L’aéroport de Bruxelles veut devenir une alternative à Roissy et Orly

Bruxelles Zaventhem est-il en passe de devenir le premier aéroport français de Belgique ? La question peut se poser : non seulement Brussels Airport a séduit 750.000 Français en 2017 mais sa direction lance une campagne de publicité d’envergure pour séduire toujours plus de Nordistes.
L'aéroport de Bruxelles entends grappiller des passagers à ses homologues situés en région parisienne.
L'aéroport de Bruxelles entends grappiller des passagers à ses homologues situés en région parisienne. (Crédits : Reuters)

60% des voyageurs habitant la région Nord envisagent à un moment de partir de Bruxelles... mais seulement 15% passent à l'action, d'après des études menées par Brussels Airport en interne. Une manne potentielle qui est à l'origine d'une large campagne de communication pour attirer les Français vers Brussels Airport (et son record de 24,8 millions de passagers en 2017) afin de les détourner des Aéroports de Paris (regroupant Charles-de-Gaulle et Orly avec 101,5 millions de passagers en 2017).
Le pot de terre contre le pot de fer ?

« Comme les aéroports de Paris, l'offre de nos compagnies est largement positionnée vers l'Europe du Sud, destinations plébiscitées par beaucoup de Nordistes », avance Piet Demunter, directeur du développement stratégique de Brussels Airport. Les vacances sont en effet la principale raison du voyage pour 50% des passagers de Bruxelles, le trio de tête des opérateurs étant Brussels Airlines, TUI fly et Ryanair.

15% des Français à BXL

Un tiers des Français habitant le Nord ou le Pas-de-Calais choisissent déjà aujourd'hui un aéroport belge, 15% d'entre eux optent pour Bruxelles quand 7% décollent d'Orly, 14% de Charleroi (7,6 millions de passagers en 2017 avec une offre généralement low cost), 24% de Lille (2 millions de passagers prévus en 2018 avec de nombreuses lignes saisonnières en France et Outre-Mer) et 27% de Charles de Gaulle.

L'étude ne mentionne même pas Beauvais-Tillé, dont la fréquentation, très dépendante de Ryanair, est en chute libre, selon la cour des comptes. « Pour les vols moyens et longs courriers, nous souhaitons convaincre que les passagers du Nord que l'offre de Bruxelles est compétitive, tout en mettant en avant un aéroport plus petit où il est plus facile de trouver son chemin et où l'on retrouve les mêmes opportunités de shopping qu'à Paris », justifie Piet Demunter.

Communication tous azimuts

Pour inciter les prospects à se rendre à Zaventem, Brussels Airport a lancé en avril dernier une large campagne d'affichage ponctuelle à Lille, Douai, Valenciennes et Dunkerque. Il a aussi créé un site internet dédié au marché français, afin de présenter le panel des 217 destinations dans 85 pays. Des rencontres avec les agences de voyages sont régulièrement organisées, avec la possibilité de visiter l'aéroport, entièrement refait, repensé et sécurisé depuis les attentats terroristes du 22 mars 2016.

« C'est une campagne que nous allons renouveler au cours des prochaines années : l'important est que les personnes soient bien au courant de l'offre de notre aéroport, situé à 1h30 de Lille en voiture (NDLR : sans les embouteillages du ring) avec de larges possibilités de parking ; à 35 minutes en Thalys ou Eurostar, avec changement assez simple à faire en gare du Midi, le train s'arrêtant directement à l'aéroport », poursuit le directeur du développement. Le bus permet de relier la capitale en 2h10.

Si la moitié des voyageurs passant par Zaventhem ont la nationalité belge, 110.000 Français ont déjà choisi l'aéroport de Bruxelles au cours des six premiers mois de l'année 2018. Effet ou non de la campagne de communication ? En tout cas, le directeur du développement stratégique de Brussels Airport veut aller encore plus loin : « Notre ambition est d'atteindre 40 millions de passagers au total à l'horizon 2040 (contre 24,8 millions aujourd'hui) », comptant également sur les habitants de la Belgique, du sud des Pays-Bas ou de la frontière allemande. Là où Zaventem est et restera imbattable, c'est sur la tonne et demie de chocolats vendue chaque jour : dans cette catégorie, l'aéroport est définitivement le premier au monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 21/01/2019 à 19:29
Signaler
Dans tout cela, l'aéroport de Lille-Lesquin a bien du mal à se positionner. Les destinations offertes sont peu nombreuses et avec peu de suivi dans la durée. A quand une compagnie avec un réseau de connexion pour alimenter cet aéroport! Par ailleu...

à écrit le 20/12/2018 à 7:32
Signaler
CDG se gargarise d être le 2e plus grand aéroport d europe. Mais c est une bétaillére. Contraints et meutris les passagers et compagnies font le même constat. CDG est juste une infamie. C est un aéroport du tiers monde où tout est mis en oeuvre pour ...

le 20/12/2018 à 14:52
Signaler
Soit on a des aéroports récents ou cohérents (Atlanta (mais qui atteindra ses limites)), soit on subit des infrastructures qui ont commencé par bouts il y a un demi siècle (Chicago,Kennedy, Heathrow, CDG,...). Pour rappel quid du 3° aéroport parisien...

à écrit le 20/12/2018 à 7:31
Signaler
CDG se gargarise d être le 2e plus grand aéroport d europe. Mais une bétaillére. Contraints et meutris les passagers et compagnies font le même constat. CDG est juste une infamie. C est un aéroport du tiers monde où tout est mis en oeuvre pour contra...

à écrit le 19/12/2018 à 17:22
Signaler
Les JUTEUX !!!! ADP bientot " donnée " à Vinci, par et pour, la Cigale Etat qui va dilapider en un souffle d'aile. Redevances lourdes facturées aux compagnies. Aérogares d'un inconfort Indigne-méprisant. Priorité des ADP : les seules innombrab...

le 20/12/2018 à 4:22
Signaler
Je ne passe plus par RdCG depuis bien longtemps. Assez repoussant d'un point de vue esthetique, tres froid en hiver. Quant a l'accueil, n'en parlons pas.

le 20/12/2018 à 19:57
Signaler
Stupéfaite par votre réponse : En effet tel est si précisément ! mon ressenti.

à écrit le 19/12/2018 à 17:12
Signaler
un minimum de vérification orthographique ne ferait pas de mal à votre article : c'est "Zaventem" sans H

à écrit le 19/12/2018 à 16:52
Signaler
Les aéroports périphériques du type BRUSSELS, GENEVE, BALE, FRANCFORT et même MILAN font leur marché en FRANCE périphérique depuis longtemps. Demander à un nordiste , lorrain ,alsacien , jurassien ou savoyard . Pourquoi les aéroports de LILLE, STR...

à écrit le 19/12/2018 à 16:33
Signaler
BXL : Nanuya lailai - fiji BRU : Brussels belgium You should learn airports code or not use them...

à écrit le 19/12/2018 à 16:32
Signaler
Souvent les prix depuis bxl sont beaucoup moins chers que depuis Paris. J'habite Rennes et partir depuis Bruxelles est un acquis depuis longtemps. Tgv et thalys.

à écrit le 19/12/2018 à 15:41
Signaler
moins de pollution pour paris , c'est hidalgo qui va être contente

le 19/12/2018 à 18:44
Signaler
Car, en effet, la pollution atmosphérique et réchauffement climatique sont stoppés A NOS ! frontières par NOS ! Douaniers et Gardes-Barrières.

à écrit le 19/12/2018 à 12:35
Signaler
Je voyage vers Dubaî et la Californie 4 à 6 fois par an accompagné de 3 personnes (Classe Eco). Je ne pars que de Bruxelles depuis 6 ans. L'écart de prix depuis Paris étant juste invraisemblable avec les mêmes compagnies. Pour 2018, 5 voyages effectu...

le 19/12/2018 à 18:53
Signaler
La Concurrence est en effet, Urgence !!! Contre ces A.D.P. Et Que Bruxelles Si Proche, devienne la première plate-forme aérienne correspondances et internationale, pour les Français USAGERS abusés des A.D.P , et pour toutes les Compagnies USAGERES a...

à écrit le 19/12/2018 à 11:45
Signaler
Pour substituer régulièrement GENEVE à LYON, je peux vous garantir que l'efficacité et le service sont bien meilleurs hors de France.

le 19/12/2018 à 13:30
Signaler
Je prends souvent l'avion pour des correspondances intercontinentales, et je ne constate pas de différence majeure. Le seul aéroport que j'apprécie vraiment (mais c'est parce qu'il est relativement récent et très grand) est celui de Madrid. Francf...

le 20/12/2018 à 8:47
Signaler
Mon dernier passage à Lyon, un soir: 1h1/2 pour contrôle identité + récupération bagage, presque autant que la durée du vol !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.