détendez vous ce n'est pas pour faire la guerre, mais pour bien finir de ruiner ce pays.
Ensuite on pourra remettre un coup de réduction du niveau de vie pour les grecs.
Quand à l'humanité je ne vois pas ou vous aviez vu que nos dirigeants en soit doté.
a écrit le 24/01/2021 à 10:17 :
le contribuable francais est genereux!
Réponse de le 25/01/2021 à 8:44 :
Le temps des contrats avec des clients insolvables est révolus. Si la France a pu signée un tel contrat si rapidement c''est que le gouvernement a eu des garanties financières de la part des grecs avec déjà une grosse somme versé lors de la signature. Vous pouvez remercier Erdogan d'avoir voler au secours de Dassault et l'industrie d'armement français (de manière involontaire) en faisant ses provocations en méditérannée. Bref, il s'agit d'une belle vistoire pour le Rafale qui a enfin été vendu à une autre pays européens dont la grande majorité n'achète que américain ou alors ils fabriquent leur avions eux mêmes...
Réponse de le 25/01/2021 à 9:14 :
vous etes tres spirituel, hein?
etant donne que la france ne va pas prendre la turquie de front, un peu de diplomatie s'impose
un accord faitier ( comme on vous a appris dans vos cours de droit), puis une vente avec un financement cautionne par une banque ( francaise) qui aura un avenant de l'etat francais qui cautionne ' des fois que ca se passe mal'........et une fois que les gens ont le dos tourne, la magie s'opere
je pense que c'est plutot ca la realite
je serait assez curieux qu'on publie la ligne du compte en banque ou la grece a paye cash.......voila votre defi du mois, bonne chance a vous!
le rafale est un bon avion, tout comme le concorde l'etait ' a sa facon'
vendre, c'est autre chose
( euh oui, je pense pareil de ' la vente des fregates', bien evidemment)
au passage je suis etonne que la chine n'ait pas propose d'acheter un rafale mais ' avec transferts de technologies, comme ca a ete le cas avec l'epr....(le contribuable francais etait deja genereux avant hein)
a écrit le 24/01/2021 à 3:19 :
Je suis heureux pour notre industrie ; mais attention on oublie qu'une des causes de la précédente ruine des grecs était en partie due au fait que l'Allemagne te la France avaient fait de la Grèce le quatrième importateur d'armes au monde.
Réponse de le 24/01/2021 à 9:23 :
Non. Ce qui a mis l’économie grecque en péril, c’est la monnaie unique. Le tourisme et la nourriture en Grèce sont devenus plus cher qu’en Turquie du fait de l’euro. Ajoutez à cela une collecte de l’impôt défaillante.
En Géopolitique, la Grèce est essentielle pour l’Europe. C’est là que doivent être basé la défense sud-est du continent.
a écrit le 23/01/2021 à 22:53 :
La Turquie a activé ses batteries de missiles S400 la semaine dernière, au grand dam de ce qui restait de Trump.
Les rafales français risquent de devenir des confettis dans le ciel turc en cas de conflit, face à cet armement redoutable qui a fait fuir de Syrie, les F22 Raptor et F35 américains ainsi que les F16 israéliens.
Réponse de le 24/01/2021 à 9:19 :
Les S400 sont des missiles lourds à longue portée. Le but est une cible plus grosse. Contre les chasseurs bombardiers, ils présentent une menace, mais il n’y a pas de magie non plus. Les Rafales ont eux aussi de l’armement air-sol à longue portée.
La defense sol air n’est pas un point de blocage absolu. L’initiative reste à celui qui est le plus mobile.
Réponse de le 24/01/2021 à 12:26 :
@citoyenfrancais : pour votre information, on écrit français avec un c cédille
Renseignez-vous avant d'écrire des contre-vérités. Il y a a peine 2 jours, les iraniens ont reçu une petite raclée sur le sol syrien.
a écrit le 23/01/2021 à 20:27 :
Youpee , on est trop fort, vive la france vive la république. Bon j'ai pas lu l'article, je vais pas payer pour ça, faut pas dec, j'ai d'autres sources plus sérieuses.
la presse française est assez amusante.
Réponse de le 24/01/2021 à 10:51 :
@ le lapin.
Bien vu. La presse francaise repete ce que le gvt lui dit.
Si on souhaite une bonne info, il faut la croiser avec differents journaux etrangers de reference, evidemment le monde n'en fait plus partie depuis des lustres.
Réponse de le 24/01/2021 à 12:44 :
@matins calmes. Surtout des journaux russes, turcs ou chinois ! On se rappelle avec nostalgie de la légendaire Pravda (qui existe toujours d'ailleurs).
Un journaliste français ne risque pas la prison ou la mort contrairement à ce à quoi on assiste régulièrement dans ces 3 pays.
Réponse de le 24/01/2021 à 19:31 :
@le lapin

D'autres sources sérieuses du genre le PMU du coin ou des journaux chinois en ligne ?

Non parce qu'en France on a encore une presse libre aux dernières nouvelles et ce contrat de vente de Rafales avec la Grèce est bien réel.
Réponse de le 24/01/2021 à 22:01 :
@alex06

Je l'avoue, j'ai honte, je lis aussi de la presse anglosaxone, voire même a l'occasion de l'indienne.
pardon

lapin mort de honte.