KNDS : Frank Haun, directeur général, Philippe Petitcolin, président du conseil d'administration

Entre Frank Haun et Philippe Petitcolin au sein de la gouvernance de KNDS, il y aura un véritable match. Deux hommes expérimentés pour le meilleur...
Michel Cabirol
L'actuel directeur général de Safran sur le départ, Philippe Petitcolin (photo), atterrit chez KNDS, où Frank Haun a laissé sur le bord de la route Stéphane Mayer
L'actuel directeur général de Safran sur le départ, Philippe Petitcolin (photo), atterrit chez KNDS, où Frank Haun a laissé sur le bord de la route Stéphane Mayer (Crédits : DR)

Frank Haun prend le pouvoir chez KNDS mais il aura un gros caillou dans sa chaussure. L'État français lui a collé comme président du conseil d'administration Philippe Petitcolin, l'actuel directeur général de Safran sur le départ. Tout sauf une "autobahn" pour le futur patron opérationnel de KNDS, la société franco-allemande qui réunit les actifs de Nexter Systems et du groupe allemand Krauss-Maffei Wegmann (KMW). Avec deux très forts caractères, les conseils d'administration pourraient être très animés chez KNDS. Comme l'avait annoncée La Tribune, la gouvernance de la société, cinq ans après sa création, évolue à partir de demain avec un directeur général unique (Frank Haun) et un président de conseil d'administration (Philippe Petitcolin qui prendra ses fonctions le 1er mars 2021 et succédant à Christian Jourquin). Exit Stéphane Mayer, qui perd en outre son poste de PDG de Nexter.

 "KNDS va faire évoluer sa gouvernance le 15 décembre 2020 pour plus d'efficacité et d'intégration au service de ses clients", a expliqué un communiqué du gouvernement.

Selon le communiqué, "la nouvelle gouvernance a été conçue pour assurer dans la durée la préservation de l'équilibre franco-allemand". Ainsi, tandis que l'actionnariat demeure strictement paritaire, il est prévu que les postes de directeur général et de président du conseil d'administration soient occupés par un Allemand et un Français, avec une alternance de nationalité à chaque changement de directeur général, a précisé le gouvernement. La France conserve par ailleurs son action spécifique au capital de Nexter, la filiale française du groupe, assurant la protection des actifs les plus sensibles pour la souveraineté du pays. Le futur conseil d'administration de KNDS comprendra dix membres. Neuf membres seront des personnes externes sans aucune responsabilité opérationnelle directe au sein de KNDS.

"Bruno Le Maire et Florence Parly se réjouissent de cette nouvelle étape dans la construction de KNDS, illustration concrète de l'ambition de la France de faire émerger une base industrielle européenne de défense, indispensable à la construction d'une Europe de la défense solide et ambitieuse".

Un futur directeur général attendu chez Nexter

Par ailleurs, Stéphane Mayer aura également à la tête de Nexter un remplaçant, qui ne sera pas PDG. "Un nouveau directeur général de Nexter, de nationalité française, sera annoncé dans les toutes prochaines semaines (...) Il assumera également les fonctions de directeur des opérations de KNDS".  En tant que CEO de KNDS, Frank Haun assurera la présidence du conseil d'administration de Nexter. Bruno Le Maire et Florence Parly "remercient Stéphane Mayer", qui ne souhaitait et ne pensait pas partir, et "saluent son action et ses résultats en tant que co-CEO de KNDS et Président-Directeur général de Nexter au cours des cinq dernières années".

"Il a en particulier tenu ses engagements au service de la modernisation des armées, notamment sur le programme Scorpion. Sous sa direction, le groupe Nexter a su investir, innover et renouer avec la croissance, en France comme à l'export. Sa visibilité sur l'avenir est assurée avec six années d'activité en carnet de commande", ont expliqué les deux ministres.

Enfin, le nouveau CEO de Krauss-Maffei Wegmann sera Ralf Ketzel, auparavant directeur du développement de l'entreprise allemande.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/12/2020 à 10:07
Signaler
Mais qu'est donc allé faire Philippe Petitcolin dans cette galère ? On a beaucoup d'entreprises françaises qui auraient besoin d'un dirigeant de qualité hein pas la peine de se disperser ! Le pauvre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.